Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Total-Elf-Fina

dimanche 21 septembre 2003
La JavAZF

Dans la banlieu d’la ville rose
y s’est passé quelque chose
y avait l’usine d’ONIA*
et maintenant elle n’est plus là
Une explosion fantastique
n’en a pas laissé une brique
on cru qu’c’était Ben-Laden
c’était l’industrie toulousaine
Tous les bons élus rappliquent
verser leur larme publique
et d’une vibrante oraison
ramener l’électeur à la raison...
L’ouvrier, le prolétaire
mêlé au cadre vulgaire
partis en fragments épars
qu’on ramasse sur un buvard
Des hautes sphères aux bas-fonds
l’étonnement est profond
on savait (...)

jeudi 19 décembre 2002
AZF

Plus d’un an après cette terrible journée du 21 septembre qui a frappé et meurtri une bonne partie de la population de la zone la plus proche de l’usine, tout est mis en place pour nous faire oublier et nous habituer à vivre avec le risque aux portes des cités.
L’Etat, Total et toute la clique des rapaces du profit à n’importe quel prix (que valent nos vies ? Rien dans leurs calculs spéculateurs), par presse écrite, radio et télé corrompues, asservies, nous serinent petit à petit, quotidiennement, de façon (...)

jeudi 24 octobre 2002
21 SEPTEMBRE

Des corps carbonisés, déchiquetés.
Au plus près de l’épicentre de l’explosion.
La Garonne dont les eaux blanc-jaunâtre charrient des poissons crevés mêlés à des restes de ce qui était des corps humains.
La ville dans un silence inhumain.
Aucun bruit de sirène hurlante. Plus aucun signe de vie au delà de la métropole. Une ville rayée de la carte. Et dans le ciel, telle l’hydre capitaliste contemplant son oeuvre, le nuage mortel, stagnant et rayonnant de toute sa puissance dévastatrice. A "Radio-interville", ils (...)

samedi 21 septembre 2002
Catastrophe AZF
"le pôle chimique est sans danger"

Depuis plus de... trois siècles, le pouvoir se tue (ou plutôt nous tue) à nous le dire : la chimie, c’est sans danger. Si vous n’êtes pas convaincus, voici une liste, sûrement incomplète, pour vous rassurer

mardi 17 septembre 2002
Catastrophe AZF
Confinez-vous, qu’ils disaient

Si les industries classées SEVESO, comme la SNPE, restent sur le site chimique, les toulousains devront apprendre à se protéger, disent industriels et pouvoirs publics.
Dans ce cas les toulousains devront faire confiance aux industriels et aux services de l’état pour assurer leur sécurité. L’accident du 21 septembre est là pour rappeler ce que vaut cette "garantie" et ces "engagements" !La seule mesure qu’ils envisagent en cas de dégagements toxiques est le confinement ! Avez-vous pensé à "l’efficacité" de (...)

lundi 16 septembre 2002
Catastrophe AZF :
Bis repetita

Une violente explosion, provenant d’une usine, que l’on entendra dans un rayon de ... vous avez l’impression d’avoir déjà lu cette information dans les pages précédentes ? Oui et non : ce n’était pas en 2002 mais en 1992, ce n’était pas à Toulouse mais près de Marseille, ce n ’était pas AZF mais la raffinerie de Provence (La Mède).

mercredi 28 août 2002
Neuf mois après
Où en est le dossier ?
Article du CS Midi-Pyrénées n°76 été 2002

DCCNa + Nitrate = EXPLOSION
Alors que les travaux de reconstruction sont loin d’être achevés, le film des événements, a été reconstitué par les experts. Comme beaucoup de catastrophes industrielles, l’explosion d’AZF est la conséquence d’une chaîne d’incidents, qui, sur le papier, ne pouvaient pas se produire. Le 21 septembre 2001 au matin, un GRVS (Grand Récipient Vrac Solide, c’est-à-dire une sorte de grand sac en jargon AZF), provenant de la zone sud de l’usine (exactement du bâtiment ACD 335) s’éventre au (...)

lundi 22 avril 2002
COMMENT DIT-ON "AZF" EN ESPAGNOL ? - FERTIBERIA, SEÑOR !

