Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Anti-confusion

mardi 7 octobre 2008
Nationales, régionales ou ethniques, les "identités" sont une arme du pouvoir

Dans les périodes de crises, économiques et/ou sociales, par les temps instables, les individus peuvent se sentir perdus et déboussolés. Certains cherchent alors à se rassurer et se crispent sur des idées reçues séculaires et faisandées mais qu’il est facile de remettre au goût du jour, moyennant un petit vernis moderne. Alors, les religions et sectes se réactivent, alors certains arborent leur "appartenance" à un "groupe ethnique", "national", "régional" ou "racial".
Nous n’échappons pas en France à cette tendance (...)

vendredi 12 septembre 2008
COMMENT DIT ON MANIPULATION EN NOVLANGUE ?

Le concept de "novlangue", forgé par Georges Orwell pour son roman "1984", est bien un des plus pertinents pour expliquer la séduction, au moins partielle, qu’exerce le totalitarisme sur les masses. L’ouvrage qui lui est contemporain - voire légèrement antérieur - de Victor Klemperer (1) analyse lui aussi une "novlangue", celle-ci bien réelle : celle du Troisième Reich.
L’auteur qui n’a survécu au massacre des Juifs que parce qu’il était marié à une "aryenne" (et aussi, ponctuellement, grâce au bombardement de (...)

samedi 23 août 2008
Quelques questions de principe...
(A propos des accointances de No Pasaran)

En mai 2008, à l’occasion de la venue en France d’antifascistes russes, une polémique a éclaté sur internet concernant les liens entre un certain antifascisme et l’Etat. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la nébuleuse antifasciste (qui n’est peut-être pas nébuleuse pour rien...), mais les points soulevés sont particulièrement clairs et précis et les questions qu’ils soulèvent cruciales d’un point de vue militant. Des compagnons ont donc jugé nécessaire, comme dans toute polémique, d’étudier les arguments (...)

dimanche 20 avril 2008
IL N’Y A PAS QUE LES CLOUS QUI SOIENT TORDUS

Le 19 janvier dernier, trois personnes ont été arrêtées dans le Val-de-Marne. Elles sont depuis mises en accusation pour “association de malfaiteurs”, “détention et transports d’engins incendiaires ou explosifs en vue de détruire des biens ou de commettre des atteintes aux personnes”. Bigre !
“Association de malfaiteurs”, ont-elles détourné des millions, comme tant de vulgaires politiciens et de grands patrons ?*1
“Détention d’engins explosifs”, ont-elles (...)

vendredi 1er décembre 2006
MILITANTS DE LA MEMOIRE SELECTIVE

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Révolution Espagnole, divers ouvrages ont paru ou ont été réédités au cours du printemps dernier. Le choix des éditions "No Pasaran" de publier sous le titre "Itinéraire d’un guérillero antifranquiste", la biographie d’un militant du Parti Communiste Espagnol (PCE) est franchement discutable.
Mais où est donc passée la révolution ?
Felipe Matarranz Gonzales a participé aux combats contre les franquistes dans le nord-ouest de l’Espagne. Il est arrêté par (...)

dimanche 21 mai 2006
Suède : la SAC et le réformisme libertaire

voir aussi Attention ! SAC COLLABORATE WITH THE POLICE !
Introduction à l’édition de 1992
Pourquoi publier une brochure sur la SAC, un syndicat suédois avec lequel nous ne sommes pas liés ? Notre internationale, l’Association Internationale des Travailleurs (AIT) se développe actuellement. La SAC a pris contact, récemment avec plusieurs de nos sections. Or bien des militants ignorent tout ou partie des divergences que nous avons avec cette organisation. Un travail de clarification est donc nécessaire. (...)

mardi 18 avril 2006
LA VÉRITABLE SCISSION DANS AC ! (AGIR CONTRE LE CHOMAGE)
Le Combat Syndicaliste Midi Pyrénées n° 94 - Avril 2006

Une scission dans AC ! ? Sale impression de déjà vu ailleurs ! Périodiquement, on assiste en effet à des manoeoeuvres de prise de pouvoir dans tel ou tel mouvement. Voici quelques numéros, nous avions évoqué le cas de l’École émancipée.
Cette fois-ci, c’est AC ! qui vient d’en faire les frais. Au-delà de la dénonciation dece qui s’est passé, l’intérêt du texte que nous reprenons de "Courant alternatif", est de soulever deux points qui doivent avancer dans tout le mouvement social : d’une part celui des alliances et (...)

jeudi 2 février 2006
APRES LE CAPITALISME : LE CAPITALISME !

