Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



GUERRE SOCIALE CONTRE LES CHOMEURS

jeudi 6 octobre 2005

L’ANPE aide le patronat à casser les acquis sociaux !

- Jugement de valeur culpabilisant contre des chômeurs de longue durée, en général, et seniors, en particulier, en entretien. Refus de reconnaître le sabotage par les employeurs dans la sélection à l’embauche, à cause des conventions collectives qui garantissent la rémunération en rapport avec l’ancienneté et l’expérience professionnelle acquise.

- Volonté explicitée en entretien PAP (projet d’action personnalisé), de rayer des demandeurs d’emploi des services qu’ils sollicitent. (ils font probablement tache dans les statistiques de l’agence) : "Qu’est-ce que vous venez faire à l’ANPE ? Si vous ne trouvez pas d’emploi, c’est que vous ne cherchez pas !" (déclaration faite à un chômeur non indemnisé, convoqué dans le cadre du PAP).

- Orientation des chômeurs, en général, et de longue durée en particulier, vers des secteurs d’activités autres que leurs qualifications. Et vers des emplois non qualifiés avec perte des acquis sociaux.

- Orientation des chômeurs vers les boites d’intérim par les conseillers de l’ANPE. C’est le comble ! Et en plus, cette agence dont la mission devrait être de mettre en rapport les offres-employeurs et les demandes d’emploi, pratique la sous-traitance en formation de chômeurs, alibis d’échanges économiques juteux, financés par le contribuable sur un mode tout autre que celui de l’intérêt général, puisqu’il sert davantage les organismes de formation que les chômeurs eux-mêmes qui se retrouvent au même point ensuite.

La question qui vient à l’esprit devant cette réalité, c’est : Est-ce que les conseillers ANPE concernés agissent de leur propre chef ? Leur recrutement ayant eu lieu sur la base d’un profil professionnel correspondant à ce type de politique antisociale, au bénéfice des suceurs de fric ? Ou correspondent-ils simplement à la politique de M. Hollande et M. Jospin, qui s’entendent étonnamment bien sur ce point avec M. Chirac, M. Raffarin et de Villepin ?

Personne n’ignore que le comptage actuel du chômage est basé sur de tels critères qu’ils ne reflètent plus la réalité du nombre des sans-emploi. Il masque l’état catastrophique de la situation économique et sociale. Pour des intérêts électoralistes et de cohésion sociale visant à faire durer l’exploitation du grand nombre au profit de quelques-uns.

On mesure l’inconscience manifeste de la plupart des contemporains, y compris de salariés, concernant les réalités économiques oppressives des sans-emploi survivant au jour le jour sur la base des minima sociaux en dessous du seuil de pauvreté. La réalité quotidienne est méconnue ou, si elle est plus ou moins connue, le conseiller ANPE en déduit la nécessité d’un “appui social” laissant entendre une mauvaise gestion de sa vie par le naufragé de l’emploi. Écartant ainsi toute responsabilité du système économique, social et politique, ainsi que l’échec de l’institution pour laquelle il travaille.

Devant des gens repoussés dans l’extrême survie, des salariés déclarent (à juste titre) que leur pouvoir d’achat a diminué, sous-entendant, que les exclus économiques ne sont pas les seules victimes. Il en découle un ordre des priorités sociales irrationnelles, des pratiques qui divisent pour régner au service de la régression sociale.

Face aux graves attaques que subit notre classe sociale de toutes parts, il ne nous reste qu’à nous unir et nous solidariser en dehors de toutes manipulations politiciennes et électoralistes de partis et autres, qui se cachent même sous l’apparence d’associations ou de comités de chômeurs.

L’État, les patrons et leurs alliés s’organisent. Ne restons pas seul(e)s !

Organisons-nous toutes corporations confondues !

Solidarité active en auto-gérant et en fédérant nos luttes.

Légitime défense sociale !

Syndicat inter-corporatif des Landes CNT-AIT


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.