Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



MONTAUBAN
LA VILLE EST UNE LONGUE FRESQUE TRANQUILLE

jeudi 15 août 2002

fresque (Image PNG)

"Il me paraît fondamental que nous défendions ensemble de valeurs citoyennes qui, vous le savez, sont tous les jours de plus en plus attaquées . Le respect des autres, le respect de notre nation, la France, l’attachement à notre identité républicaine symbolisée notamment par notre drapeau français et notre hymne national. Si nous ne restons pas fermes et unis sur ces symboles, nous ne sommes pas cohé-rents sur les repères qui seuls permettront la réussite du processus d’intégration"
-  Mme Barèges, Mairesse de Montauban

"Mme Barèges a eu le courage politique de rappeler l’importance du respect de notre nation, de l’identité républicaine... à une association de quartier visiblement plus encline à un prosélytisme pro-immigrationniste qu’à celui des valeurs de notre pays"
-  Gilles Bredillot, secrétaire départemental du MNR

bus (Image PNG) Contre qui sont ces propos vengeurs qui sifflent sur nos têtes ? Contre des gamins qui ont eu l’outre-cuindance de peindre de malheureux drapeaux "étrangers" sur les murs de leur quartier, dans une fresque représentant un autobus. En quoi est-ce contraire "au respect des autres", mystère et boule de gomme. D’autant que la fresque était autorisée par la mairie. Aux politiciens qui ont ergoté pendant des semaines sur le thème "peindre des drapeaux sur un autobus, c’est la preuve du non respect des autres et du bafouage de la république" et autres balivernes, la rédaction du Combat Syndicaliste se fait le plaisir d’offrir la photo des cars d’une des plus grosses compagnies régionales de transport, qui sont littéralement couverts, eux aussi, de dra-peaux "étrangers". La mairie de Montauban va-t-elle désormais obliger "Les courriers de la Garonne" à se recouvrir d’un tchador républicain (bleu, blanc, rouge) pour traverser l’agglomération montalbanaise, y seront-ils interdits de séjour, les fera-t-elle raccompagner à la frontière dans des airbus A 330 ? C’est sur ces questions angoissantes pour les champions du "respect de notre nation" que nous vous souhaitons de fructueuses vacances pour une rentrée de lutte.

NB : Au depart, la fresque ne contenait que 4 drapeaux : français, algérien, marocain, occitan.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.