Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Unité libertaire

Débat autour du mouvement libertaire

Le petit monde libertaire hexagonal traverse une période trouble, comme cette nébuleuse en produit régulièrement. Débats, appels à l’ouverture ou à l’unité ... c’est l’éternel fossé entre idéal et possible, entre radicalité et réformisme. Prenant prétexte de la parution de la brochure de Jean Marc Raynaud et Roger Noêl (dit babar) " Unité pour un mouvement libertaire " (Editions du Monde libertaire) et de l’appel qu’ils lancent à l’unité, les militants de l’Union Régionale Midi-Pyrénées de la CNT-AIT ont largement discuté de ce que doit être l’anarcho-syndicalisme aujourd’hui. Nous proposons au lecteur trois textes rédigés par des militants et des militantes de la région et qui, s’ils constituent avant tout une réaction à l’appel à l’union de Jean Marc Raynaud, s’interrogent sur ce que doit être ou devrait être la lutte anarchiste aujourd’hui.

dimanche 20 avril 2008
NON A L’UNITE, OUI A LA SOLIDARITE !

Face à la violence du capitalisme, devant la répression tous azimuts organisée par le pouvoir, mais aussi pour soutenir des luttes qui seront inéluctablement de plus en plus dures et qui connaîtront tous les moments difficiles que l’on peut imaginer, la "question de l’unité" va se trouver posée, y compris dans nos propres rangs. Or, la soulever dans ces termes, c’est évidemment orienter la réponse, c’est l’enfermer dans une fausse évidence.
Une opposition possible et raisonnable.
Déjà, sous la bannière de (...)

lundi 12 janvier 2004
Forum Social Libertaire
Sale coup de gueule

Le voyage Toulouse-Paris avait été super. Départ vendredi 17 heures, arrivée à Paname, une heure du mat. Zique à fond dans la voiture, Chansons de révolte, rap de JL, Ferré, Desjardins, ça chantonnait souvent, ça braillait parfois, ça déconnait toujours. On était de bonne humeur, Julot et moi. On avait un Jeune Libertaire mélomane qui pionçait à l’arrière, et nous les vieux, on chantait Léo.
En montant au FSL, on était sûrs -indécrottables optimistes- que ça allait être intéressant, enrichissant, gai et drôle comme une bande d’anars en (...)

dimanche 7 septembre 2003
Une belle manifestation
[L’unité c’est dans l’action qu’elle se réalise]

Depuis le début, des copains et sympathisants sont impliqués dans les grèves de la fonction publique et participent aux assemblées générales et à la lutte.
A partir du 13 mai 2003, ceux d’entre nous qui n’étaient pas directement en lutte (tout le monde n’est pas fonctionnaire, et la lutte n’a pas encore démarré dans tous les secteurs de la fonction publique !) ont décidé de contribuer à apporter leur point de vue au mouvement. Et, puisque sur nos lieux de travail il n’y a pas (encore) de grève, un des axes (...)

mercredi 5 juin 2002
Elections législatives 2002 : appel à l’abstention
L’unité des libertaires à l’épreuve
LE COMBAT SYNDICALISTE - La Lettre du CDES - Midi-Pyrénées - Numéro spécial 75 - Mai/juin 2002

Un an après "l’appel à l’unité des libertaires" dont nous avons déjà rendu compte dans le C.S., des lecteurs nous interrogent sur le devenir de cet appel. En cette période électorale, le groupe Albert Camus de la Fédération Anarchiste avait pris l’initiative d’une réunion des organisations libertaires de Toulouse le 5 février 2002 pour préparer une campagne abstentionniste. La CNT-AIT était présente ainsi qu’AL (Alternative Libertaire France). D’emblée, les positions peu claires d’AL ont donné lieu à débat, car pour nous, (...)

samedi 23 février 2002
Réflexions à propos du débat sur l’unité du mouvement libertaire. (suite)

L’un est cénétiste, l’autre pas. Tous deux nous ont envoyé un article à la suite d’une réunion publique tenue à Toulouse par les promoteurs de l’appel pour "l’unité du mouvement libertaire". L’abondance de l’actualité ne nous a pas permis de les publier immédiatement, mais, même avec retard, il nous semble intéressant de continuer à contribuer au débat sur "l’unité", comme nous avons commencé à le faire dans nos précédents numéros.
Etant militant de la CNT/AIT -Union locale de Toulouse- et ayant assisté à la réunion du (...)

samedi 20 octobre 2001
Oui, il faut débattre et clarifier

Dois-je l’avouer ? Contrairement à beaucoup de militants, j’ai lu cette brochure avec sympathie. Même si j’ai d’importantes divergences sur le fond et si la forme dérape parfois (les auteurs cédant à des facilités de plume), je crois qu’il faut souligner au moins deux choses positives la volonté d’ouvrir le débat et une critique des différentes composantes du mouvement libertaire actuel qu’il convient de ne pas écarter d’un revers de manche.
Le premier point est essentiel. Le mouvement libertaire devrait se (...)

samedi 20 octobre 2001
Analyses et propositions de JM Raynaud et Babar :
FRANCHEMENT CONTRE

Je viens de lire un texte intitulé " Unité pour un mouvement libertaire ".
Rappelons qu’après la Révolution russe, un groupe de combattants anarchistes, autour de Makhno et Archinoff, se propossait déjà de rassembler et de mettre le mouvement anarchiste en ordre de bataille. Comme cette proposition impliquait des conceptions autoritaires, elles firent l’objet de critiques de la part d’autres militants anarchistes (Voline, Malatesta). Le débat autour de l’unité n’est donc pas nouveau et a pour mérite (...)

samedi 20 octobre 2001
Résignation d’une mouvance libertaire

Mon cher Fernand, j’ai lu avec attention votre drôle de texte intitulé : " Nullité d’une mouvance libertaire " , écrit avec la complicité du comique troupier libertaire Roger Pierre. Quel humour ! Quel phrasé ! Quel esprit visionnaire ! En un mot, quel talent ! Assurément, vous êtes les nouveaux chansonniers de la scène libertaire, donc parisienne. Je vous z’y vois déjà sur une affiche au fond rouge et noir avec en lettres d’or vos noms de duettistes : Roger Pierre et Fernand Raynaud / tous les soirs à l’ex-TLP / (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.