Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Guerre à la guerre

CEUX QUI SONT CAUSE DES GUERRES N’EN MEURENT JAMAIS

Affiche contre les guerres :

Crevez pour une frontière

Grâce à l’armée, vous aurez un drapeau à la place du coeur...
...et un manuel à la place du cerveau !

Ne gâche pas ta vie pour leurs idées de patrie

Ceux qui sont cause des guerres n’en meurent jamais !
(on ne tue que les innocents)

Jeunes Libertaires, c/o CNT, 7 rue St Remesy 31000 Toulouse


Document PDF - 159.5 ko
Affiche contre les guerres :

Ceux qui sont cause des guerres n’en meurent jamais !

Jeunes Libertaires, c/o CNT, 7 rue St Remesy 31000 Toulouse


Document PDF - 195.8 ko
mercredi 24 novembre 2010
A bas toutes les guerres !! (sauf la guerre sociale)

Pour le 23e rassemblement pacifiste et antimilitariste de Gentioux (dans le 23, sur le plateau des Millevaches, proche de Tarnac...), une ch’tite dizaine d’anarchistes et d’anarchosyndicalistes clermontois-es se sont rendu-e-s sur place. Pourquoi Gentioux ? Parce que là bas, il y a un des rares monuments pacifistes de France. Parce que la bàs, entre 1914 et 1918, des femmes, des enfants et des hommes furent fusillé-e-s. Pour l’exemple.
300 militant-e-s (500 même selon les médias locaux...) (...)

mercredi 8 octobre 2008
MOURIR POUR DES VOLEURS

Le monde est entré dans le 3ème millénaire par un événement majeur : l’effondrement des tours du WTC (World trade center) de New York. De tous points de vue - symbolique, médiatique ou psychologique - l’attentat du 11 septembre 2001 a marqué l’histoire mondiale. Cet effondrement est la résultante de deux tendances lourdes de cette société : l’extension sans fin de la misère et la montée du fait obscurantiste. Si l’extension de la misère est bien la conséquence du triomphe du capitalisme, il convient de s’arrêter sur (...)

mercredi 24 septembre 2008
Efficacité de l’action directe contre la guerre

Extrait de l’article « Efficacité de l’action directe » de l’anarcho-pacifiste hollandais Barthélemy de Ligt, publié dans la revue anationale "la Patrie humaine" du 12 janvier 1934
Vers la fin de l’été 1917, les services secrets des Etats-Unis avaient découvert que la légation de Suède à Buenos-Aires « servait d’intermédiaires aux dépêches diplomatiques allemandes ». Du côté des alliés, on saisit immédiatement cette occasion pour entraîner l’Argentine (...) dans la guerre contre les Centraux. (...)
La tension entre les (...)

lundi 11 août 2008
NON A LA NOUVELLE GUERRE DU CAUCASE !

L’éruption des actions militaires en Géorgie et en Ossétie du Sud menacent de se transformer en une guerre à grande échelle entre la Géorgie soutenue par le bloc de l’OTAN, d’une part, et l’état Russe, d’autre part. Des milliers de personnes ont déjà été tuées et blessées - principalement, des habitants pacifiques ; des villes et des villages entiers ont été anéantis. La société a été submergée par un flot boueux d’hystérie nationaliste et chauvine.
Comme toujours et partout dans les conflits entre les Etats, il n’y a pas (...)

jeudi 17 juillet 2008
COMPTE RENDU D’UNE CONTRE-OPERATION PSYCHOLOGIQUE

L’armée avait décidé de faire une PSY OP (opération psychologique en langage militaire) en direction de la population parisienne ce 14 juillet 2008. Dans différentes mairies d’arrondissement, dont le XVIIIème, elle étalait ses engins de mort pour essayer de s’attirer les sympathies populaires.
Après le massacre de Carcassonne survenu à peine quelques jours auparavant, la CNT-AIT, fidèle à sa tradition anti-militariste, ne pouvait pas laisser passer cette opération séduction des dealers de mort sans réagir.
Un (...)

vendredi 11 juillet 2008
MASSACRE A CARCASSONNE : L’ARMEE N’EST PAS UN SPECTACLE POUR LES ENFANTS !

