Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



APL EN MONNAIE DE SINGE

jeudi 23 mai 2002

Disons tout d’abord que cette agence HLM semble surtout courir à tout prix après le fric. C’est vrai, que sommes-nous après tout ? Du simple bétail qui crache le loyer chaque mois sans faire de vague… Déjà, au fur et à mesure du temps, vu que le Mirail retrouve un peu la cote (loyers moins chers et appartements corrects), Patrimoine s’est mis à sélectionner ses locataires potentiels. Aussi, pour ceux d’entre vous qui sont en difficultés, ne comptez même pas dessus ! Locataire depuis quelques années et ayant accompagné une amie qui voulait prendre un appartement dans mon immeuble, j’ai pu me rendre compte de l’attitude des jeunes commerciaux qui présélectionnent : interrogatoire serré, tentative de déstabilisation pour essayer de faire se contredire, … des papiers à n’en plus finir… et pourtant, cette amie travaille !

Mais le grand projet de Patrimoine, c’est semble-t-il de réserver ses appartements aux étudiants. Pour attirer ces locataires qui traditionnellement ne font pas trmp de vagues si on prend le soin de les choisir dans de bonnes familles, il est prévu de les "rassurer" et de mettre des interphones dans les immeubles, ce qui se traduira par plus de charges (qui sont déjà très élevées). Du coup, pour les autres, c’est le gel complet des appartements depuis plus de 8 mois. Même si vous devriez déménager parce que votre famille s’est agrandie (et que vous avez un enfant en bas âge…), ils ne veulent pas le savoir !

Là où Patrimoine fait très fort, c’est en ayant laissé entendre aux étudiants locataires qu’ils auraient les APL comme tout le monde, tout en ayant passé un accord avec la CAF qui lui permet, au lieu des APL, de donner des… "chèques services", c’est à dire un bon de 40 francs pour la laverie, une réduction de 15% à telle librairie, etc. … ! Du coup, beaucoup d’étudiants locataires (ceux qui ne sont pas d’assez bonne famille !) se retrouvent dans la galère, parce que dépenser 800 francs chaque mois en chèques services, il faut en avoir les moyens ! (ça ne sert pas à acheter à manger au supermarché). Une grande salles est réservée à la distribution des "chèques services’" avec un employé qui ne fait rien puisque presque personne ne vient les chercher. C’est 800 francs par locataire qui restent ainsi dans la poche de la Patrimoine chaque mois. Locataires, si vous ne voulez plus toucher vos APL en monnaie de singe -avec des bons qui ne vous sont d’aucune utilité- réagissez ! Organisons-nous pour demander le remboursement des sommes qui nous sont dues. Nous savons que quelques locataires ont déjà commencé à se bouger. C’est collectivement qu’il faut le faire si nous voulons gagner.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.