Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Les 35 heures à Renault : cherchez l’arnaque !

lundi 1er avril 2002

Les fameuses " embauches ".

Le vendredi 26 mars 1999, le dossier des 35 heures a été bouclé par le secrétaire général du groupe, Michel de Virville. Le Monde du 27 mars nous apprend que le nombre de salariés susceptibles de partir en préretraite est de 10 500, et que pour " compenser ", la direction envisage 3900 embauches ! La réduction du temps de travail ne devrait quant à elle, engendrer que 2100 créations d’emplois à sa mise en place.

Le journal en question ose proclamer dans le titre de son article que le passage aux 35 heures chez Renault " permettra 6000 embauches ", ce qui est faux et tendancieux compte tenu du fait que les 3900 embauches, très nettement insuffisantes, sont liées aux départs en préretraite citées ci-dessus. Mais encore faut-il avoir un regard réellement objectif sur la politique patronale en matière d’emplois, au lieu de se laisser aller à des jugements hâtifs.

Enfin concernant l’entreprise, la CFDT n’est pas en reste, puisqu’elle " revendique... le chiffre global de 7000 embauches, en pariant sur une extension du dispositif aux filiales pour gonfler le chiffre. Cette confédération, au service de l’État et des patrons, ne s’identifie-t-elle pas un peu trop à l’entreprise Renault et à sa direction ?

Mais concrètement, si on fait les comptes, (moins 10500 départs en retraite anticipée plus 3900 embauches en contrepartie plus 21 00 créations d’emplois), on s’aperçoit que se sont 4500 emplois qui sont supprimés dans l’entreprise.

L’annualisation du temps de travail.

Comme dans toutes les entreprises, la réduction du temps de travail façon "patronale " a pour conséquence directe l’annualisation du temps de travail, Reprenons l’exemple de Renault, il est éloquent.

L’accord général prévoit que les salariés pourront travailler pendant quatre mois maximum " en semaine longue " pour une année, ce qui nous laisse penser que tout le reste de l’année les salariés seront mobilisables à n’importe quel moment. Pour donner l’impression de se rattraper, la direction cède quelques jours de congés supplémentaires à chaque catégorie de salariés, dont très peu sont choisis par eux. Les ingénieurs et les cadres, qui ne sont pourtant pas les plus à plaindre, devront gérer eux-mêmes leur temps de travail en l’auto-déclarant à la direction.

Mais surtout, l’accord prévoit un droit à la formation organisé dans un soit disant compte épargne formation. Or ce " compte épargne formation " contient essentiellement des heures prises hors du temps de travail. Par exemple, pour un ouvrier travaillant en équipe, 20 heures sont exigées hors du temps de travail effectif sur les 25 heures qui lui sont accordées, Pour les autres ouvriers et agents de maîtrise, 30 heures sont prises hors du temps de travail et 5 seulement sont tolérées pendant.

L’accord devait être signé par les syndicats jusqu’au 2 avril. Ainsi, si la CGT était à première vue réticente, le secrétaire de FO Métaux trouvait que ce projet allait " dans le bon sens", la CFDT, qui a l’habitude de signer des deux mains, titrait ses tracts "... des résultats à apprécier" et la CFTC se félicitait des " avancées obtenues ".

A en croire ces syndicats "représentatifs", il n’y a pas de doute, la régression sociale impliquée par cet accord et par la mise en place de l’annualisation du temps de travail (au nom de la " réduction du temps de travail ") constitue un formidable progrès social... pour le patronat.

CNT AIT Paris


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.