Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Entreprises

jeudi 15 juillet 2010
Chez H&M tout est en solde, y compris les travailleurs ?

2340 euros ...
Deux mille trois cent quarante euros. Ceci n’est pas le prix d’une robe de haute couture. C’est le prix d’une vie humaine chez les fournisseurs de H&M.
Le 21 février dernier, pour la troisième fois depuis moins d’un an, un incendie « accidentel » éclatait dans l’entreprise textile Garib et Garib, à Dhakka, au Bangladesh. Déjà en aout 2009 deux personnes étaient déjà mortes dans cette entreprise suite à un premier incendie.En février 2010, ce sont 50 travailleurs qui ont été sérieusement blessés et (...)

lundi 9 avril 2007
Révolte chez Quebecor

Ce n’est pas tous les jours que nous donnons la parole -ou plutôt que nous laissons la plume dans “Le Combat syndicaliste”- à un patron ! Ils n’en ont nul besoin d’ailleurs, ayant la totalité des médias à leur dévotion. Mais le communiqué que nous reprenons ci-dessous mérite cet honneur. Non pas sur le fond, car il est la copie conforme des discours patronaux les plus éculés, mais par les événements qu’il rapporte : en effet à la plus grande stupéfaction de leur patron, les salariés du groupe Quebecor sont (...)

dimanche 2 octobre 2005
QUAND TOUT VA MAL, GREVE GENERALE [Tract manifestation 4 octobre 2005 Paris]

QUAND TOUT VA MAL ...
Il est évident que la situation sociale ne cesse de s’aggraver. La précarité se généralise, le nombre de RMIstes explose. C’est à l’inflation de la pauvreté que nous assistons. Afin d’atténuer les statistiques, derrière lesquelles se trouvent des familles entières dans la galère, l’Etat, les collectivités locales font passer sans détour des mesures anti-sociales. La situation actuelle des RMIstes est significative : c’est le travail précaire forcé et le flicage (...)

samedi 1er octobre 2005
Après la défaite au referendum…
ROMPRE ET LUTTER ! [Tract manifestation Toulouse 4 octobre 2005]

Après la campagne frénétique que nous avons vécu pour le référendum, voilà la rentrée sociale. Le NON a gagné, mais contrairement à ce que nous répétaient les syndicats et les partis, nous, nous n’avons rien gagné. La campagne électorale et la participation massive au vote semblent avoir fait le plus grand bien au patronat et à l’Etat. De plus en plus arrogants ils ont aggravé nos conditions de vie et de travail.
Les nouvelles lois permettent maintenant
d’embaucher pour des périodes d’essai (...)

mercredi 5 janvier 2005
ENTREPRISE TARTEMPION
LE LOT COMMUN A DEFAUT DE LUTTE COMMUNE

Le couperet est tombé un lundi matin d’automne : dans ma boîte on extermine ... pardon, on « externalise » ! Ça faisait plusieurs semaines que la rumeur courrait les trois couloirs de cette PME de province, 12 salariés sur le site (employés et direction compris). « Il paraît que nous ne passerons pas l’hiver, ils vont délocaliser tous les services vers une plate-forme européenne de la holding, dans le sud de la France !
Les esprits sont prêts, le jeune loup de la direction commerciale, fraîchement promu à (...)

mercredi 12 mai 2004
Le patron du mois

Circulaire authentique accompagnant le bulletin de salaire de décembre 2003 d’une PME Toulousaine du secteur alimentaire, trouvée dans une poubelle près de la boîte.
“A l’ensemble du personnel.
Pour l’annee 2004, un grand changement est necessaire : 2003 aura été l’année des profiteurs en tout genre, au détriment de la société. De nombreuses primes sont parties en fumée à travers des gâchis divers, sabotage des camions, heures supplémentaires bidons (actes de présence) récupérations non faites, maladies bidons, (...)

mardi 4 novembre 2003
Le B i B
Bulletin Inter Boites n°1

Face aux pressions capitalistes toujours renforcées par les hiérarchies dont les maîtres de tous les pouvoirs s’entourent (autorités politiques, juridiques et policières, directions d’entreprises, bancaires, chefs syndicaux ou religieux..) la révolte gronde . Chacun sent qu’aujourd’hui il peut perdre tout ce qu’il a pensé construire pour « son bonheur ». C’est ce que nous apprenons à nos dépends, et souvent aux dépends de notre entourage.

Nous sommes soumis au quotidien au monde du travail, de l’argent, de la répression et de l’injustice. Nous sommes réduits soit à fuir cette réalité pour mieux l’ignorer, largement conditionnés par ceux qui nous exploitent, soit à vouloir la modifier. Mais aussi nombreux pouvons nous être à subir ou à ressentir les injustices, l’ intérêt des dirigeants est de nous isoler le plus possible, pour que leur monde de fric et de privilèges ne s’écroule pas.

Nous nous donnons pour objectif au travers des textes rédigés par tous ceux qui ont pris conscience de cet isolement, dans ce monde marchand , égoïste et sans pitié, de tisser des liens entre nous, par delà nos employeurs privés ou publics et nos « statuts sociaux ».

