Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

La gestion de crise comme normalité sociale (exemple de la Louisiane)

Dossier LOUISIANE

Déjà la Nouvelle-Orléans fait date dans l’histoire, en tant que laboratoire mondial d’une catastrophe écologique incroyablement importante dans un pays industrialisé. Comment cela se passe-t-il "avant" ? Et “pendant” ? Comment réagit une population livrée à elle même dans des conditions extrêmes de survie ? Comment des soldats qui ont pour ordre de laisser mourir -sous leurs yeux- des femmes, des vieux, des enfants appliquent-ils les consignes ? Une rébellion peut-elle survenir ? Sur quoi peut-elle déboucher ? Autant de questions auxquelles les événements de Louisiane apportent des éléments de réponse que ce dossier, rédigé par divers militants, cherche à mettre en lumière.

lundi 19 juillet 2010
LA PLANETE EN ETAT DE CHOC
Du volcan islandais et de la marée noire de BP dans le Golfe du Mexique ...

LA PLANETE EN ETAT DE CHOC
"La politique de la France ne se mène pas à la Corbeille", tout le monde connaît la célèbre phrase du général De Gaulle. Ce dernier, instruit par la collaboration des milieux d’affaires avec le nazisme, savait au moins de quoi étaient capables les hommes d’argent. Les derniers événements nous le montrent : de nos jours la politique de la planète, pire qu’à "la corbeille", se mène dans un tas d’ordures
Enième épisode de la crise amorcée en 2007, nous voyons les gouvernements de différents (...)

samedi 28 novembre 2009
GRIPPE A H1N1 : Les bornes de biométrie, appareils de contamination massive

Pas un jour ne passe sans qu’on nous matraque avec les mesures de prévention à prendre contre la pandémie de grippe (se laver les mains, tousser dans sa manche,..)... pourtant, une source massive de contamination est « oubliée »  : les appareils de biométrie qui fleurissent dans les établissements scolaires.
COMMENT ÇA MARCHE, COMMENT ON SE CONTAMINE ?
Installés dans de nombreux collèges et lycées, ces bornes biométriques reposent sur une utilisation simple : pour accéder à la cantine (ou ailleurs), les élèves (...)

dimanche 23 novembre 2008
“AIE CONFIANCE”

"Aie confiance, citoyen, contribuable, compatriote, administré... !", voilà ce qu’ils te disent tous, en fonction de ce qu’ils vont te demander (ton vote, ton argent, ta vie, ton obéissance...). Et de la confiance, les voilà qu’ils t’en redemandent, en ce moment. Tu peux les voir, les même qui tous les jours te mentent, t’arnaquent, te mettent dans les pires situations de détresse physique, morale et financière, les mêmes qui, en maintenant le système en place, sont à l’origine de la crise permanente et de ses (...)

lundi 30 juin 2008
LES AFFAMEURS

Ces dernièrs mois, des émeutes de la faim se sont répandues comme une traînée de poudre dans un grand nombre de pays. Ces évènements, graves, sont révélateurs de l’état de crise dans lequel est plongée aujourd’hui la population mondiale. Une crise qui n’est vraiment pas due au hasard ! La hausse infernale des prix de la nourriture, qui affame à travers le monde des millions et des millions d’êtres humains a certainement plusieurs causes. Mais, la principale, la plus massive, la plus directe, c’est la (...)

samedi 10 décembre 2005
APRES
"PLUS JAMAIS CA" ou "TOUJOURS PAREIL" ?

Shérifs à la gâchette facile, gardes nationaux promus au rang de geôliers soupçonneux et agressifs face à des rescapés traumatisés et en attente de secours dans le dénuement le plus grand, l’Autorité donne d’elle-même une image fort peu flatteuse en affichant ainsi sa volonté unilatérale de rompre "le contrat social". Cette "politique de communication" est-elle à mettre aussi au compte de l’incompétence et de l’incurie ou obéit-elle à des stratégies bien définies ? S’inscrit-elle dans la continuité d’une gestion calamiteuse de la (...)

jeudi 1er décembre 2005
PENDANT
“AUTANT EN EMPORTE LE VENT”

Le vent et l’eau ont tout emporté en Louisiane, tout sauf la flicaille qui parade dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Envolées, les parures humanitaires de l’État. Disparus, les oripeaux charitables de l’Autorité, ses blouses blanches et ses casques de pompier. Seuls uniformes visibles pendant les premiers jours de la catastrophe : ceux de la police et de l’armée. Une seule priorité clairement affichée : lutter contre le "pillage". C’est dans ces occasions-là que l’État nous montre son vrai visage. Arrachés (...)

mercredi 30 novembre 2005
LOUISIANE : AVANT LA CATASTROPHE ...
“Tout va très bien, madame la marquise"

Une irresponsabilité criminelle
Des anarchistes américains de la région témoignent : "Ils savaient tout à fait que se serait une saison à cyclones dévastateurs mais ils ont tout de même choisi d’utiliser les 79 millions de dollars attribués en principe à la réparation du vieux système de digues pour une guerre en Irak. Au final ils n’ont investi dans ce projet de renforcement des digues et voies navigables menant au lac Pontchartain qui protège La Nouvelle-Orléans, que la somme misérable de 10 millions de dollars. De (...)

[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.