Oui les armes ne sont pas des jouets,
Oui le rôle de l’armée c’est de faire la guerre, avec son cortège de blessés et de drames.
A Carcassonne, pour la démonstration du 3ème régiment de parachutiste d’infanterie de marine, les parents avaient amené leurs enfants voir un show virtuel, désincarné. Un peu comme on les emmènerait au cirque. En lieu et place, c’est la réalité qui a fait irruption, et de la manière la plus violente qui soit : 17 blessés grave dont de nombreux enfants. Le spectacle a fait place - (...)

vendredi 10 décembre 2004
Côte d’Ivoire
“Droits de l’Homme” & profits

Que se passe-t-il donc en Côte d’Ivoire ? On a entendu parler d’une attaque contre un camp militaire français. La riposte de l’armée française a été immédiate et a entraîné la destruction d’avions des Forces nationales de Côte d’Ivoire. Des émeutes anti-françaises ont aussitôt éclaté, notamment à Abidjan. Les médias n’ont plus ensuite parlé que de ces pauvres Français rapatriés, qu’on a pu voir à l’aéroport puis dans des centres d’accueil. Mais pas une chaîne n’a fourni d’explications sur la situation en Côte d’Ivoire ou sur les (...)

mardi 29 juin 2004
LA GUERRE EST LA VERSION LA PLUS BANALE DU TERRORISME MODERNE

Author - Gino Strada
Italian - la guerra è la più diffusa forma moderna di terrorismo
Albanian - lufta është forma më e përhapur moderne e terrorizmit
Aragones - a guerra ye ra traza más espardita de terrorismo muderno
Asturian - la guerra ye la forma más difundida de terrorismu modernu
Basque - gerra da gaur egungo terrorismo-motarik hedatuena
Brazilian Portuguese - a guerra é a forma mais comum de terrorismo na atualidade
Breton - ar brezel eo an doare sponterezh arnevez a gaver ar muiañ
Calabrese - la guerra è (...)

lundi 12 mai 2003
France-Poire
C’est l’anarchie en iraki !
Journal épisodique et prophétique de la lente mais inexorable déliquescence du monde de la domination

PPDA l’a dit, Hérouet l’a maudit, Plénel l’a pleuré, tous les journaleux l’ont bramé : « C’est l’anarchie en Iraki ! Pillage, saccage, mise à sac de palais, de quartiers cossus et de bâtiments publics (commissariats et casernes compris), c’est le bordel, le chaos. Sous l’irakien à genou couvait le barbare. Pire que le Sida ou la vache folle, plus rapide que la pneumonie chinoise, V’la l’Anarchie ! ».

lundi 5 mai 2003
Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes ?

Il y aurait plein de choses à dire à propos de ces phrase sensées résumer une "pensée" qui fleurissent en fonction des moments. Il y en a une qui refait surface à cause de la guerre en Irak. Il s’agit de : "Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes". Quelle connerie ! Cette phrase signifie deux choses. Primo, que la guerre en Irak est une guerre du peuple américain contre le peuple Irakien, ce qui en plus d’être stupide est dangereux. Deusio, que les peuples existent. Or qu’est ce que (...)

lundi 5 mai 2003
Après les pommes, tapez-vous des bananes

Après avoir mangé des pommes (symbole du Chirac 95) jusqu’au trognon, il ne reste plus aux fins stratèges qui ont appelé à voter massivement pour le Chirac 2002 (et qui lui ont assuré un score de république bananière) qu’à se prendre des bananes les unes après les autres en sollicitant Chirac à tout propos. Vous êtes de gauche ? Vous avez un problème ? Ecrivez à Chirac, cirez-lui les pompes ! Vous l’avez déjà fait pour José B., hé bien, recommencez maintenant pour la crise irakienne. Et suivez le modèle, fourni par un tract (...)

samedi 3 mai 2003
Guerre & propagande

Les troupes américaines et anglaises, une fois de plus, ont attaqué l’Irak, déjà anéanti par la guerre de 1991, et par les années d’embargo et de bombardements réguliers qui l’ont suivie. La même histoire se répète, pour les mêmes raisons, contre un même ennemi fantoche.

jeudi 1er mai 2003
La liberté VICTIME de la guerre

On nous avait annoncé la guerre de la Liberté contre la Dictature. Foutaise. Cette guerre est celle de l’obscurantisme. Nous voici replongés en plein Moyen-Âge. Les missiles ont remplacé les lances, les armures ont fait place aux tanks, la guerre est plus meurtrière que jamais, tue toujours plus de civils, mais, dans ce qui tient lieu de cervelle aux faucons de tous les temps, rien n’a changé. Ils en sont toujours au niveau zéro de la pensée. C’est ainsi que le 29 mars 2003 le Congrès des Etats Unis d’Amérique, dans un beau mouvement qui devrait rester éternellement inscrit dans le livre des records du crétinisme, a appelé les sujets de cette douce contrée à une journée de jeûne et de prière pour attirer la protection divine sur eux.

