Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



MONTAUBAN : LA MAIRIE PREND LES MESURES QUI S’IMPOSENT

Enfin ! Le drapeau français effacé

dimanche 20 octobre 2002

(Image PNG)

Comme le ridicule ne tue pas, la Mairie de Montauban a continué à nous jouer Clochemerle dans l’histoire de la fresque. Résumons l’épisode précédent (Combat syndicaliste N°76) : les jeunes d’un quartier avaient été autorisés par la dite mairie à réaliser une fresque. Sous le titre "Quartier Issanchou, tous ensemble pour avancer", ils ont pris comme motif central un autobus, sur lequel ils ont peint quatre drapeaux : français, algérien, marocain, occitan. Fureur en la Mairie en voyant des drapeaux Z’étrangers dans la bonne ville. Pour essayer de calmer cette inutile excitation, les jeunes ont alors ajouté d’autres drapeaux, italien, allemand, ainsi que ... la bannière européenne. Mais non, tout ceci n’a pas suffit : fin août, la mairesse a envoyé des employés municipaux repeindre le bus uniformément en jaune et effacer les signatures des jeunes. Tout ceci mérite quelques remarques :

1) la fresque avait été réalisée dans le cadre du "festival de la citoyenneté". Quand des citoyens n’ont même pas le droit de choisir les détails d’une simple fresque, c’est la preuve que la citoyenneté n’est effectivement qu’un festival, 2) il s’agit d’une oeuvre picturale. Aucun texte de loi (cette loi que prétend défendre la mairesse) n’autorise de censure en ce domaine. Alors, où sont, ce qu’on appelle les "bases juridiques" indispensables à "l’action publique" et sans lesquelles il y a abus ?

3) Pour justifier ce mauvais coup porté à la liberté d’expression, la première adjointe a écrit "On commence par afficher ses origines sur les constructions publiques et on finit par siffler la marseillaise". Ne pense-t-elle pas qu’on peut aussi commencer par barbouiller des fresques pour finir par allumer des bûchers ?

4) Le plus drôle -car il y a quelque chose d’irrésistiblement hilarant dans cette histoire- c’est que dans sa fureur la mairesse a fait aussi effacer le drapeau, symbole de cette ... France qu’elle aime tant ! J’en connais pas mal qui se sont gondolés de rire en voyant cette élue nationaliste faire détruire le drapeau national, publiquement et par des fonctionnaires en mission ! Quant à moi, je crie : "Bravo Mme le Maire, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, continuez, faites arracher partout les drapeaux français et tous les drapeaux nationaux et régionaux. C’est là un superbe exemple que vous donnez à la jeunesse de notre beau pays. Soyez-en sûre, elle saura vous suivre sur ce chemin."

B junior


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.