Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Flexibilité

samedi 16 février 2002

La flexibilité du travail

Pour un profit toujours plus grand des patrons, l’Etat, premier serviteur du capitalisme développe avec l’aide des syndicats cogestionnaires, la productivité du travail par le biais de la flexibilité.

L’adaptation des nouvelles technologies, notamment l’informatique se traduit par le procédé du "just in Time" ou flux tendu (Zéro stock) de la production et de l’échange avec pour conséquences, entre autres, l’accroissement de la densité du travail. Quant à l’adaptation de la force du travail au carnet de commande des entreprises, elle donne lieu à l’invention d’un nouveau contrat précaire : les emplois-jeunes et à l’annualisation du temps de travail (compte épargne temps...)

Un fort taux de chômage est nécessaire au capital pour tirer vers le bas la masse salariale

Un fort taux de chômage est nécessaire au capital pour tirer vers le bas la masse salariale (chantage à l’emploi oblige), c’est l’un des objets sous-jacent de la loi sur la Réduction du Temps de Travail (RTT), l’autre étant la modulation de ces 35 heures dans la semaine (ex. la semaine de 4 jours). Paradoxalement, l’assistanat qu’il génère va à l’encontre de l’idéologie libérale dont le moteur est : la culture du travail pour l’exploitation maximale de l’humain, de la technique et de la planète dans sa globalité. Pour réduire cette contradiction, l’Etat et les autres organismes de contrôle (par exemple les médias) culpabilisent ceux qu’ils appellent les "exclus" en les rendant responsables de leur situation.

la précarité et la misère en pleine expansion représentent un danger de déstabilisation pour les décideurs économiques qui vont chercher à encadrer ces problèmes par une loi sur l’excusion (la 3ème vitesse sociale : les minima, le logement, la santé, l’éducation, la culture...)

L’immigration est déjà assignée par les lois Guigou (Nationalité) et Chevènement (Conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France) dans le rôle de l’économie souterraine. Même réduite elle reste le fer de lance de la baisse des coûts du travail. D’un autre côté elle sert de bouc-émissaire. Les immigrés surexploités sont les premières victimes de tous ces dispositifs qui participent à le flexibilité du travail, à la précarisation de l’emploi, sans limite, vers l’esclavage salarié (Le Travail Forcé)

Suite aux derniers mouvements de chômeurs pour, notamment, la revalorisation des minima sociaux, un débat émerge, celui d’un revenu garanti pour les chômeurs. La CNT quant à elle se prononce pour la revendication de "Travailler tous, pour travailler moins et autrement"

CNT AIT Syndicat intercorporatif de Paris


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.