Avant la Première Guerre mondiale, le syndicalisme révolutionnaire était largement assimilé à celui de la CGT française, il considérée en quelque sorte comme un modèle pour plusieurs organisations d’autres pays qui, toutes, approuvaient l’attitude neutre ou négative à l’égard des partis politiques et, par conséquent, de la Deuxième Internationale, fondée en 1889. Cependant, quand la question de l’organisation internationale du syndicalisme révolutionnaire lui-même se posa, d’importantes divergences tactiques (...)
Née des espoirs déçus de la révolution de 1917, mais aussi de la volonté de structuration du courant anarcho-syndicaliste, l’Association Internationale des Travailleurs possède une incontestable originalité. Elle se veut la continuatrice sans complexe de la Première Internationale. Souvent minoritaire, elle refuse catégoriquement l’avant-gardisme. Sans cesse persécutée, affaiblie, conduite au tombeau de l’histoire par les maîtres du jour mais sans cesse renaissante, elle a marqué de son empreinte l’évolution du monde ouvrier depuis plus d’un demi siècle. Contre vents et marées, l’A.I.T., construite sur les principes d’action syndicale directe, de solidarité, de fédéralisme libertaire, d’autogestion, d’internationalisme, incarne aujourd’hui la volonté révolutionnaire.
Avant-propos A l’heure où les travailleurs se détournent chaque jour davantage des Confédérations syndicales dites représentatives parce qu’elles représentent de moins en moins (ou plus du tout) leurs intérêts et aspirations, il est bon que ceux qui ne baissent pas les bras et souhaitent voir se développer un syndicalisme authentiquement autogestionnaire, aient conscience du chemin parcouru et des pièges tendus contre le syndicalisme. Par sa concision et sa clarté, ce texte est excellent pour une première (...)
Beaucoup d’encre a coulé sur Mai 68. L’histoire en a été écrite et surtout réécrite. De nombreux commentateurs l’ont arrangé à leur sauce, mettant en lumière ce qui leur a réussi et "oubliant d’analyser les échecs de certains choix stratégiques, pourtant massifs, de 68 et surtout de l’après 68 qui, de la "Gauche prolétarienne" et du maoïsme à l’entrée massive des "révolutionnaires" à la C.F.D.T. en passant par le confusionnisme genre P.S.U. ont largement contribué à détruire le mouvement social dans les années 70.
Pour ne pas (...)
Le Mouvement libertaire en débat : L’expérience de la FORA
En ce début de siècle, le mouvement libertaire est en débat. Comment s’organiser ? Pour quoi faire ? Avec qui ?... S’il est nécessaire de se poser aujourd’hui ces questions, il ne faut pas oublier que, par le passé, les mêmes questions se sont déjà posées. Les acquis historiques peuvent considérablement enrichir le débat.
Dans ce cadre, l’expérience de la FORA, quoi que fort peu connue en Europe, est une des plus essentielles. à l’occasion du centenaire de (...)
L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre
site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP,
un programme Open Source écrit en PHP
sous licence
GNU/GPL.