mardi 29 avril 2003
« Que faire contre les guerres ? »

« Que faire contre les guerres ? », c’est le sujet de la revue « Ni patrie ni frontières » dont le N°3 (mars 2003) vient de sortir. Sa lecture m’a permis de comprendre pourquoi je ne me sentais pas l’envie de manifester contre la guerre en Irak : ça fait trop ’harmonie en chiraquie. Quel amour en effet entre l’opinion publique et Chirac ! Ces manifestations arrangent l’état français. Tout le monde est content donc : le gouvernement et l’opposition qui a son terrain de jeu. II y a dans cette revue un (...)

jeudi 24 avril 2003
Action anarchiste anti-guerre en Crète contre une base de l’OTAN

Dans la partie ouest de la Crète près de la ville de Khania, se trouve une base militaire de l’OTAN très importante, des soldats américains s’entraînent là-bas avant de partir pour le Golfe.
L’assemblée des anarchistes (regroupement informel d’individus et d’organisations) de Crète avait décidé de se réunir le 15 mars à Khania, devant la base militaire afin d’empêcher la sortie de matériel de guerre, soldats, missiles etc., appelant tous les compagnons de Grèce ainsi que les habitants de Khania à venir se joindre à eux (...)

jeudi 17 avril 2003
C’est LA guerre, n’est ce pas ?

C’est LA guerre n’est ce pas ? Elle dîne tous les soirs à la maison à l’heure des premiers bombardements "War Game" à la télévision. Cest en Irak et pas ailleurs ce printemps nous dit-on. C’est LA guerre pour tout le monde, pacifiste ou faucon, belliciste ou vrai con. Y’en a pour tous les goûts,. toutes les morales, tous les dégoûts. Avalanches d’images, pluies de bombes et de chiffres : Bush obtient du . congrès américain 75 milliards de dollars de rallonge pour sa croisade tandis que I’ONU espère trouver 2 milliards de dollars pour l’aide humanitaire. Avalanches d’images et pluies de regards : Les civils irakiens qui souffrent et meurent en mondovision. Taches de sang, enfant brûlé, bras arrachés. Pendant ce temps là, les mercenaires anglais et américains ne meurent pas, ils disparaissent, ou leurs cadavres sont au fond de caisses en alu qui prennent l’avion. Avalanches d’images et pluies de mots. Les espions viennent à la télé nous livrer le plan de bataille. Les philosophes sortent de leur crâne gris, le pétrole, dieu et la démocratie (mention spéciale à Gluksman, éternel con va-t-en guerre, petit caporal de salon). Et les politicards font leur numéro de bouffon, version "j’ai des principes", oubliant un peu vite leurs envolées guerrières contre l’Irak en 1991.

jeudi 3 avril 2003
GUERRE A LA GUERRE

Le capitalisme c’est la guerre, guerre au capitalisme !
Kapitalizm savaþtýr, kapitalizme karþý savaþ ilan edelim !
Capitalism is war, let’s declare war to capitalism !
Kapitalismus ist Krieg, Krieg dem Kapitalismus !
Kapitalizam je rat, objavimo rat kapitalizmu !
Капитализмът е война, война на (...)

samedi 29 mars 2003
Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles !
Ont-ils raison ?

Qui "ils" ? Les politiciens qui décident des guerres et de notre misère, qui soi-disant nous "représentent" et qui en réalité ne sont que les gestionnaires des intérêts des possesseurs du capital, dans chaque pays.
Qui "nous" ? Ceux qui, dans tous les pays, développés ou sous-développés, produisons et faisons fonctionner pratiquement tout dans cette société, y compris les usines d’armement et qui, dans des temps de crise économique et de guerre (cela va souvent ensemble), voyons notre angoisse quotidienne s’intensifier, sous la réalité ou la menace du chômage et, pour certains d’entre nous, sous le feu des bombes ou l’emploi comme chair à canon.

