Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Réflexions

lundi 13 août 2007
De la rotation des tâches

La rotation des tâches peut se présenter comme l’accomplissement par un même individu de plusieurs activités socialement utiles au cours de sa vie. Celles-ci peuvent bien sûr être de natures diverses et variées. La rotation sous-entend que les activités laissées vacantes à un moment soient remplies par d’autres individus qui eux-mêmes en ont exercées d’autres préalablement, et ainsi de suite. Ainsi une même fonction sera effectuée par des individus différents au cours du temps. La rotation des tâches peut s’appliquer à un (...)

mercredi 4 avril 2007
A propos de démocratie !

La définition la plus courante de la Démocratie est « le gouvernement du Peuple », ou encore le « Pouvoir au peuple ». Mais ces définitions éludent la question de la parole et des choix de chaque individu. Démocratie parlementaire : Comment tout un peuple peut il être représenté par un gouvernement ? Cela est impossible ! Le gouvernement, élu, ne représente qu’une forme de majorité et parfois une minorité si l’on tient compte des abstentionnistes. Le gouvernement, lui-même, ne représente qu’une majorité de la soi disant (...)

lundi 5 mars 2007
LA NATURE HUMAINE
étendard pourri du fatalisme et de la réaction

Qu’ils sont nombreux et laids, ces ternes lieux communs qui servent d’ersatz de conscience politique, de substitut de pensée à ceux qui ont peur du changement, et qui tiennent lieu de prétexte à ceux qui ont tout intérêt à ce que les autres ne pensent pas !
En plongeant une main dégoûtée dans le sac à vomi des idées-qui-n’en-sont-pas, on trouve - comble de bonheur ! - soigneusement rangé entre "les abstentionnistes font le jeu du FN" et "de toutes façons, y’aura toujours des pauvres et des riches" le non moins (...)

lundi 19 février 2007
Philosophie de la sélection

Voici quelques mois, je lisais sur Internet un article du Monde, article nous informant de la condamnation du Groupe Valéo (équipementier automobile) par les Prud’hommes à verser 4,3 millions d’euros à 260 de ses salariés pour licenciement abusif en 2004. Mon propos n’est pas ici de relater cette affaire dans ses détails, quoique je me réjouisse de voir une entreprise devoir donner de l’argent (argent tout de même gagné de toute façon par les salariés) à des licenciés, même si la somme ne représente que 17300 euros par (...)

mardi 29 août 2006
La vie par procuration

Voilà un mal, une morphine, qui nous endort, aujourd’hui comme hier. On entend résonner au loin les klaxons de ces supporters qui hier pourtant décriaient l’équipe qu’ils acclament aujourd’hui. Incapables de victoire dans leur vie de tous les jours, ils se montent la tête derrière leurs écrans de télévision, vénérant les couleurs de l’État qui les oppresse quotidiennement.
Même si je ne suis pas fanatique de football, car c’est bien de cela qu’il s’agit, je peux comprendre qu’on puisse prendre plaisir à (...)

mercredi 5 mai 2004
REFLEXIONS MILITANTES

Depuis quelques années, il est clair que l’anarchisme, qu’il dérange ou séduise, croît en influence et quitte le niveau hyper-groupusculaire. Mais prudence : la maturité fait encore défaut, ce qui laisse la porte ouverte aux récupérations et manipulations. Au cours du FSL (Forum social libertaire), les débats collectifs auxquels j’ai pu participer ou les discussions que j’ai pu avoir individuellement m’ont en effet convaincu que le mouvement libertaire ne pourra se développer que s’il résout "sa question syndicale".

samedi 6 septembre 2003
Les ficelles de la République

Ce texte s’adresse avant tout aux stratèges de la défaite, aux spécialistes de l’abandon comme aux doux rêveurs de l’autogestion pacifiste. Lorsque la rue se peuple de banderoles syndicales, les voilà tout en joie, parlant de futurs enchantés demain-matin-dès-l’aube promis et de révolution de velours, le pouvoir rendant les armes et la caisse au moindre grincement de dents du prolétaire, c’est bien connu. Mais au moindre bruissement de négociation ou de danses de Grenelle syndicales, les voilà qui pleurent (...)

samedi 19 juillet 2003
CAPITALISTE ,MARCHANDISATION LIBERALE OU SURPRODUCTION
REFORME ou REVOLUTION ?

