Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

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Pour lutter contre toute forme de ségrégation de discrimination professionnelle et d’exploitation
À tous les salariés de chez McDo

Ça se pas se comme ça chez McDonald’s !

jeudi 10 octobre 2002

Linda a 19 ans, étudiante en 1ère année de DEUG de sciences politiques et sociales ; elle travaille au McDo à temps partiel pour financer ses études et acquérir une expérience professionnelle. Linda travaille depuis 3 mois au poste d’équipière polyvalente.

Nous allons vous raconter une journée. Une parmi d’autres : journée comme vous l’avez probablement vécue vous-même.

Cette histoire est vraie...

(Image PNG)

Arrivée au McDo à 11 h. Le temps de s’habiller, 11 h 05 à la pointeuse, Franck, manager, commence par l’arracher devant la pointeuse pour son retard.
-  "Prends ta caisse et passes devant ! "
Linda lui fait remarquer qu’elle n’a pas compté sa caisse.
-  "Vas-y, tu es en retard, t’as pas le temps de compter ta caisse, les clients attendent. "
Le rush commence.
-  "Linda, appelle les clients, allez allez, on y va devant ! "
Les clients s’entassent, il n’y a pas assez de caisses ouvertes. Franck commence à s’énerver :
-  "Vous êtes à 2 de tension devant. Vous avez tous les produits dans le BIR mais ça n’avance pas. On se bouge ! Commandez les desserts ! Suggérez le Maxi Best Of ! "

Après 4 heures de caisse, un rush interminable, un manager qui braille sans arrêt, Linda veut souffler un peu en demandant à Franck sa pause.
-  "Pas maintenant, je te le dirai quand ce sera le moment, c’est moi qui décide, pour l’instant reste en caisse et commence à courir. "
Linda en a marre. Elle ralentit à la prise de commande. Franck le remarque et comme s’il s’adressait à un chien, il l ’envoie en pause :
-  "C’est bon, va en pause ! De toute façon, tu me fais perdre de l’argent ! T’as fait 1 300 F au lieu de 1 800 F de l’heure ; t’es vraiment bonne à rien. "
Linda dépointe et prépare son repas.
-  "Linda, je te rappelle que c’est une sauce ketchup et pas deux qu’il faut prendre. La ketchup ça coûte cher. "
30 minutes plus tard, Linda reprend le travail. Elle espère aller en cuisine.
-  "Linda, va prendre ta caisse. " C ’est reparti, il est 15 h 32 et Linda doit subir encore 2 h 30 de caisse. Il y a encore du monde et moins de caissiers que ce midi.
Elle enchaîne client sur client...
Les poubelles du lobby débordent. Franck demande à Linda de faire un tour en salle. Il faut vider les poubelles, nettoyer les tables, le sol, les toilettes.
Elle reprend sa caisse, se fait engueuler par un client qui attend depuis 5 minutes son Big Mac. La cuisine ne suit plus la cadence.
Franck essaye de calmer le jeu.
-  "Linda, tu déconnes, ça fait 5 minutes que le client attend, t’es vraiment trop lente. "

Il est enfin 18 h. Linda regarde l’heure avec soulagement. C’est là que Franck lui demande gentiment de rester encore un peu.
Pour ne pas lui faire de peine ou le laisser en galère, elle accepte de rester encore un petit peu.
18 h 30, Linda veut partir. Elle cherche d’un regard inquiet Franck.
Elle apprend par Odile, manager, que Franck est parti. Elle demande donc à Odile de la laisser partir.
-  "OK, OK, tu vas partir. Arrête de pleurer, personne ne te retient. "
Linda dépointe. Elle se rend au bureau pour récupérer sa fiche de paie. Surprise. Ses heures sup. sont rémunérées en heures normales et sa carte orange n’a pas été remboursée pour la 2 e fois.
Elle demande des explications au directeur :
-  "Ta carte orange, c’est un oubli mais t ’inquiètes pas, je te fais un rappel le mois prochain, OK ? Les heures ? Non, non c ’est bon ; t’as signé un avenant, donc c’est normal. "
Linda est convaincue, rassurée. Elle a une confiance totale en son directeur.

Elle a enfin fini sa journée et elle peut rentrer chez elle réviser ses cours.

La morale de l’histoire :
une journée chez McDo ...

-  c’est subir la pression tout au long de son shift,
-  c’est assurer une productivité quelles que soient les conditions de travail,
-  c’est accepter des remarques humiliantes et blessantes sans broncher,
-  c’est accepter des restrictions alimentaires et d’effectifs pour assurer une bonne rentabilité,
-  c’est accepter de travailler plusieurs heures au même poste,
-  c’est ne jamais décevoir les supérieurs hiérarchiques,
-  c’est accepter de ne pas se faire payer les heures supplémentaires,
-  c’est accepter de se faire traiter comme de la merde pour 43 F brut de l’heure.

Si toi aussi la direction de McDo :
-  oublie de te payer tes heures travaillées durement sur la fiche de paie,
-  oublie de te payer ta carte orange.

Si toi aussi, comme nous :
-  la direction de McDo te fait espérer une évolution sans même te la donner,
-  te considère comme un chien et ne te laisse même pas respirer, puisqu’elle te demande d’aller toujours plus vite et d’encaisser plus.

Si toi aussi tu te retrouves à faire le travail de trois personnes à toi tout seul :
-  que ce soit en cuisine,
-  que ce soit aux lobbies,
-  ou même en caisse.

Si toi aussi tu te retrouves tous les midis au même poste.

Toi qui fais la livraison jusqu’à trois heures du matin, as- tu une prime pour les 10 tonnes que tu portes à chaque livraison ?
Bien sûr que non, McDo préfère t’exploiter.

TOUS ENSEMBLE, NOUS POUVONS CHANGER ÇA !

Les salariés en lutte de St Germain, Rivoli et Strasbourg St- Denis (Paris) - Décembre 2001


CNT-AIT



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