mardi 25 mars 2003
Télé raëlité

Bon, bien sûr, c’est facile de dire du mal. Mais, entre le faux clone de Raël et le vrai bagagiste, ils nous ont gâtés, les journalistes ! Effets d’annonce, paroles d’experts, d’un mois sur l’autre, les faits trahissent les titres ! Maintenant, on est au-delà du Raël : Georges Bush, fruit d’une expérience de népotisme, cherche à nous cloner 1991. Depuis des mois, il claironne l’air de la mobilisation contre Sadam. Annoncer une guerre, qui plus est préventive est étonnant à plus d’un titre. Quels sont les buts de l’administration américaine ? Ecraser à grand renforts de tambours et trompettes un état affaibli, pour prouver sa force ? S’installer encore plus dans le Golfe ? Redorer le blason de Sadam Hussein pour qu’il concurrence le fantasmagorique Ben Laden ? Supputations, hypothèses et boule de cristal. Nous ne sommes sûrs que d’une chose : n’être sûrs de rien.En France, la classe politique ne suppute pas. Elle dit non à la guerre, et précise "non à la guerre en Irack". Retour de la Gauche. Devant, les cravatés, derrière les vieux-militants-qui-y-croient-encore, au fond, les gauchistes. S’il ne faut pas qu’il y ait la guerre, La Palisse dirait qu’il faut qu’il y ait la paix. Que se passe-t-il en Côte d’Ivoire, que se passe-t-il en Birmanie ? Busch a bon dos. Ses démonstrations de force font passer au second plan l’intervention de l’armée française en Afrique. Des petits paquets de morts (au choix : des mutins, des rebelles, voire des bandes incontrôlées) remontent de l’actualité comme des galettes de fioul de l’océan.

lundi 24 mars 2003
Pouvoir assassin !
Français/Arabe

Le capitalisme régente la planète, se partage le monde ; ici on subit et partout on crève.

La guerre en Irak n’a pas commencé le mercredi 19 mars 2003. La guerre au Moyen-Orient est une affaire rentable qui dure depuis des années. Grâce aux armes vendues par la France et par l’Occident, il y a eu des millions de morts pendant la guerre Iran-Irak, avec " au passage " le massacre des Kurdes par Saddam Hussein à Hal-Abja. Puis cela a été la première guerre du Golfe en 1991 et ses 300 000 morts, et l’embargo qui a entraîné la mort de 500.000 enfants avec la bénédiction de l’ensemble de la classe politique française, droite comme gauche.

mercredi 19 mars 2003
APPEL A LA GREVE GENERALE EN ITALIE

Communiqué des syndicats italiens de de base CUB - SlaiCobas - USI-AIT
Communiqué
Contre la guerre en Iraq les syndicats de base appellent à une forte mobilisation dans tous les lieux de travail avec les modalités suivantes :
Dans la matinée suivant le début des opérations militaires, grève dans tous les postes de travail à partir de la deuxième heure de travail, pendant au moins 4 heures avec d’eventuelles prolongations ou variations et étendues qui seront définies selon les décisions assumées dans les individus sur (...)

mardi 18 mars 2003
Emma Goldman
Le patriotisme, une menace contre la liberté (1911)

Qu’est-ce que le patriotisme ? Est-ce le fait d’aimer le lieu où l’on est né, l’endroit où se sont déployés les rêves et les espoirs de notre enfance, nos aspirations les plus profondes ? Est-ce l’endroit où, dans notre naïveté enfantine, nous regardions les nuages défiler dans le ciel à vive allure en nous demandant pourquoi nous ne pouvions nous déplacer aussi rapidement ? Le lieu où nous comptions des milliers d’étoiles scintillantes, effrayés à l’idée que chacune d’entre elles puisse être l’un des yeux du Seigneur et fût capable de percer les grands secrets de notre petite âme ? L’endroit où nous écoutions le chant des oiseaux, et désirions ardemment avoir des ailes pour voler, tout comme eux, vers de lointaines contrées ? Ou celui où nous nous asseyions sur les genoux de notre mère, fascinés par des contes merveilleux relatant des exploits inouïs et d’incroyables conquêtes ? En résumé, le patriotisme se définit-il par l’amour pour un morceau de cette terre où chaque centimètre carré représente des souvenirs précieux, chers à notre cœur, et qui nous rappelle une enfance heureuse, joyeuse, espiègle ?

mardi 18 mars 2003
Emma Goldman
La préparation militaire nous conduit tout droit au massacre universel
(Publié pour la première fois en anglais dans Mother Earth, vol. X, N° 10, décembre 1915.)