Réflexions anarchistes sur le livre de Michael Albert « Après le capitalisme, éléments d’une économie participaliste ». Editions Agone, 2003.
Bien que des anarchistes de salon aient réservé un accueil enthousiaste à l’ouvrage de Michael Albert, intellectuel présenté comme un militant libertaire par les éditions Agone, nous ne pouvons laisser partir à vau-l’eau l’Utopie anarchiste telle que décrite par Joseph Déjacques « ce rêve non encore réalisé mais non pas irréalisable » . Le livre de M. Albert, (...)

mercredi 18 janvier 2006
TENTATIONS REGIONALISTES

Fin 2005, j’ai été très surpris de constater que des “libertaires” appelaient à participer à une manifestation régionaliste à Carcassonne. Outre qu’ils ont été réduits à prendre la queue d’un cortège dominé par les politiques locaux, ils ont, me semble-t-il oublié le sens des idées dont ils se réclament. Tout d’abord, cela a été assez développé dans ce journal pour que je n’ai pas à y revenir, la nation, la région sont des entités inter-classistes que nous récusons. De plus, dans une (...)

samedi 10 décembre 2005
UN IMPOSTEUR NOMME MARCOS

UN IMPOSTEUR NOMME MARCOS
En avril 1978, un dénommé Enrique MARCOS accède à la fonction de Secrétaire général de la CNT espagnole. Quelques temps après, il en est exclu. Il devient par la suite un des principaux fondateurs de la CGT espagnole (scission réformiste de la CNT). Tout ceci se passe dans les quelques années qui suivent la mort de Franco et la fin de ses quarante années de dictature (1975). C’est un moment où des foules considérables découvrent la CNT. Un moment ou son audience est extraordinaire. Ainsi, (...)

mercredi 2 mars 2005
LES NEO-REFORMISTES, ETERNELS DEFENSEURS DES INSTITUTIONS

Depuis trente ans d’alternance droite-gauche, nous assistons à un recul sans précédent des libertés, du pouvoir d’achat, et des conditions de vie d’une majorité de la population. De restructuration en délocalisation, de recul de la protection sociale en paupérisation, la bourgeoisie agit. Le capitalisme, pour accroître son taux de profit, sa plus-value, attaque sans répit les salariés dans toute l’Europe. De Chirac en Jospin, de Kohl en Schröder, de Aznar en Zapatero ... ils pratiquent la même politique de (...)

jeudi 20 janvier 2005
LES DIX POMPES A FINANCES DES CONFEDERATIONS SYNDICALES

1 - COTISATIONS DES ADHERENTS Les grandes confédérations ne savent pas défendre les salariés, mais elles savent trouver du pognon.
CFDT : 19,5 ME (Millions d’euros), soit 50 % du budget,
CGT : 3,9 ME, soit 34 % du budget,
FO : 14 ME, 40 % du budget,
CGC : 4 ME, 40 % du budget,
CFTC : 2 ME, 20 % du budget.
2 - ELUS LOCAUX Les élus locaux sont génréreux avec les syndicats.Quelques exemples : CG (Conseil Général) d’Île-de-France : 1 ME pour les syndicats franciliens (en 2004). CG du Pas-de-Calais : 12 200 E (...)

jeudi 9 décembre 2004
La trouble candeur du citoyen !

"Pourquoi tant de violence ? Pourquoi cette haine contre les blancs ?", s’écriait une femme dans la quarantaine après avoir fuit la Côte d’Ivoire. Elle avait tout perdu, sa petite société d’import-export, sa douce petite vie de blanche au soleil d’Afrique, ses petites illusions de fortune et ses économies de profiteuse. Ainsi donc, des noirs pouvaient haïr les blancs, ces blancs qui règnent en maître sur leur misère, pillant les ressources naturelles, méprisant les gens, fomentant des massacres déguisés en guerres (...)

vendredi 19 mars 2004
Une « gauche de gauche » au-dessus de tout soupçon.

Lorsque les travailleurs intellectuels - ceux, qui, comme le rappel Georges Sorel « font profession de penser [et, perçoivent pour cette « noble » tâche] un, [voire deux] salaires aristocratiques » - tentent de se mettre au service des classes populaires, on assiste une fois encore, à un triste retour de l’histoire. Au FSE, un véritable aréopage de théoriciens s’affichaient sinon comme les détenteurs d’une vérité historique, à tout le moins comme des intellectuels dont la mission serait de dicter aux militants (...)

vendredi 20 février 2004
Forum Social Libertaire
RETOUR SUR LE FSL

Nous avons reçu ce texte de camarades nantais. Nous le rediffusons parce qu’il pose, à notre avis, des questions fondamentales pour l’avenir du mouvement anarchiste en France.