Mais où est donc passé le bout du tunnel ? Lorsque les attaques pleuvent depuis 30 ans, un petit coup de projecteur vers l’histoire peut nous aider à mieux saisir la gravité des enjeux

mardi 3 juin 2003
t.v : le coup de la grotte

Je m’intéresse beaucoup à la préhistoire, je m’attendais à passer un bon moment en regardant une émission scientifique, consacrée à l’histoire de nos origines car tous les journaux l’avaient couvert d’éloges ("l’honneur de la télé publique" dixit Le Monde). Au début, rien à dire. Des préhistoriens commentaient des reconstitutions de scènes de la vie de nos lointains ancêtres, et puis, à un moment, j’ai sursauté. Je vous raconte la scène : un groupe de chasseurs s’apprête à rentrer dans la tanière d’un ours. Le chef du groupe (...)

samedi 13 juillet 2002
Le mythe des "libérations nationales", une oppression supplémentaire

Les législatives ont permis à une foultitude de candidats régionalistes de pulluler. S’il n’y a pas de parti qui ose se dire "Parti Français", il y en un, par exemple, qui présente des candidats au nom du "Parti Occitan". Ça sent bon la pureté ethnique ! Le nationalisme, quelle que soit la surface géographique qu’il recouvre, est un poison qu’il faut combattre.
Le système capitaliste engendre des absurdités qui lui sont vitales pour sa survie. L’une de ces absurdités est le nationalisme. C’est le produit le plus (...)

lundi 1er avril 2002
L’ACTIONNARIAT SALARIÉ, UNE ILLUSION NÉCESSAIRE

Parmi les grands moyens que se donnent l’État et le capitalisme pour nous faire souscrire à leur cause, outre les médias, les élections et le syndicalisme institutionnalisé, l’actionnariat salarié a pris une importance réelle aux yeux de tous ceux qui nous dirigent.
Alors, qu’en est-il vraiment ?
A chaque privatisation, même partielle, on assiste au même phénomène que celui qui existe déjà dans les entreprises privées - des actions sont bradées aux salariés des entreprises à une période stratégique, pour leur faire miroiter (...)

samedi 12 janvier 2002
COUPE DU MONDE ... FRIC IMMONDE !
mai - juin 1998

Le 12 juillet à 21 heures, si tout va bien, tu seras devant la télé ­ Bouygues (TF1), en compagnie de quelques vrais potes, tous fin prêts pour déguster la finale de la coupe du monde. Il y a aura même la copine gaucho-branchée de service, qui aime cette fête « réellement populaire bien que pas mal machiste » ! Pour un soir, pour une semaine, pour un mois, oublier toutes les emmerdes ! Le boulot, le chômdu, la course au pognon ! C’est vrai, quoi ! La vie est difficile ! On peut souffler, non ? Rêver ! Et vous (...)

samedi 1er décembre 2001
Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
Élisée RECLUS

Il se manifeste depuis quelque temps une véritable ferveur dans les sentiments d’amour qui rattachent les hommes d’art et de science à la nature. Les voyageurs se répandent en essaims dans toutes les contrées d’un accès facile, remarquables par la beauté de leurs sites ou le charme de leur climat. Des légions de peintres, de dessinateurs, de photographes, parcourent le monde des bords du Yang-Tse Kiang à ceux du fleuve des Amazones ; ils étudient la terre, la mer, les forêts sous leurs aspects les plus variés ; (...)

dimanche 19 août 2001
PAS TRES NET
extrait du Combat Syndicaliste, sept.-oct. 2000

Gûtemberg et Ford réunis dans un discours où le marketing fait miroiter la liberté ; c’est l’image que l’on veut nous donner des nouvelles technologies de la communication. A en croire ce discours, l’occidental moyen pourrait, à bord de son clavier, devenir un Christophe Colomb et découvrir de nouveaux horizons en achetant, via internet, de la margarine chez Cora.
Contaminés par le messianisme marxiste qui élevait la technologie au rang de religion, et la présentait comme une étape indispensable vers un monde (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.