Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Solidarité avec les grévistes de Pizza Hut !

samedi 3 février 2001

Solidarité avec les grévistes de Pizza Hut ! Depuis quelques mois, des mouvements de grèves avec occupation des locaux touchent les établissements de restauration rapide de France.

Si la grève du Mac Do St Germain s’est terminée il y a quelques semaines, celle du Pizza Hut de Boulevard des Italiens continue depuis le 6 janvier.

La CNT de Paris, qui co-organise chaque Octobre depuis cinq ans la Journée Interantionale de Soldiarité avec les Travailleurs des Fast Food, a décidé d’apporter son soutien à ces luttes.

Ce samedi 3 février, après avoir été tracté plusieurs Mac Do de la Capitale (parfois au grand énervement des managers), nous avons rejoint les grévistes de Pizza Hut. Ils occupaient le restaurant de bonne Nouvelle, pour essayer d’en faire débrayer les employés. Quand nous entrons, ils nous disent que le resto est fermé aux clients, mais nous leur expliquons que nous sommes là en solidarité avec leur lutte. Ils nous accueillent chaleureusement.

Les employés de Pizza Hut sont des jeunes, la plupart étudiants mais tous précaires. Les revendications concernent principalement les salaires, le payement des heures supplémentaires et des jours fériés, mais aussi les conditions de travail déplorables. La grève mobilise 100% du personnel du restaurant Opera, syndiqués ou non. Ici, pas de badge ou d’autocollant d’organisation, ce qui compte c’est la solidarité dans la lutte. Les grévistes sont très determinés et confiants dans leur force collective.

Ils nous expliquent que des négociations ont été engagées avec la direction. Toutefois, il reste des points d’achoppement, notamment sur le payement des jours de grèves. La direction accepte d’en payer 25%, le reste étant octroyé sous la forme d’un "crédit d’heures". C’est à dire de faire faire aux employés des heures supplémentaires "gratuites" ! Or justement, le payement de ces heures sup’ fait partie des revendications !!!

Après quelques temps, toujours dans un ambiance bonne enfant, il est décidé d’aller voir les employés d’un autre établissement. En partant, on crie bien fort que l’on va à Belle-épine, pour induire le manager en erreur sur notre destination réelle.

Direction les Halles, restaurant du Square des Innocents, mégaphone en tête. En passant devant les files d’attente des cinémas, les grévistes informent les clients potentiels de leur lutte, et leur demande de boycotter les Pizza Hut.

Au Square, la troupe s’installe devant le restaurant. La porte est ouverte et le mégaphone envoie des bruits de sirène assourdissants dans le resto ... Les grévistes balancent des slogans : "Pizza Hut exploite, Pizza Hut boycott", "Employés du Square avec nous", "Clients avec nous, boycott". Evidement, c’en est trop pour l’assistant manager, qui sort, furax. Il se poste devant la porte, tel un garde chiourme : "je suis bien obligé de faire le maton, vu la vermine qu’il y a en ce moment". Cette insulte n’est pas du goût des grévistes, dont l’une lui fait remarquer que s’il n’y avait pas cette "vermine", hôtesse de table, plongeur, polyvalent, et bien lui - le petit assistant manager - il n’aurait pas de travail. Et que c’est sur le dos des petits que le numéro un mondial de la pizza fait ses profits : "les pizzas c’est nous qui les faisons, c’est Pizza Hut qui empôche les millions". Qui a dit que la conscience de classe n’existait plus ?

Un des grévistes nous explique, hilare, pourquoi ce manager est si tendu : c’est qu’il y a déjà eu une grève, en août, au Square. Les grévistes avaient alors annoncé au mégaphone que Pizza Hut offrait des pizza gratuites. Les jeunes du quartier des Halles s’étaient rués sur le magasin, l’obligeant à fermer précipitamment ses portes !!!

Un autre gréviste reprend le mégaphone : il appelle les précaires, travailleurs de Mac Do, Quick et d’ailleurs, à les rejondre car les conditions de travail sont les mêmes et les raisons de lutter aussi.

Devant le restaurant, des gens se sont attroupés, interpellés par l’agitation. Les grévistes les informent des raisons de leur lutte, les salaires de misère, les conditions de travail, la précarité. Le soutien aux gréviste est unanime, les gens affirment leur volonté de boycotter Pizza Hut.

Pendant ce temps, nous prévenons par téléphone les compagnons de Toulouse, nous savons qu’ils tiennent leur permanence au même moment. Nous les informons de l’action en cours. Ils rédigent immédiatement un communiqué de soutien, qu’ils vont distribuer dans le Pizza Hut de la Place du Capitole. Le manager, qui avait déjà eu le droit à leur visite le 15 janvier dernier (cf :http://cntait89.free.fr/actualites/130101pizzahut.htm) commence à les connaître ... La meilleure solidarité, c’est l’élargissement de la lutte !

La lutte des employés du Pizz Hut Boulevard des Italiens est exemplaire à plus d’un titre. Des grèves salariales avec occupation, où 100% du personnel est impliqué, ce n’est pas monnaie courante. Surtout quand elles durent aussi longtemps (un mois, lors de la rédaction de ce texte).Le dynamisme et la volonté de ces jeunes précaires en lutte tranche avec les manifs tranquilles et les grèves de 24 heures qu’on a plutôt l’habitude de voir ...

Par ailleurs, loin de s’enfermer dans le corporatisme, les grévistes cherchent à étendre leur lutte aux autres établissements de la chaîne, mais ils savent aussi qu’ils luttent pour l’ensemble des précaires de la restauration rapide.

Cette tentative d’élargir les luttes nécessite tout notre soutien, par exemple en relayant l’appel des grévistes au boycott des Pizza Hut.

Enfin, pour pouvoir tenir matériellement, les grévistes font appels à la solidarité financière. Ceux qui veulent contribuer à la caisse de soutien peuvent s’adresser à notre syndicat, qui restransmettra.

Des militants cénétistes.

CNT AIT

BP 352

75526 PARIS Cedex 11

(cheques a l’ordre de CNT, mention Soldiarite Pizza Hut au dos)


COMMUNIQUE DU SYNDICAT INTERCORPORATIF CNT TOULOUSE :

Pour des salaires et des conditions de travail décents ! Contre la précarité et la flexibilité !

Aujourd’hui, samedi 3 février, les salariés de Pizza Hut Paris (Opera et Chatelet) sont en greve avec occupation des locaux. Ils appellent la clientèle au `oycott des Pizza Hut dans toute la France.

SOLIDARITE AVEC LES GREVISTES !

Organisons la lutte collective

Pour défendre nos conditions de vie et de travail

CNT AIT

7 rue St Remesy

31000 Toulouse

fax 05 61 52 86 48


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique

ENTREPRISES D’EXPLOITATION RAPIDE
LE GRAIN DE SABLE COMMENCE A GRATTER

" Ça ne se passera plus comme ça chez Mc Donalds " !
Article du C.S. n° 73 - Avril/mai 2002
Samedi 12 octobre 2002 : Journée internationale de solidarité avec les travailleurs de la restauration rapide
La restauration rapide : Un symbole de l’exploitation moderne
Pour lutter contre toute forme de ségrégation de discrimination professionnelle et d’exploitation
À tous les salariés de chez McDo
Ça se pas se comme ça chez McDonald’s !

ON A FAILLI PASSER A LA TELE ! [1998]
(petite fable médiatique)

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.