En effet, le FSL, qui sur le papier était une initiative intéressante, nous a déçus et choqués par de nombreux aspects : la consommation qui s’y étalait, la décision de rejoindre la manif du FSE (ce qui donne le sentiment que nous sommes la branche anar de la grande famille de "gauche"), la double participation de AL au FSE et au FSL et aussi le communiqué des Vignoles assurant n’avoir jamais voulu empêcher le P.S. de manifester et stigmatisant les autonomes. La CNT visée par le texte des Nantais est bien évidement la CNT Vignoles et est, pour ceux qui ne le savent pas encore, totalement distincte de la CNT-AIT. La première est une organisation composite où l’on peut rencontrer des militants sincères et radicaux mais qui, hélas, acceptent d’y coexister avec d’autres qui ont des discours et pratiques de plus en plus clairement réformistes.

Les dérives à la CNT Vignoles que souligne le texte que nous avons reçu (unité de façade mais instrumentalisation en fait du mouvement anarchiste, S.O. macho-narcissique jouant le rôle de police à l’intérieur de ce même mouvement et dérive vers le spectacle de la contestation) sont celles qui expliquent la discorde entre les deux syndicats, mais qui en même temps le débordent puisqu’ils intéressent l’ensemble du mouvement libertaire.

En effet, c’est à chacun d’entre nous, quelque soit le groupe dans lequel il milite, d’y réfléchir pour mieux se positionner, s’ il le souhaite, dans une stratégie de rupture, c’est-à-dire et entre autre : refuser les stratégies médiatiques, éminemment récupérables, les S.O., les alliances avec les gauchistes et les élections professionnelles et politiques .....

mardi 3 février 2004
POUVOIR / CONTRE POUVOIR : UNE LONGUE HISTOIRE D’AMOUR

Rien n’est plus agaçant que de voir l’Histoire se répéter inlassablement, rejouant pour la mille et unième reprise la comédie sans surprises du "chef des insurgés" -meneur du jeu d’un moment- auquel ses ennemis proposent avec toute la considération qui lui est due, la place de "révolté-chef" permanent et patenté. Ému de tant de sollicitude, flatté qu’enfin ses dons soient reconnus à leur juste valeur, l’aspirant-Spartacus (d’opérette) -qui a souvent une longe carrière de prétendant au tire derrière lui- accepte, rose de (...)

samedi 10 mai 2003
A PROPOS du PT, DE BLONDEL, DE LAMBERT ET DE L’ANARCHO-SYNDICALISME ...
L’entrisme trotskiste en milieu anarchiste

Christophe Bourseiller, Cet étrange monsieur Blondel. Enquête sur le syndicat Force ouvrière, Éditions Bartillat, 1997.
par Ariane
Voici un livre savoureux qui mérite d’être dégusté à petites doses, tant certaines des informations qu’il contient ouvrent des perspectives sur d’autres recherches qui restent à faire. Christophe Bourseiller, connu autant comme acteur que comme écrivain, continue de nous surprendre par ses enquêtes pointues sur certains courants politiques qui préfèrent la discrétion et l’obscurité à la (...)

samedi 4 janvier 2003
Les anarchistes sont-ils encore révolutionnaires ?

Lorsque les organisateurs du "Livre libertaire en fête" m’ont proposé d’y participer, ils m’ont demandé si je souhaitais animer un débat. J’ai proposé le thème suivant : "Les anarchistes sont-ils encore révolutionnaires ?". Des difficultés d’organisation (moins de place et de temps que prévu) ont amené ces camarades à réduire l’éventail des thèmes abordés à ce qui leur paraissait essentiel ou susceptible d’attirer le plus large public. La lecture du programme retenu inciterait à répondre par la négative à la question que je (...)

mardi 22 octobre 2002
L’effet chomsky
ou l’anarchisme d’État

La rentrée 2001 a vu culminer un engouement éditorial et militant pour les textes de Noam Chomsky, perceptible depuis 1998. Plusieurs recueils ont été publiés (notamment par les éditions Agone), ainsi que des entretiens ; une partie de la presse anarchiste fait un usage immodéré des nombreux textes et interviews de Chomsky disponibles sur Internet. Le Monde libertaire lui consacrait ainsi la une de son premier numéro de rentrée, prélude à une longue série . Les textes politiques du célèbre linguiste américain étaient (...)

mardi 17 septembre 2002
Les deux mamelles de la Confédération Paysanne : néo-gauchisme et réformisme

