Temps de merde ce dimanche, je me suis amusé au même exercice qu’Onfray.
Voilà ce que ça donne :
Monsieur le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps (mais je n’en ai de toute façon rien à foutre). Vous avez décidé d’honorer les restes du cadavre de Monsieur Albert Camus, mort voilà déjà presque un demi siècle, en les déplaçant dans un temple que les Grecs et les Romains consacraient à certains de leurs dieux, le Panthéon. Loin de moi est l’idée de vous donner tort, même si je ne (...)
Texte de la brochure dont on peut commander la version papier (5 euros port compris) en écrivant à CNT AIT 108 rue Damrémont 75018 PARIS
« Je voudrais bien que l’on commence, enfin, à l’entendre » Morvan Lebesque (chronique de Canard Enchainé, 23-X-1957)
INTRODUCTION
Peut-on parler de la pensée politique d’un artiste ? Telle est la première question à élucider avant de poursuivre plus loin l’investigation de la pensée de Camus. La question est d’abord générale puis particulière à l’auteur étudié. Aussi dans son Que (...)
L’idée que la Commune de Paris a fait l’objet de diverses tentatives de récupération idéologique est tellement répandue que personne ne se soucie plus d’en vérifier le bien-fondé. Si La Guerre civile en France, rédigée par Karl Marx en 1871, constitue bien un revirement par rapport aux écrits antérieurs de l’auteur et réactualise certaines conceptions trop étatistes du Manifeste communiste de 1848 [[ Voir la "Préface à l’édition allemande de 1872" du Manifeste du Parti communiste de Karl MARX et Friedrich ENGELS - Paris : (...)
Texte de Jean Rollin publié dans La Rue n°11, 1971.
Le terme « roman noir » a été appliqué à plusieurs formes de littérature romanesque. Ann Radcliffe, Lewis, Maturin, et, le premier de tous, Horace Walpole.
Le « noir », c’était tout l’attirail lugubre des châteaux, des spectres, des oubliettes et du fantasmagorique. On peut dire que si « Le Château d’Otrante », « Le Moine » ou « Melmoth » représentent des « moments importants de l’histoire de la littérature romanesque, les livres d’Ann Radcliffe en sont la (...)
I - Le chant de l’Internationale
« ... L’Internationale est devenue un chant universel, parce qu’il a dans ses chants la sublimité d’un profond et délicat sentiment humain et la clameur des peuples en souffrance. »
Xavier GUILLEMIN. (« La Muse Rouge », num. 4, 3e année).
C’était pendant les sombres journées de l’occupation nazie en Belgique et ailleurs. Nous venions d’écouter les radios de Londres et de Moscou, et nous n’étions pas encore remis de notre surprise, encore que nous devions nous attendre (...)
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