Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Caissière en colère

lundi 10 juin 2002

Pendant un mois et demi, les francs et les euros ont tous deux été nos monnaies. Ceci n’a pas facilité le travail des cais-sières, bien au contraire. Elles ont dû, en plus de leur travail, jouer le rôle de banquiers, rendant systématiquement la monnaie en euros sur tout paiement en francs. Ceci nécessita des fonds de caisse en euros conséquents, et, bien entendu, ceci amena à gérer des doubles caisses, qu’il fallait compter à chaque fermeture. Bref, des journées plus longues, avec des caisses à recompter plusieurs fois du fait de la présence de beaucoup d’erreurs méconnaissance de la nouvelle monnaie, myriade de petites pièces (1, 2, 5 centimes).

A cette période légèrement critique s’est ajoutée la non moins extraordinaire période des soldes. Imaginez-vous une ruée de personnes se jetant frénétique-ment sur les articles, frappant à la porte du magasin une heure avant l’ouverture, qué-mandant à tout bout de champ auprès des vendeuses "et cet article, il est soldé ?" et allant jusqu’à l’insulter quand il ne l’était pas. Tout ça pour quelques articles non indispensables ! Il faut savoir que tout article soldé gardera son prix, même après la période des soldes, alors pourquoi une telle frénésie ?

Outre la nouvelle monnaie, outre les clients excités, cette période a été celle des contrôles intempestifs : "le client mystère" qui en fait vient noter la qualité de l’ac-cueil et le travail des vendeuses, et les contrôleurs de la concurrence et des fraudes, venus pour vérifier que les prix n’avaient pas flambé lors du passage à l’euro. Or, ils ont flambé, mais les contrô-leurs n’ont rien fait. Par exemple, une article à 99 francs, soit 15,09 euros avant et pendant la période de passage à l’euro est aujourd’hui à 15.90 euros. Vous me direz qu’il n’y a qu’une permutation du 9 et du 0, mais cela équivaut à une augmenta-tion de 0.89 euros, soit 5.30 francs. Alors, Si vous trouvez que vos euros défilent vite, c’est normal. Le coût moyen de la vie a augmenté, mais vos salaires ont-ils suivi cette inflation ? Pour ma part, même si l’arrondi s’est fait au-dessus, je suis loin du compte !

Une caissière qui en a marre.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.