Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Antimondialisation

vendredi 29 décembre 2006
A propos de l’immigration choisie

Ce texte n’a pas de vocation explicative vis-à-vis de ce qu’est le projet de loi dit : "Pour une immigration choisie". Pour cela, vous aurez l’occasion d’en lire des tas (proposés par tous les partis de gauche, syndicats et autres organisations...). Non, l’objet de ce texte est bel et bien de fournir une analyse concernant l’utilisation de ce projet de loi à des fins politico-stratégiques, de manière à en tirer les conclusions qui s’imposent.
Tout le monde a suivi, de près ou de loin, le mouvement (...)

mardi 13 décembre 2005
Ceux qui gagnent sont ceux qui luttent !
A propos des 7 de Thessalonique.

Dans la société qui nous est donnée de vivre, nous assistons à une utilisation entièrement hypocrite des idées de la part des dirigeants -largement maîtres des moyens de communication- pour nous faire croire qu’on vit dans le meilleur système possible. Ainsi, lois et traités en matière de démocratie, de justice ou de droits humains, ne trouvent jamais d’application effective.
Une des meilleures preuves de ces mystifications : les événements qui se produisirent après le sommet européen de Thessalonique (Grèce) en 2003. (...)

lundi 24 novembre 2003
LIBERTÉ POUR LES 7 PRISONNIERS DE THESSALONIQUE

Rassemblement en solidarité avec les 7 prisonniers de Thessalonique RDV à 16h le 28 novembre 2003 sur la Place de l’Uruguay (Paris - 16e - Métro Kleber)

jeudi 17 juillet 2003
LE G8 VU DE LAUSANNE
Un bilan des manifs anti-G8 d’Evian, vu de Suisse

de nos copains de Direct !, section suisse de l’AIT http://direct.perso.ch/infos.html :
DES QUESTIONS A PROPOS DE LA VIOLENCE
La " violence " a été, une fois encore, le principal centre d’intérêt des manifestations altermondialistes contre le G8. Non pas la violence que fabrique quotidiennement le système capitaliste, non pas les guerres, en Irak ou ailleurs, mais la violence de certains manifestants cagoulés qui s’en prennent aux vitrines des commerces, des banques, etc.
Pour Micheline Spoerri, (...)

mardi 6 mai 2003
Pourquoi j’irai pas à Evian
réunion du G8

Pendant que la jet’set d’extrême gauche s’apprête à se retrouver à Evian pour le prochain anti-G 8, "sans aucun état d’âme", comme dirait Bernard Cassen, de plus en plus de personnes se posent -à juste titre- des questions sur de tels rassemblements. Voici des extraits d’un article d’une militante qui n’est pas apparentée à la CNT-AIT mais dont l’analyse, nourrie par sa participation aux précédents rassemblements, rejoint en maints points la nôtre.

mardi 6 mai 2003
NOUS NE METTRONS PAS D’EAU DANS NOTRE VIN

Depuis quelques années, des mobilisations se produisent autour d’évènements spectaculaires fortement médiatisés. Ces mobilisations n’ont pour effet que de permettre aux organisations réformistes, comme ATTAC ou la LCR, de se faire valoir autour d’une contestation "citoyenne".
En marge de ces évènements, ceux qui sortent du cadre citoyenniste autorisé sont bastonnés, matraqués, voire assassinés par les flics comme Carlo Giuliani à Gênes en juillet 2001.
Quelques groupes militants prennent conscience que ces (...)

mardi 6 mai 2003
Attac négocie avec le gouvernement

Le 19 mars 03, au consulat de France à Genève s’est tenu une intéressante réunion entre les représentants des organisateurs du G8 et les différents collectifs anti-G8. Outre le Consul général de France, le préfet de Haute-Savoie, le Sous-préfet chargé du G8, un contrôleur général de la Direction générale de la Police Nationale venu tout droit de Paris et un "attaché de sécurité" (=armée) participaient à la réunion Attac, l’OSL, VAAG, G8 Illégal/village intergalactique et divers collectifs de la même eau.L’ordre du jour de la réunion (...)

samedi 12 janvier 2002
Lettre ouverte à Mr Ramonet

samedi 1er décembre 2001
MANIFESTE DES ANARCHOSYNDICALISTES BRESILIENS
A propos du rassemblement de Porto Allegre (Brésil)

DAVOS et Porto Alegre ; deux faces du meme capitalisme !
Apres la chute du mur de Berlin, les gouvernements et les bourgeois ont promis un monde d’abondance et d’opulence a la portee de tous les citoyens. Dix ans apres, le resultat visible c’est une augmentaiton de la misere a une tres large echelle : violence, chomage, exclusion sociale, destructions des economies nationales et de la societe civile. Ceci est la resultat direct de la course aux profit et du non-respect de la dignite (...)

samedi 1er décembre 2001
PORTO ALEGRE MENT

Pour ceux qui auraient encore un doute sur la vraie nature des contre-sommets "anti-mondialisation" à la mode et de leur fonction, voici quelques nouvelles.
La dernière euphorie médiatique s’est batie autour des "anti-" au sujet de leur première réunion mondiale officielle qui s’était ouverte à Porto Alegre le 25 Janvier 2001. Elle marquait symboliquement l’institutionnalisation d’une stratégie stérile d’opposition réformiste au capitalisme.
Cette première réunion née sous le signe de l’humanitarisme (...)

samedi 1er décembre 2001
Seattle, Bayonne, Prague, Nice, Davos... le capitalisme nous balade

Tract distribué avant et lors du rassemblement anti mondialisation de Nice en décembre 2000
"Nice, c’est le rendez-vous où il faut aller pour être reconnu dans le réseau militant." "Tu vas à Nice ?" "Aller à la baston, nous faire casser par les flics mobilisés en masse ? Pas question." "Aller manifester gentiment notre opposition oecuménique à la "mondialisation", là où les capitalistes nous attendent, pas question".
Lors de tous ces sommets, alors que les décisions sont déjà prises ailleurs, le capitalisme convoque son (...)

mercredi 5 septembre 2001
MONDIALISATION ET ANTI-MONDIALISATION :UN DETOURNEMENT DE CIBLE.

Nous assistons depuis quelques années à un vrai battage médiatique nous décrivant les " effets de la mondialisation " d’un côté et leurs prétendus détracteurs de l’autre. Ces derniers prétendent pouvoir combattre les conséquences de la restructuration actuelle du capitalisme sans remettre en question la nature même de ce système. D’autres, persistent à nous dire, tout comme ils l’avaient déjà fait en 1981 lors de l’élection de Mitterrand, que " ce n’est. qu’un début". Qu’en est-il réellement ?
Beaucoup a déjà été dit sur le (...)

mercredi 14 mars 2001
PORTO ALEGRE MENT

dimanche 28 janvier 2001
DAVOS et Porto Alegre ; deux faces du même capitalisme !

Apres la chute du mur de Berlin, les gouvernements et les bourgeois ont promis un monde d’abondance et d’opulence a la portee de tous les citoyens. Dix ans apres, le resultat visible c’est une augmentaiton de la misere a une tres large echelle : violence, chomage, exclusion sociale, destructions des economies nationales et de la societe civile. Ceci est la resultat direct de la course aux profit et du non-respect de la dignite humaine, les deux grandes caracteristiques historiques du (...)

[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.