Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Le génie génétique et son monde

mardi 29 juillet 2008
ROUEN : L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE ...
Communiqué de RefusADN Rouen Suite au procès en appel du 23 juillet pour refus de prélèvement biologique (en délibéré au 1er octobre)

Le totalitarisme n’est pas une dérive du contrôle social mais bien son essence
Le 1er octobre tombera un nouveau verdict, une nouvelle sanction. Même une relaxe sanctionne. Elle dit « c’est bon, vous êtes libre d’aller, l’État ne vous réclame rien - pour cette fois ». Mais après la relaxe peut venir l’appel du parquet, comme ce fut le cas l’été dernier. Et quand bien même il n’y aurait « qu’un » procès, tout cela c’est du temps et de l’argent, de l’énergie, de la force, que l’État et sa Justice te pompent, (...)

mercredi 13 juin 2007
ROUEN : Le Tribunal prononce une relaxe !
Communiqué du 7 juin de "Refus ADN Rouen"

Alexandre a été relaxé hier par le président de la 4ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Rouen. Ce dernier a considéré que le dossier de l’accusation était vide. Le procureur elle-même l’a accordé, et s’en est remis à la décision du tribunal... sans même requérir une peine.
Nous remercions toutes les personnes qui ont partagé leur expérience dans le domaine juridique, signé la pétition ou tout simplement exprimé leur soutien.
Nous serons également heureux de pouvoir aider toute personne se trouvant dans le même cas de (...)

mercredi 23 mai 2007
ROUEN : Soutenons Alexandre !

Le 16 mai, alors que le pantin burlesque se faisait introniser, Alexandre, un jeune ouvrier du batiment, se fait interpeller pour un simple collage d’affiche. Lors de sa garde à vue, où rien d’autre ne lui est reproché, il refuse le prélèvement et le fichage de son ADN. Comme il n’était que prévisible, ce fichage, reservé à l’origine aux seuls condamnés pour pédophilie, se généralise à la plupart des personnes placées en garde à vue, hormis les auteurs d’escroqueries et de corruptions, accentuant ainsi le contrôle (...)

vendredi 12 janvier 2007
A.D.N. & O.G.M. : UNE MEME LOGIQUE D’OPPRESION

Après avoir été condamné à 500 euros d’amende pour avoir courageusement refusé de se soumettre à un prélèvement ADN (auquel on voulait le contraindre pour avoir arraché 4 malheureuses betteraves transgéniques il y a 5 ans), Benjamin D. a publié le 29 septembre 2006 un communiqué dans lequel il commente les propos de C. Pasta, procureur de la République à Alès qui a déclaré dans " Le Monde " avant même l’annonce du verdict : " Refuser de donner son ADN est un "délit continu", (...) "Tant qu’il refusera le prélèvement, (...)

samedi 19 août 2006
Post-ou anti-industriel ?

La publication récente par l’Union Locale de Caen d’une brochure intitulée sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM) suscite actuellement au sein de la CNT/AIT un vrai débat, parfois rude, mais en tout cas essentiel, sur la société capitaliste dans sa dimension techno-scientiste et industrielle.
TROIS QUESTIONS
A partir de la brochure de Caen et de textes critiques produits par divers syndicats, notamment ceux de l’Essonne et d’Amiens, l’Union Régionale Midi-Pyrénées a, à plusieurs reprises, débattu des (...)

vendredi 11 août 2006
HALTE AUX PUCES DANS LES TRANSPORTS PUBLICS !

L’ombre de "Big-Brother" planerait-elle sur la région MIDI-PYRENEES avec la complaisance du service des transports du Conseil Régional ?
Dans le cadre d’un électoralisme vulgaire, on est en plein dans le "tout-sécuritaire", dont nous pouvons mesurer aujourd’hui les résultats : dérives et atteintes aux libertés individuelles. La mise en place de la carte à puce, par le Conseil Régional, supposée permettre aux usagers des transports publics de se déplacer plus facilement est un véritable leurre ! En réalité, cette carte (...)

jeudi 29 juin 2006
Ni Dieu Ni Darwin

Depuis plusieurs années, les chaînes de télévision (La 5, FR3, Animaux, Planète, Disney TV, Arte, ...), un nombre important de périodiques récréatifs pour enfants, et plusieurs radios nationales (France inter, France info, France culture) diffusent des émissions dites "scientifiques" sur les êtres vivants, leur lutte pour la survie, leur combat pour la reproduction, et leur investissement dans la transmission de leurs gènes.
Mélange trivial d’anthropomorphisme, de fausses évidences, de spectaculaire violent et (...)

dimanche 4 juin 2006
Action anti biométrie dans un lycée de l’Essonne

Dix-huit jeunes gens sont entrés dans un lycée de Gif-Sur-Yvette (Essonne) jeudi en fin de matinée pour manifester contre la biométrie (contrôle d’accès) et casser les bornes de la cantine a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie. Deux étudiantes parisiennes de 24 et 22 ans et un jeune homme sans profession de 26 ans ont été interpellés par les gendarmes à la sortie du lycée de la Vallée de Chevreuse et devaient être jugés en comparution immédiate vendredi, selon la même source. Jeunes gens et jeunes filles sont arrivés (...)

lundi 27 septembre 2004
OGM : Fin de partie
Quelques ennemis du meilleur des mondes

« Il s’agit ici de rendre compte de ce que nous avons trouvé sur notre chemin en cherchant à combattre les OGM et, au-delà, le monde qui les a produits : une fois de plus, nous avons été confrontés à la misère de l’époque, camouflée en mouvement social et citoyen regroupant, entre autres, les traditionnels conseillers du prince, médiateurs improvisés et autres médiatiques. On a ainsi vu défiler en France, autour de la question de l’agriculture transgénique, d’abord un petit syndicat agricole minoritaire désireux de (...)