Depuis le début de la conflagration européenne, l’humanité a été presque entièrement anesthésiée par la mortelle folie du bellicisme, enivrée par les vapeurs délétères d’un chloroforme imprégné de sang, qui a obscurci sa vision et paralysé son cœur. En effet, à l’exception de quelques tribus sauvages qui ne connaissent ni la religion chrétienne, ni l’amour fraternel, ni les dreadnaughts, les sous-marins, les usines de munitions et les emprunts de guerre, le reste de l’humanité est plongé dans une terrible narcose. L’esprit humain ne semble s’intéresser qu’à une chose, la spéculation sur le meurtre. Toute notre civilisation, toute notre culture est concentrée sur la folle demande d’armes de destruction, si possible les plus perfectionnées.

mardi 18 février 2003
Côte d’Ivoire

Depuis la mort du dictateur Félix Houphouet-Boigny, les prétendants au trône ivoirien sont légions et usent de tous les stratagèmes et idéologies douteuses pour arriver au pouvoir : républicanisme, ivoirité (préférence nationale), ou encore escadrons de la mort, attentats...
Avec la tentative de coup d’Etat du 19 sept. 2002, on peut penser que Gbagbo (le nouveau despote, élu difficilement en octobre 2000) ne serait plus aujourd’hui au pouvoir sans l’aide de Chirac. Il faut dire qu’Houphouet-Boigny a bien su (...)

dimanche 16 février 2003
Ceux qui sont cause des guerres n’en meurent jamais

De jour en jour, la surveillance de l’Irak se renforce pour éviter une guerre qui semble inéluctable. Mais l’Irak subit l’embargo depuis des années et devrait être bien affaibli (cela ne semble pas, bizarrement, affecter le train de vie de ses dirigeants). Son agresseur, dans cette affaire, paraît bien plus lourdement armé et belliqueux. Que craignent les Etats-Unis ? Cette chasse au Grand Satan, épouvantail moderne à l’usage des populations, masque des enjeux bassement matérialistes, tels le pétrole. Les (...)

mercredi 12 février 2003
La plus terrible des armes de destruction massive : le marché

Il existe des guerres dont on nous parle tant et tant que l’on finit par les voir comme la pire horreur du monde. La guerre "promise" en Irak et peut-être dans tout le Moyen-Orient est de celles-là. Comme aux temps bénis des missiles "Scuds" et "Patriotes" de la Guerre du Golfe, on nous abreuve de fausses nouvelles, bien avant le début même des hostilités. Et soyons sûrs que grâce à CNN, Al Jesira et aux services de propagande de l’ONU et de l’armée américaine, on sera, par télé interposée, aux premières loges de ce nouveau War-Game planétaire.

mardi 28 janvier 2003
ITALIE : MANIF ANTIMILITARISTE DU 25/01/2003
Manif antimilitariste de milliers d’anarchistes à La Spezia - Italie

Hier, vers 16h, il y a eu une manifestation antimilitariste organisée par les antiautoritaires dans le port de La Spezia, pas loin de Gènes. Il y avait des milliers de participantEs,[5000 selon les plus optimistes, 2000-3000 selon des plus raisonnables] incluant des membres des principales fédérations anarchistes, dont la section italienne de l’AIT, l’USI, et d’autres antiautoritaires et des groupes anarchistes locaux. La marche a passée à côté des principaux sites militaires de la ville, incluant les (...)

mercredi 18 décembre 2002
Irak, Palestine, Caucase, Côte d’Ivoire...
LE CAPITALISME C’EST LA GUERRE
GUERRE AU CAPITALISME !

Avec l’effondrement du mur de Berlin, Georges Bush 1er décrétait la création d’un « nouvel ordre mondial ». Et, peu après, répondant à son appel, Mitterrand déclarait « nous sommes entrés dans une logique de guerre ». En 1991, en effet, le « nouvel ordre mondial » fêtait sa création par les bombardements massifs et des massacres en Irak lors de la première guerre du Golfe. Depuis, la « logique de guerre » est devenue le mode de gestion normale du capitalisme. La Yougoslavie et plusieurs anciennes républiques (...)

vendredi 13 décembre 2002
PRÉPARATIONS CONTRE LA/LES GUERRE(S)

Par la présente, le Secrétariat de l’AIT invite les Sections et Amis de l’AIT à accélérer le travail contre les guerres capitalistes en général, et spécialement contre la prochaine guerre à venir contre l’Irak. Des "experts" militaires annoncent que les principales attaques aériennes pourraient commencer dans les prochains 3 mois (décembre 2002 à février 2003).
La première période critique semble être après le 8 décembre, date à laquelle a été exigé de l’Irak qu’il expose son programme d’armement et qu’il fasse le clair sur sa (...)

jeudi 6 juin 2002
LES HOMMES AUX MAINS SANGLANTES
OU LE SYNDROME DE L’ILE DE PAQUES

La manière de résoudre les conflits entre les hommes est caractéristique des sociétés dans lesquelles ils vivent. L’histoire du monde nous apprend qu’il y eut de multiples façons de le faire.

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.