Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

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CNT AIT Midi Pyrénées
22, V’LA L’ARNAQUE !

"GRAND DEBAT SUR L’EDUCATION "

lundi 8 décembre 2003

22 sujets proposés par ceux qui gouvernent à ceux qui enseignent dans le secondaire. Rien que le nombre -pourquoi pas 21 ou 23 ou même 4, puisqu’il faut n’en retenir que 4- fait rire ? D’où sort-il, ce chiffre ? Ce n’est même pas le pourcentage réalisé par notre président au premier tour des élections … ne l’oublions pas, le gouvernement actuel n’est légitime que parce qu’il s’est présenté comme le défenseur des valeurs républicaines face à l’épouvantail Le Pen. Ironie, humour grinçant : le voilà aujourd’hui qui nous demande "quelles sont les valeurs de l’École Républicaine et comment faire en sorte que la société les reconnaisse ?". Bonjour le malaise ! Chacun, en son for intérieur, sait qu’ils se foutent vraiment de nous : tout ce qu’ils cherchent, c’est un semblant de démocratie pour légitimer, une fois de plus, leur présence et leurs décisions.

En nous sollicitant, ils nous refont le coup des élections et nous donnent l’illusion de la démocratie. Défendre les valeurs républicaines est le déguisement nécessaire pour mieux défendre les valeurs libérales. Faites bien attention : si vous participez à ce "débat sur l’école", vous cautionnerez et légitimerez la nouvelle feuille de route qui nous sera imposée par le gouvernement. Il sera alors inutile de descendre dans la rue pour protester. Il sera trop tard.

Nous devons boycotter cette consultation :
-  1_Il n’y a pas à collaborer avec des dirigeants qui nous demandent "quelles doivent être les missions de l’École, à l’heure de l’Europe et pour les décennies à venir ?" alors que la réalité de l’Europe, c’est le chômage et la précarité.
-  2_Il n’y a pas à cautionner de réponse à la question "faut-il partager autrement l’éducation entre la jeunesse et l’âge adulte et impliquer davantage le monde du travail ?" dans un système où les enfants "cancres" et rebelles des ZEP doivent, coûte que coûte, devenir des travailleurs en solde mais dociles !
-  3_Il n’y a pas à réfléchir à "comment l’École doit-elle utiliser au mieux les moyens dont elle dispose ?" alors qu’on veut nous faire admettre que les caisses sont vides et que l’heure est à la restriction budgétaire pour l’École comme pour la Santé.
-  4_Il ne faut plus réfléchir à "comment lutter contre la violence et les incivilités ?" alors que ce sont les symptômes de l’impossibilité de la société républicaine libérale à être une société de liberté, d’égalité et de fraternité pour tous - et non pas "un type d’Égalité" vers lequel tendre…

Ils nous demandent de choisir 4 thèmes de réflexion, voici 4 raisons de refuser ! On pourrait en trouver 18 autres mais, contrairement à nos dirigeants, nous ne cherchons pas à brouiller les pistes !

Le délai imparti est court. Agissons vite. Organisons le boycott !

# Une prof en colère.


On nous a déjà fait le coup !

Un "grand débat" ? Nous avons eu droit à la même chose dans l’institut public où je travaille. L’Etat voulait transformer le fonctionnement de cet institut de recherche en le contractualisant, c’est-à-dire en lui imposant désormais un contrat sur quatre ans, avec des objectifs immédiatement utilisables par les firmes privées. Face à la grogne que ce projet suscitait, la direction générale nous a servi sa grande consultation, non pas sur la contractualisation (mot tabou), mais sur la "restructuration" de l’institut. Les syndicats furent invités à participer à l’arnaque. La CFDT participa à la réunion prévue par la direction pour faire avaliser les questions à poser au personnel et fut très fière d’annoncer qu’elle avait réussi à imposer une question supplémentaire, "ouverte". La CGT, bien sûr, refusa de participer à cette réunion, mais demanda à tous de répondre comme un seul homme à la question "ouverte" de la CFDT, en demandant des postes supplémentaires.

Seule, la CNT-AIT a tracté pour appeler le personnel à boycotter cette farce. Et la consultation eut lieu. Et la Direction Générale (DG) nous pondit des textes de synthèse sur les résultats. Et l’institut fut contractualisé exactement comme l’avait décidé le pouvoir. Les syndicats réclamaient toujours que soient analysées les réponses à la question subsidiaire, tout en reconnaissant que c’était extrêmement difficile de le faire… Une fois que tout était terminé, une adhérente de la CGT nous a confié qu’ils avaient peut-être fait une erreur en appelant à répondre au questionnaire de la DG ! Je ne sais toujours pas si elle est débile léger ou sacrément culottée…

# B.


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