Il est des coincidences à peine croyables comme dit l’autre.
Un nouvel "AZF" vient de se produire le samedi 27/01/02 à 23h15 près de la ville espagnole de Murcia.
D’après une dépêche de l’AFP, un incendie s’est déclaré dans un silo rempli de fertilisant de l’usine d’engrais Fertiberia, provoquant le dégagement d’un épais nuage gris-blanc et paralysant pendant deux jours l’activité de la région. Du fait de l’absence d’explosion, l’incendie n’a pas fait de victime directe, hormis deux pompiers qui ont été (...)

jeudi 11 avril 2002
AZF : L’ART DE LA MANIPULATION

L’explosion de l’usine AZF de Toulouse a constitué la principale catastrophe industrielle survenue en France depuis la guerre. Quatre mois après, rien n’est, bien entendu, terminé. Une partie de la population vit toujours dans des appartements soufflés ou des bungalows. Les algécos, qui ont "provisoirement" remplacé bon nombre d’établissements publics, semblent faits pour durer. Après toute une série d’expertises, la justice reconnaît qu’il y a eu de nombreux manquements à la sécurité, qui sont responsables de (...)

mercredi 23 janvier 2002
Désinformation TOTAL

01/02/2000 Rapport de dépistage GC/MS contenu de l’Erika : L’expertise GC/MS d’un échantillon du rejet pétrolier de l’Erika (prélevé le 4/1/2000 sur les côtes de l’ile de Groix) a été conduite à notre initiative, car il nous paraissait inadmissible que près de 4 semaines se soient écoulées sans que les premières informations scientifiques commencent à apparaitre aux yeux du public, en particulier quant au caractère cancérigène et toxique éventuel de ces rejets. (...)
Toxicité potentielle des rejets de l’Erika : le rejet (...)

mercredi 31 octobre 2001
Sortons du capitalisme

Tract distribué à la manif contre le nucléaire à Toulouse
Tchernobyl, Bhopal, Toulouse, La Hague, Seveso, Three miles island, Tokaï - Mura, Bures, ne sont pas des lieux de villégiature pour hommes d’affaires surmenés en mal d’horizons bucoliques ou d’émerveillement architecturaux, ce ne sont que les noms les plus médiatisés de tous ces coins de terre où le capitalisme vient déverser ses poubelles, construire ses usines à profit, et cacher ses industries de la mort. Ne nous y trompons pas, le nucléaire comme la chimie (...)

dimanche 14 octobre 2001
AZF UNE JOURNEE SOUS LA TERREUR
Article du Combat Syndicaliste / Octobre - Novembre 2001

10 heures 15. Castanet Tolosan (5 km de l’usine AZF). Je suis au boulot, en réunion avec trois collègues dans un bureau. Soudain, tout se met à trembler, les portes claquent, des vitres pètent. On entend un grondement sourd, qui s’amplifie. Tout le monde se regarde sans un mot. Je fonce à l’extérieur du bâtiment. Le grondement vient de Toulouse. Il finit par s’arrêter. Beaucoup de collègues sont dehors, tous regardent vers Toulouse.
Je pense à un attentat et à l’ONIA en même temps. Un copain allume la radio dans (...)

dimanche 14 octobre 2001
ASSASSINS
Edito de la Lettre du CDES, Le Combat Syndicaliste, octobre novembre 2001

Pourquoi tous ces morts, tous ces blessés, toutes ces vies déchirées, ces ruines, cette fumée, ces cris, cette peur ? Qui sont les coupables ? Où sont les responsables ? Pourquoi n’a-t-on rien fait avant ? Qui avait intérêt à laisser faire cela ?
Je ne parle pas ici du “World Trade Center”, ni du “Pentagone”, mais du drame d’AZF à Toulouse, de l’explosion assassine de l’usine de pétrochimie de TOTAL-FINA-ELF. Les terroristes sont partout claironnent Busch, Chirac et les autres. Ils ne (...)

dimanche 14 octobre 2001
Qu’ils ferment tout !

Les liaisons dangereuses AZF, ex-APC, ex-ONIA, fait partie de la Grande Paroisse, filiale d’Atofina, la branche chimie du groupe TotalFinaElf. Grande Paroisse est le premier producteur de fertilisants en France.
La SNPE produit entre autres du phosgène (gaz inodore et mortel) pour ses deux seuls clients : AZF et Tolochimie. La production se fait soi-disant à "flux tendu", mais 40 containers d’une tonne sont présents sur le site, un pipe-line alimentant Tolochimie. En Europe, deux sites (...)

[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.