Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Colège de Libercourt
CONSULTATION BIDON

lundi 8 décembre 2003

Pendant des semaines, les personnels de l’Education Nationale ont fait grève l’an dernier et n’ont pu se faire entendre. Aujourd’hui, le ministère prétend organiser un "grand débat sur l’éducation". Ne soyons pas dupes et ouvrons les yeux sur ce qui nous est proposé :

Dans ce débat, tous les dès sont pipés !

Notons en premier lieu que dans la commission Thélot, chargée de l’organisation du débat, les gens du terrain sont écartés : seuls six professeurs, un lycéen et un étudiant sur plus de cinquante personnes sont associés. Aucun représentant syndical, aucun représentant des personnels TOSS.

Par ailleurs, ce "grand débat" porte sur 22 sujets dont les questions orientées conditionnent les réponses. On peut noter le parti pris idéologique clairement perceptible dans certaines des questions posées.

Exemples :

-  « L’efficacité de l’école exige-t-elle plus de décentralisation ?  »

-  «  Faut-il prendre en compte les besoins et les profils des établissements dans l’affectation des enseignants ? (…) Faut-il tenir davantage compte du mérite des enseignants(…) ?  ».

Derrière la mascarade du débat, ne nous y trompons pas, des choix budgétaires sont déjà arrêtés et des réformes engagées. Comment ne pas voir des contradictions ? D’un côté, on nous parle de lutte contre les incivilités et la violence à l’école ; de l’autre, on supprime le personnel d’encadrement (à Libercourt, pour six postes d’aide-éducateurs supprimés, un seul a été crée). D’un côté, on prétend nous consulter sur les avantages d’une éventuelle décentralisation ; de l’autre, elle est imposée sur le terrain comme c’est le cas pour les personnels TOSS, soit 95.000 personnes - d’ailleurs exclus du débat.

Dans ce débat, les conclusions sont données d’avance !

Il suffit de lire les déclarations de l’Assemblée Nationale des Députés du 3/11/2003 (voir site www.assemblee-nat.fr/12/budget] !) pour mieux comprendre la stratégie du gouvernement. On lira avec profit les propositions suivantes concernant, par exemple :

-  l’autonomie des établissements (ouverture aux intérêts des entreprises locales, poids accru du chef d’établissement…)

-  l’autonomie sur les programmes dans une marge de 10 à 15% et changement de la nature des enseignements…

-  la suppression des options à faibles effectifs

-  l’annualisation du temps de travail

-  la suppression des TZR (professeurs titulaires chargés des remplacements) et de postes administratifs (réduction de 100 emplois par an).

-  la bivalence des professeurs, etc.

Derrière toutes ces propositions, transparaît une logique de rationalisation des moyens au mépris des besoins véritables des élèves. Ils ne s’occupent pas de l’Ecole, mais d’économies.

Participer à ce débat ?

Certains par souci de bien faire et d’autres dans l’espoir d’influencer le débat acceptent cette consultation. Ce choix est-il tenable au vu de partis pris budgétaires et d’une logique libérale clairement affichés ?

Nous estimons que participer au débat revient à cautionner les réformes décidées par un gouvernement qui se prévaudra de cette pseudo consultation démocratique pour justifier son action. Refusons tout au moins que ces réformes de régression sociale et éducative soient mises en œuvre en notre nom !

Défendons l’Ecole ! Il y a urgence !

Il paraît essentiel de faire le point sur les attentes et interrogations avec ceux qui font l’école au quotidien : parents, élèves et l’ensemble de la communauté éducative. Profitons de la matinée banalisée du vendredi 12 décembre pour discuter véritablement et nous organiser autour de nouvelles initiatives.

Personnels syndiqué (CNT, Snes-Ecole Emancipée) et non syndiqué du collège de Libercourt.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique

CNT AIT Midi Pyrénées
22, V’LA L’ARNAQUE !
"GRAND DEBAT SUR L’EDUCATION "
CNT-AIT, Bourse du Travail, Alès Communiqué de la section éducation du Gard
Appel au BOYCOTT du Grand Débat
A l’attention de tous les collègues
RdB
Communiqué de Réseau des Bahuts : grand débat ?
Ce texte a été réalisé collectivement sur la liste rdb-EG.
Assemblée Générale des personnels de l’éducation en lutte De Roubaix-Tourcoing et environs
BOYCOTT !
A propos du simulacre de débat sur l’école
CNT AIT Pau
LA DEMAGOGIE CA SUFFIT ! ! !
Débat sur l’école

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.