Brisons la chaîne qui nous entrave, et trouvons les forces et les solidarités nécessaires aux luttes à venir ...
...et puis tout le reste !

lundi 29 septembre 2003
Economie
Le salariat & ses conséquences

"Usines à la campagne", "small is beautiful", "P.M.E. à visage humain" ..., durant les dernières décennies, les promoteurs du libéralisme nous affirmaient que le monde économique serait composé de petites unités décentralisées et conviviales. Mensonge et imposture, nous sommes en fait dans une étape historique qui est le contraire des discours lénifiants. Nous sommes entrés dans une période d’accélération des fusions, des rachats, des absorptions. Les mêmes promoteurs du libéralisme qualifient cela de globalisation nécessaire pour faire face à la compétition économique internationale. Cette globalisation est largement entamée pour la construction et le transport aérien, l’industrie pharmaceutique, l’informatique, les produits bancaires ... et demain, même chose pour l’automobile, les télécommunications... etc... Le capitalisme est en train de constituer des conglomérats universels qui n’ont rien à envier aux anciens combinats des temps anciens du capitalisme sauvage ou d’Etat La compétition va être féroce. Que pèseront les fournisseurs de travail, c’est-à-dire les salariés, c’est-à-dire nous ? Peu de chose, ou plus exactement un paramètre, une pesanteur, une contrainte financière froidement banalisée.

mardi 22 avril 2003
ACCIDENT DU TRAVAIL = TERRORISME PATRONAL

I1 y a quelques mois sortait un livre sur les millions de morts et de persécutés engendrés par les régimes marxistes léninistes un peu partout sur la planète. Il s’agit, comme vous l’avez sans doute deviné, du Livre noir du communisme. Rassurez-vous, je ne vais pas entrer à mon tour dans les polémiques liées à ce bouquin. Seulement, je me suis dit qu’un ouvrage consacré aux victimes de l’économie de marché serait peut-être bien venu.
D’accord on me rétorquera que les régimes dits communistes ne sont que capitalisme d’Etat. (...)

mercredi 2 avril 2003
La liste noire :
histoire(s) de la déqualification à marche forcée
(vers l’Avenir Radieux ?)

De toute éternité capitaliste, c’est-à-dire peu de temps, mais déjà beaucoup trop, le souci constant des employeurs a été de payer le moins possible ceux qu’ils exploitent. En fait, de leur rendre la part la plus maigre qui soit de ce qu’ils ont produit. Evidemment, puisque le reste ça fait du capital, encore et encore. Le problème de ceux d’en face, ceux qui triment, nous donc, c’est d’augmenter la partie qui leur revient, et absolument : s’agit pas de travailler plus, plus intensément, pour récupérer des miettes plus grosses. Le problème est que le chiffre en bas de la fiche de paye grossisse, gros-sisse... Augmenter notre salaire, par les luttes collectives a toujours été le sens fondamental de la lutte de classe (ce peut être aussi diminuer le travail en étant payé idem, pas comme dans l’arnaque des 35 heures).

mardi 15 octobre 2002
De la réforme en général et de l’état en particulier

"La réforme de l’Etat est un enjeu essentiel de la modernisation de la fonction publique"
(Un ministre à la con)
Le sujet à la mode, lorsque l’on parle de notre éternel (mais pas immortel, il ne perd rien pour attendre) maître à tous, l’Etat, c’est sa réforme. Il n’y a pas un parti politique ou un syndicat en France qui ne glose sur le sujet : au secours ! l’Etat est malade ! Réformons-le vite avant... avant quoi au juste ?
Peu importe, on réforme. C’est l’essentiel.
Par exemple, il a été publié au Journal (...)

mercredi 9 octobre 2002
Le harcèlement moral, la loi et nous

Le capitalisme, on le savait déjà, tue. Il peut le faire directement ou par procuration, en poussant des exploités au suicide.
La reconnaissance du harcèlement moral par la loi (janvier 2002).
La loi vient toujours sanctionner une pratique. Elle ne la précède jamais. Il a fallu des années et des années pour qu’apparaisse dans le Code du Travail une référence au harcèlement sexuel sur les lieux de travail. L’article L122-46 du code du travail, prévoit qu’aucun salarié, aucun candidat à un recrutement, à un stage ou (...)

lundi 7 octobre 2002
Introduction à l’épargne salariale

Le libéralisme n’est pas une tendance du capitalisme, mais la forme actuelle du capitalisme. La nécessité pour les capitalistes de faire de plus en plus de profits, donc de continuellement abaisser le coût du travail reste une constante dans ce système. En fait, ils n’ont jamais assez d’argent pour payer nos salaires ; ils ne nous exploitent donc jamais assez. De crise en crise, le capitalisme rejaillit semblable à lui-même mais vêtu de nouveaux oripeaux. Toujours accompagné de ses sempiternelles institutions (...)

lundi 27 juillet 1998
A propos de la gauche plurielle - gauche poubelle ...
LE DRH EST SOCIALISTE
Article du Combat Syndicaliste Eté 1998

Un DRH ("Directeur des Ressources Humaines", c’est à dire "chef du personnel") qui sait bien gérer son personnel est un DRH qui ne connaît pas de conflit social. Et pour qu’il n’y ait pas de conflit, le mieux c’est qu’il n’y ait pas de revendications. Et pour qu’il n’y ait pas de revendications, il faut que le salarié soit convaincu de deux choses :
1)qu’il est un privilégié par les temps de chômdu qui courent ;
2 que toute revendication risque de mettre en péril sa boite, c’est à dire son propre salaire. (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.