Placés sous le feu de l’actualité,la Confédération Paysanne et l’un de ses responsables José Bové ont occupé la une des journaux pendant presque une semaine ; les déclarations navrantes de ce dernier à sa sortie de prison (appel à la constitution d’un front unique contre la mondialisation au-delà de tous les clivages politiques, appel à rencontrer Jospin et Chirac, présence à la fête des Stals du père Hue-bu, ...) devraient suffire à refroidir les sympathies que ce mouvement avait fait naitre chez certains de nos (...)

lundi 1er avril 2002
LETTRE OUVERTE A DANIEL COHN-BENDIT,
d’un libertaire qui n’a pas troqué, ses convictions contre une belle carrière

Je suis venu dimanche 18 avril [1999] au meeting organisé, au Trianon par les Verts du XVIII arrondissement de Paris. Je comptais comprendre mieux votre point de vue et votre mode de fonctionnement et, au besoin exprimer mon opinion, comme autrefois on faisait dans les réunions électorales. J’ai en effet beaucoup appris.
Des dirigeants se sont exprimés sur des sujets qui sont plutôt consensuels chez les verts - participation des jeunes, circulation, hostilité à la bagnole et au nucléaire, critique des (...)

lundi 1er avril 2002
LIBRES OPINION : IMPRESSION D’UN SANS GRADE
A propos des soit disant élites intellectuelles

Nous connaissons l’importance des médias dans la véhiculation des idées. Surtout en milieu militant. Bourdieu, après les nouveaux philosophes et après Sartre... Le Diplo, Charlie, après Libération et après Combat. Tous ont ce point commun qu’il s’agit du point de vue de l’élite intellectuelle, qui n’est jamais en faute de se tromper. Le recul est cruel. Ainsi, il y a des paroles, un temps à la mode, qui vivent ce que vivent les roses. Rappelons simplement l’article "Septembre rouge" dans lequel "Le Monde (...)

lundi 1er avril 2002
REFLEXIONS SUR UNE GUERRE (Kosovo), UNE MANIFESTATION (Cologne) ET UN SYNDICAT DE MATONS (CGT Espagnole)

SILENCE, ON BOMBARDE !
La guerre du Kosovo a été pour moi un sujet d’étonnement. Non pas ce que les États, au service des intérêts capitalistes les plus bas, y ont fait ; mais bien la façon dont les organisations "révolutionnaires" ont réagi.
Une satisfaction, tout de même, dans ce tas d’embrouilles on a pu constater que les militants de l’AIT, sans avoir besoin d’un "bureau central" ou d’une "ligne politique", ont fait la même analyse et sont passés à l’action dans la cohérence à la fois contre la dictature et (...)

dimanche 2 décembre 2001
Lettre ouverte à Mr Ramonet

(Ignacio Ramonet est à la fois le directeur du Monde Diplomatique et l’un des initiateurs d’ATTAC.)
Habituellement, je n’écris jamais à un journaliste. À 50 ans passés, j’ai appris depuis longtemps que la condition du journaliste était avant tout celle d’un salarié (fut-il de luxe) consentant et obéissant aux ordres d’un patron de presse tirant ses profits pour moitié des subsides accordés par les politiciens (nos maîtres) et pour l’autre du marché par l’intermédiaire de la publicité.
Un journaliste n’est (...)

samedi 1er décembre 2001
LE REFORMISME EST L’ALLIE DU CAPITALISME

Le 21ième congrès de l’Association Internationale des Travailleurs s’est tenu à Madrid en décembre 2000. Un des membres de la délégation de la CNT-AIT, section française, livre ci-dessous, un aperçu des travaux.
Les échanges, tactiques, théoriques, doctrinaux furent riches et variés. Mais aucun principe n’a de valeur sans sa pratique. Nos structures ne peuvent exister sans la logistique gratuite fournie par la militance et rien ne peut se faire sans l’action discrète et généreuse des militants. Nous savons le (...)

mardi 6 mars 2001
LE CITOYEN MODERNE

1998
MORT D’UNE CHOMEUSE, ASSASSINEE PAR DES MILITANTS D’AC ! ET DE SUD

Tout le monde a entendu parler d’A.C ! (Agir contre le Chômage). Le contraire serait étonnant, tant cette organisation a choisi une politique médiatique. Pourtant, un événement d’une extrême gravité, mettant en cause des responsables de cette organisation, est en train de passer inaperçu.
LE CONTEXTE A.C. ! se présente volontiers comme le syndicat de tous les chômeurs. Mais, cette organisation fortement centralisée est de plus en plus souvent contestée par des groupes de chômeurs et de précaires indépendants des partis (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.