samedi 31 juillet 2004
LUTTE ANTI-INDUSTRIELLE ET LUTTE DE CLASSE

Il faut reprendre l’étude du mouvement ouvrier classique d’une manière désabusée, et d’abord désabusée quant à ses diverses sortes d’héritiers politiques ou pseudo-théoriques, car ils ne possèdent que l’héritage de son échec.
Les succès apparents de ce mouvement sont ses échecs fondamentaux (le réformisme ou l’installation au pouvoir d’une bureaucratie étatique) et ses échecs (la Commune ou la révolte des Asturies) sont jusqu’ici ses succès ouverts, pour nous et pour l’avenir.
Internationale situationniste, n° 7
Prolétaire, (...)

lundi 31 mai 2004
ANARCHISME, ANARCHO-SYNDICALISME ET CRITIQUE ANTI-INDUSTRIELLE

Deux extrait de "A trop courber l’échine" - n°10 et 11 traitant d’anarchisme, anarcho-syndicalisme et critique anti-industrielle

lundi 2 février 2004
Interview de René Riesel

Interview de René Riesel, jugé avec d’autres militants-activistes pour une affaire de destruction de plants transgéniques, et qui est entré en prison de Mende (48, Lozère) le 1erdécembre 2003.
Question : René Riesel,jugé avec d’autres militants-activistes dans une affaire de destruction deplants OGM. Parmi ces autres personnes se trouvait également le mondialement connu José Bové, dont on connaît les péripéties carcélaires de cet été2003... mais .quelle est votre situation concrète à vous ?
Réponse : On avait pris la même peine, (...)

mardi 2 décembre 2003
SOUTIEN A RENE RIESEL

René Riesel, qui vit et travaille dans la Cévenne lozérienne au dessus d’Alès est un camarade de lutte de notre syndicat gardois CNT AIT 30 depuis sa création. Il fut le principal initiateur de la campagne anti-OGM en France comme en Europe continentale et cumule, à ce titre, diverses condamnations à des peines de prison dans divers pays, ainsi qu’à des amendes et indemnités particulièrement élevées, au bénéfice de Monsanto et de l’Etat principalement.

samedi 17 mai 2003
Chronique anti-industrielle

L’action pour laquelle Bové et Riesel ont été jugés, le 19 novembre 2002 à Montpellier, est la dernière qu’ils ont faite ensemble, leurs chemins ayant par la suite divergé. C’est précisément un axe qui semble important dans leurs divergences d’analyse, le citoyennisme, qu’il me paraît utile d’analyser dans cette chronique. Il définit à lui seul, à mon avis, deux façons d’aborder la lutte ou de résister au système, deux courants d’opposition : l’un collaborationniste et l’autre radicalement opposé au système.

lundi 2 décembre 2002
APPEL À SOUTENIR RENÉ RIESEL

Transmis par les compagnons dela CNT-91
Sous réserve qu’aboutisse le dernier recours juridique envisageable - non-révocation du sursis de Nérac - l’arrêt rendu le 19 novembre 2002 par la Cour de Cassation condamne définitivement, comme attendu, Joseph Bové et René Riesel à des peines de 14 mois de prison ferme, 7 622 euros d’amende et 12 103 euros de dommages et intérets et de frais au titre des articles 475-1 et 618-1 du Code de procédure pénale et de l’article 1018A du Code général des impôts, cela pour avoir (...)

mercredi 5 septembre 2001
AGRIPOGNON :O.G.M.
Article paru dans le Combat Syndicaliste - Spécial Millau

Un "organisme génétiquement modifié " est un organisme dont on a modifié le patrimoine génétique, en lui ajoutant par exemple un gène étranger. Les techniques utilisées sont celles du " génie génétique ", qui permettent d’introduire un ou plusieurs gènes dans une cellule, soit en le faisant transporter par une bactérie ou un virus, soit directe-ment, par exemple par " micro-injection ". L’intérêt est de pouvoir faire fabriquer par la cellule un produit qu’elle ne fabrique pas naturellement.
Ces techniques sont (...)

mardi 4 septembre 2001
Pourquoi nous devons combattre l’ingénierie génétique et son monde.
Texte réalisé à l’intention des sections pour le congrès de l’AIT de décembre 2000 à Grenade

Il peut sembler étrange que des syndicalistes éprouvent le besoin de s’impliquer dans ce domaine. Mais c’est oublier que notre syndicalisme n’est pas le syndicalisme consensuel, et nous estimons qu’il est logique et essentiel, pour essayer d’obtenir un certain succès contre le système de dévoiler tous ses aspects, ou au moins ceux qui contribuent à la soumission des individus. C’est l’une des raisons du syndicat de l’Essonne de la CNTF d’appeler à un débat en vue d’une prise de position formelle et sans (...)

décembre 2000
Qu’est-ce que la thérapie génique ?

Il y a les 0GM (organismes génétiquement modifiés) que les industries semencières et agroalimentaires veulent nous faire avaler, pour s’offrir de juteux marchés, en nous disant que c’est pour protéger l’environnement et pour lutter contre la faim dans le monde ; 0GM dont on ne peut connaître les effets sur la santé sans jouer le rôle de cobayes, et dont on prévoit sans peine les dangers pour l’environnement... Et puis il y a la thérapie génique, qui n’a apparemment rien à voir, mais qui intéresse beaucoup les industries pharmaceutiques et qui devrait sauver l’humanité de ses tares et de ses maladies.

[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.