Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Anti-Nucléaire

dimanche 5 août 2007
La vie quotidienne au temps du nucléaire

On habitait loin des centrales nucléaires, à bon vent. Les tours et les grillages, on ne les voyait que les jours de manif à Golfech. Et Tchernobyl, c’était des films, des bouquins et des manifs. Et puis, il y eu cette fatigue, cette lassitude, le médecin, la thyroïde, les spécialistes, les examens, le diagnostic, l’opération, le traitement. Et le nucléaire est entré dans la vie de la façon la plus intime, dans la chair. Le poison et l’antidote, le mal et le remède. La radiothérapie qui guérit de l’irradiation. Monde (...)

mercredi 9 août 2006
Contre le réacteur de 3ème génération

Dans le cadre du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, une manifestation contre la construction de l’EPR, a eu lieu le samedi 15 avril 2006 dans le Cotentin. Nous avons assisté, comme d’habitude, à une énième bagarre de chiffres : 2 500 pour la police, 30 000 suivant les initiateurs. Voici l’état du rapport de force des divers courants idéologiques dans la manifestation : la principale composante était les Verts, suivi des alter-mondialistes (associations de militants écolos et d’Attac...). (...)

jeudi 3 novembre 2005
ANTI NUCLEAIRE : UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE

Alors que de nouvelles constructions de centrales nucléaires sont prévues pour les années à venir, l’échéance pour le choix de l’implantation d’un futur site d’enfouissement des déchets nucléaire se profile à grand pas. En effet, la décision devrait tomber d’ici 2007.
Un des sites pressentis se trouve en Normandie, à Athis de l’Orne. La perspective d’abriter une poubelle nucléaire n’avait pas laissé indifférent la population locale qui, en 2000, s’était regroupé en (...)

vendredi 29 juillet 2005
DISCIPLINE NUCLEAIRE !

Depuis l’accident de Tchernobyl, on sait par expérience que l’accident majeur est possible. En France les autorités et le lobby nucléaire s’y attendent et prennent des mesures préventives pour dégager leurs responsabilités futures. Le meilleur moyen pour cela c’est de responsabiliser toute la population et d’associer à cette fin des ONG, individus médiatiques et communauté civile dans des opérations humanitaires de communication et de prévention de la catastrophe. En fait ces opérations ne visent qu’à l’habituation à (...)

dimanche 19 décembre 2004
TRAINS NUCLEAIRES ; TRAINS DE MORT

Tract distribué dans le centre de triage d’Amiens par des copains cheminots CNT-AIT (le syndicat est membre du collectif libertaire antinucléaire) puis à la gare et en ville les jours qui ont suivi l’annonce du drame de la mort de Sébastien.
TRAINS NUCLEAIRES TRAINS DE MORT
Il s’appelait Sébastien
Il avait 22 ans
Il est mort, victime du nucléaire et du Capitalisme pour que vive l’avenir
La SNCF transporte, c’est son rôle, elle n’est pas là pour poser des questions pourvu que cela soit rentable.
C’est (...)

lundi 27 septembre 2004
ASSOCIATION CONTRE LE NUCLÉAIRE ET SON MONDE
DU MENSONGE RADIOACTIF ET DE SES PRÉPOSÉS
Nouvelle édition augmentée par Quelques ennemis du meilleur des mondes

Avant propos de la réédition de la Brochure "DU MENSONGE RADIOACTIF ET DE SES PRÉPOSÉS".
ASSOCIATION CONTRE LE NUCLÉAIRE ET SON MONDE
B.P. 178, 75967 PARIS CEDEX 20
« C’était il y a longtemps,
et ce n’est pas vrai. »
Vasilij Saragovedz, un des liquidateurs de Tchernobyl, mort en 1999.
(in Le Sacrifice, film de Wladimir Tchertkoff)
Depuis la publication des textes de cette brochure, onze années se sont écoulées. Elles ont vu un monde prendre forme, celui construit notamment sur la politique négationniste (...)

samedi 22 mai 2004
COMBATTRE LE NUCLEAIRE ET LE MONDE QUI LE PRODUIT

Chaque élément de confort nous tombe dessus avec l’allure d’une libération et le poids d’une servitude.

