Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



BRAS D’HONNEUR ET FLEXIBILITE

lundi 22 avril 2002

Il ne faut pas généraliser ! Les patrons ne sont pas tous d’impitoyables salauds. Certains, peut être la majorité, peuvent même faire preuve de générosité, de bonté d’âme, aider ceux qui souffrent... C’est du moins ce qu’ils voudraient nous faire croire.

Ça nous ferait plutôt rire si ça n’était pas si triste, si cela ne donnait pas si superbement la nausée : le GESTE Vaucluse (groupement d’employeurs solidaires pour l’insertion et la qualification) est né en 1994 et regroupe aujourd’hui 14 entreprises (dont Auchan, Metro, Florette, Liebig, le MIN ...) ; il est un superbe exemple de ce sens pratique teinté de bonne humeur dont disposent certains de nos chers entrepreneurs.

L’idée de base est assez géniale : des entreprises s’associent et créent une structure dont les salariés sont prêtés aux uns et aux autres selon les besoins. En plus, on badigeonne une couche d’insertion, ce qui permet de très fructueuses réductions de charges sur les salariés baladeurs !

Le côté caritatif sympa n’est pas négligeable pour l’image des entreprises. L’objectif annoncé est de  :

-  "répondre à des besoins en personnel saisonnier pour les entreprises en se regroupant
-  recruter en commun des salariés dont l’unique employeur reste le GESTE
-  Participer à l’insertion et à la qualification de personnes en difficulté d’emploi
" (sic).

Le recrutement concerne uniquement les allocataires du RMI, les handicapés, jeunes de moins de 25 ans (sous certaines conditions) et adultes de plus de 50 ans inscrits à l ’ANPE depuis plus d’un an, ou adultes inscrits depuis plus de 24 mois. Des personnes qui peuvent donc bénéficier d’un CIE (contrat initiative emploi). Ce merveilleux contrat ne change rien pour le salarié, mais procure à l’employeur une baisse importante des charges sociales ainsi qu’une aide de l’Etat de 1000 à 2000 F par mois (et par salarié) !

Le CIE permet aussi le financement (par l’Etat) d’une formation pour le salarié, mais uniquement "lors des périodes de faible activité" rassure le GESTE... Ce recrutement s’effectue en liaison avec l’ANPE et les diverses structures de contrôle social dites d’insertion (mission locale, PLIE, associations ...) et bien évidemment les référents sociaux (les assistantes sociales) qui assurent également l’accompagnement social pendant la durée du contrat.

Les emplois que sont amenés à subir les salariés du GESTE sont variés : Agent de conditionnement, Employé libre service, Cariste, Manutentionnaire, Agent d’entretien, Agent d’expédition, Opérateur de fabrication, Palettiseur manuel, Emballage.

La propagande du GESTE précise bien qu’aucun salarié n’est spécialisé sur un poste de travail, mais reste totalement polyvalent, dans 3 ou 4 entreprises différentes (rassure le GESTE ...). On comprend alors que "la capacité d’adaptation à des situations diversifiées et une forte motivation sont indispensables dues aux conditions de travail particulières (sic) de l’agro-alimentaire" :

-  être disponible pour travailler en 3/8 (nuit),
-  être disponible pour travailler avec des horaires variables (ainsi que le week-end),
-  pouvoir travailler dans le froid (entre 0 et 4 degrés),
-  capacité à changer d’entreprise régulièrement,
-  être mobile (environ 25 kilomètres autour d’Avignon),
-  capacité physique à porter des poids.

On imagine bien ici le personnel des structures d’insertion expliquer aux RMIstes qu’ils n’ont pas intérêt à refuser un tel poste, à l’abandonner après la période d’essai, à se plaindre des conditions de travail. Le monde du travail, c’est dur mais c’est comme ça. Il faut s’adapter... Si vous voulez vous en sortir il faut faire un effort ; A l’heure actuelle, un emploi, ça ne se refuse pas et gnagnagna et gnagnagna ...

Sous couvert de participation active à la lutte contre l’exclusion et le chômage, les entreprises du département s’offrent une boite d’intérim maison, avec des employés toujours disponibles, taillables et corvéables à merci (ah ! flexibilité, quand tu nous tiens) fidèles et soumis (si les AS font bien leur boulot) le tout, largement financé par des fonds publics.

Ces entreprises n’hésitent alors pas à nous dire que "générer de la performance économique et agir contre l’exclusion sont deux actes qui peuvent ne plus être contradictoires". Le GESTE (à l’humour noir savoureux) prouve au contraire à ceux qui l’ignoraient encore que ça va toujours de pair.

Pierre

TRAIT NOIR

Zine de noire expression

BP 421

84071 Avignon cédex 04.

On notera que le GESTE propose des CDD de 24 mois alors que le CIE peut prendre la forme d’un CDI ... On comprend mieux pourquoi, quand on sait que l’aide de l’Etat ne peut excéder 24 mois.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.