samedi
10 mars 2007
Dans un village du Tarn-et-Garonne, des compagnons de la CNT-AIT du 82 ont mis à jour une véritable affaire d’esclavage dans une entreprise artisanale du bâtiment.
Cette entreprise se compose du patron, de son fils et d’une personne réduite à l’état d’esclavage : D’après ses déclarations, cette personne est sous la tutelle juridique de son patron depuis une vingtaine d’année, et travaillait au moins dix heures par jour, six jours par semaine, sans jamais voir la couleur de l’argent... Vivant dans un taudis absolument insalubre (appartenant au patron) situé en plein coeur du village, mal nourrie (quelques courses livrées par le patron une fois par semaine), cette personne était frappée régulièrement et sauvagement à coups de poings, de manches de pelle,etc... !!
Dimanche 25 février, un groupe de compagnons, aidés de quelques habitants de la commune, après avoir pris contact avec une association de lutte contre l’esclavage, a mis cette personne à l’abri à quelques kilomètres du village. Nous vous tiendrons informés des suites de cette affaire....
Mais au delà des aspects proprement juridiques (multiples atteintes à la dignité humaine) cette affaire pose certaines questions fondamentales, dont la question suivante :
Etant sous tutelle, quel rôle ont joué pendant toute cette période
les organismes chargés de sa protection ?
CNT-AIT de Montauban et sa Région BP158 82001 Montauban
L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre
site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP,
un programme Open Source écrit en PHP
sous licence
GNU/GPL.