La nocivité du nucléaire ne devrait plus être à démontrer. Il suffit de regarder ce qui s’est passé à Tchernobyl, d’écouter le témoignage de ceux qui ont travaillé sur le réacteur ayant explosé comme de ceux qui survivent encore dans la zone contaminée par la radioactivité (140 000 Km² selon les officiels, mais l’on sait que le fameux "nuage" radioactif s’est étendu sur toute la planète).

jeudi 13 mai 2004
POUR LA SUPPRESSION DE TOUTES LES NUISANCES
MANIF ANTI NUCLEAIRE ROUEN 22 MAI 2004 RDV A PENLY 12 H PUIS MANIF ROUEN 15 H

Aujourd’hui, pour pouvoir engager le renouvellement d’un parc nucléaire français en vieillissement prolongé, l’apathie des populations ajoutée au fragile lobbyisme des débris du mouvement antinucléaire ne sont pas suffisants. Encore faut-il que le nucléaire puisse être présenté comme une énergie propre.

mercredi 14 janvier 2004
NUCLEAIRE : LA LUMIERE RADIEUSE QUI REND AVEUGLE
Manifestation antinucléaire à Paris le samedi 17 janvier - 14 H - Place de la République

Quand les médias parlent du nucléaire, c’est le plus souvent pour évoquer en « mal » les ventes illicites de plutonium et en « bien » les mini - bombes atomiques que Bush envisage d’employer. Ils nous informent de la construction à venir du réacteur EPR tout en passant sous silence la réalité du fonctionnement « normal » des centrales, évitant ainsi soigneusement les accidents majeurs auxquels nous avons échappé pour l’instant. Ils taisent le problème de vieillissement et le coût du démantèlement des centrales et ils évoquent rarement les mauvaises conditions de vie et de travail des précaires du nucléaire.

jeudi 9 octobre 2003
Nos chères cocottes minutes...

Cet été, il a fait très chaud et il n’a pas plu : tous les survivants le savent. Et je ne parle pas de survivants par hasard : nous sommes dans les 60 millions à vivre aux côtés de centrales nucléaires soi-disant sans danger, mais qui ne supportent pas la sécheresse !

mardi 12 août 2003
Sécheresse : le mythe nucléaire s’évanouit !
Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau sortir du nucléaire.

La sécheresse qui frappe actuellement la France révèle une importante faiblesse des centrales nucléaires, qui utilisent en permanence d’immenses quantités d’eau pour refroidir leurs réacteurs.
Cette affaire est bien plus grave et bien moins conjoncturelle qu’on pourrait le penser : EDF et le gouvernement se préparaient sereinement à annoncer la construction d’un nouveau réacteur nucléaire, l’EPR, en réalité tête de série d’un nouveau parc de centrales qui enfermerait la France dans la folie nucléaire... pour cent ans (...)

mardi 22 avril 2003
NOUVELLES DU NUCLEAIRE
LA ROUTINE ?
A propos du centenaire de la découverte de la radioactivité, 1998

Pendant qu’une plaquette "Radioactivité", adressée à tous les profs de physique et sciences naturelles des collèges et lycées français, vante les mérites de l’industrie nucléaire, EDF décharge en catastrophe à Civaux (Vienne) et à Chooz (Ardennes) les coeurs de trois réacteurs. Quant aux trois antinucléaires qui avaient osé grimper sur une tour de refroidissement à Golfech (Tarn et Garonne, 1996), ils sont condamnés à 30.OOOF d’amende et 12 OOOF de dommages et intérêts . C’est rien du tout : le nucléaire coûte beaucoup plus cher (...)

samedi 12 octobre 2002
Du Nucléaire aux OGM : Balade en terre capitaliste.

" Une science est issue dupays où les mots techniques dont elle se sert ont pris naissance " Jean Sylvain Bailly - Atlantide
À l’heure où l’on parle de plus en plus des dérives industrielles, des OGM, de " brevetage " du vivant, d’expérimentations sur les embryons ou de clonage, on parle un peu moins du nucléaire. Tout en étant jugée nécessaire et riche de promesses, la science serait responsable maintenant de dérives technologiques et éthiques. Processus en accélération, atteignant peut-être un point de non-retour. (...)

vendredi 1er mars 2002
QU’EST CE QUI EST LE PLUS UTOPIQUE :
LA REVOLUTION OU LA TRANSMUTATION ?

(Transmutation = transformation d’éléments radioactifs en éléments non-radioactifs = aussi réaliste que de transformer le plomb en or...) NUCLÉAIRE, VACHE FOLLE, DIOXINE, AMIANTE, OGM... LA SCIENCE EST AU SERVICE DES MARCHANDS ! Le choix du nucléaire, c’est le choix du pouvoir. Le choix du pouvoir, c’est toujours et partout le secret. FRANCE : ON EST LES CHAMPIONS ! La France et le Japon sont les seuls États à poursuivre le développement de leur programme nucléaire. Le grave accident de Tokaï-Mura, dernier (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.