Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Nations, ethnies, identités sont des armes du pouvoir

samedi 4 septembre 2010
AFFICHE CONTRE LA XENOPHOBIE ...
Affiche multilingue

Niaj malamikoj ne estas niaj najbaroj sed la mastroj, kiu ekspluatas nin. Ni unuiĝu kontraŭ la ekspluatado kaj la maljuteco !
Nos ennemis ne sont pas nos voisins, mais les patrons capitalistes qui nous exploitent. Unissons nous contre l’injustice et l’exploitation  !
An sigui gnonkon te an djougou ye, an djougou ye an bè baara kè mogo mounouw bolo. an ka fara gnonkon kan ka binkali ani sarya djougou kèlè !
Duşmanii noştri nu sunt vecinii, ci sefii capitalisti care ne (...)

lundi 12 avril 2010
La guerre d’Algérie : une plaie toujours ouverte

En ces temps malsains où l’on conjugue identité nationale avec stigmatisation des populations issues de l’immigration, sans doute n’est-il pas inutile de revenir quelques décennies en arrière aux années terribles de la sale guerre d’Algérie, alors que se construisait en France cet odieux racisme anti-maghrébin, encore bien vivace, toujours présent dans certaines couches de la population, notamment au sein des « forces de l’ordre » qui continuent à bénéficier aujourd’hui comme hier de la protection bienveillante (...)

vendredi 9 avril 2010
LE TERRITOIRE DYNAMIQUE

Qu’est-ce qu’un territoire ?
Une première réponse amènerait à dire qu’il s’agit d’un espace géographique donné. Certes, mais il n’est pas que cela. Il se détermine également et surtout par les personnes qui y vivent et véhiculent avec elles leurs modes de pensées et d’actions. Le territoire apparaît alors comme un espace géographique lié à une activité humaine et sociale.
Allant plus loin dans l’approfondissement de cette analyse, nous pouvons avancer que le territoire n’est que la résultante des interactions (...)

dimanche 21 février 2010
NOUS N’AVONS PAS DE RACINES, NOUS AVONS UN CERVEAU !

Beaumarchais le faisait dire à son Figaro de la calomnie. Aujourd’hui, il pourrait le lui faire chanter du nationalisme et de la xénophobie.
C’est "D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage", oh ! rien, trois fois rien, juste une chanson nostalgique qui parle de "son" peuple et de sa splendeur passée, une poésie rustique, à peine de la littérature, puis "pianissimo cela murmure et file" et émerge alors tout doucettement une revendication culturelle, rien de bien méchant non plus, (...)

samedi 23 janvier 2010
La vérité historique, première victime du nationalisme

La vérité historique, première victime du nationalisme
Ernest Renan, le grand mystificateur
Joseph-Ernest Renan (1823-1892) était quelque peu tombé dans l’oubli. Le débat du jour le tire de l’ombre. Il redevient une référence, celle dont se revendiquent ouvertement des politiciens de haut vol comme Alain Juppé .
Renan, ancien séminariste devenu rapidement, après quelques frictions avec Napoléon III, l’historien pour ainsi dire officiel de l’État, a au moins un avantage : son cynisme est tel qu’il n’y va pas par (...)

vendredi 28 août 2009
C’EST QUOI, UN PEUPLE ORIGINEL ?

Je voudrais discuter un communiqué, au demeurant intéressant, de la Fédération anarchiste (juin 2009) qui valorise les "...pratiques basées sur les us et coutumes amérindiens de démocratie directe [qui] non seulement se développent, mais intéressent au-delà des peuples originels." Car "Elles rejoignent certaines propositions anarchistes : autonomie vis-à-vis de l’Etat et des partis politiques, décisions collectives, fédéralisme."
Que les anarchistes constatent que des populations de la forêt amazonienne mettent en (...)

samedi 20 septembre 2008
MELANGE OU DIFFERENCE ?

Le processus identitaire a pour conséquence d’entraîner des divisions dans la population, divisions qui sont aussi absurdes que néfastes. Pour comprendre sa dynamique, il faut le saisir dans son lien avec la crise qui frappe la réflexion sociale ; crise qui le génère et qu’il contribue, dans une sorte de cercle vicieux, à entretenir.
L’esprit critique, indispensable à toute réflexion, ne peut prospérer que dans une distanciation de l’individu. L’identification de l’individu à une communauté quelconque et la (...)

samedi 16 février 2002
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ET REGIONALES
Forum Santé Social Education

Enseignement des langues vivantes
Dans certaines écoles primaires, les enseignants, les intervenants exterieurs, se debrouillaient jusqu’à présent pour proposer aux élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) plusieurs langues au cours du cycle, ou au cours d’une meme année.
Avec les nouvelles mesures du duo Allègre - Royal, il faut passer à l’enseignement assorti de mesures d’évaluation et n’enseigner plus qu’une langue. Cette langue doit être poursuivie au collège. Les collèges ne proposent pas tous plusieurs langues (...)

dimanche 21 octobre 2001
L’HORREUR LINGUISTIQUE

Promues avec force par les technocrates de Bruxelles, favorisées en sous-main par le gouvernement, financées par les conseils régionaux, soutenues par l’extrême-droite traditionnelle, devenues à la mode dans différents courants gauchistes, les "langues régionales" font partie du must de la pensée unique. Ceux qui se gaussaient il y a encore peu de notre accent se pâment maintenant d’aise en entendant trois mots de patois.
Ce que la pensée unique veut faire croire, c’est que chaque région a une langue et que (...)

dimanche 21 octobre 2001
POUR UNE VRAIE LANGUE INTERNATIONALE

Le fait que chacun puisse, quelles que soient sa langue maternelle et ses facultés, comprendre et se faire comprendre de tous serait un progrès indéniable. Pourtant s’il est facile d’admettre la nécessité d’une langue commune a l’humanité, on ne voit pas la situation évoluer de façon satisfaisante - quoi qu’en disent les défenseurs de l’anglais.
L ’anglais .. le mythe
L’anglais est l’objet d’un véritable culte. C’est bien de culte qu’il faut parler quand on voit des gens soutenir mordicus qu’il est la langue (...)

dimanche 21 octobre 2001
Lestre / Lettre

Lestre
Aquo es un pichon texte, per te parlar de l’occitania, t’en parlat per dirio qu’ai per nous ostres identitat cuturaelle régionale diu pas estre une batalhas d’un nationalisme déguisat. Perqu’ei ? Dé culturas i a una, e beulen cent e beulen mila, et per nous ostres es la libertat des omes de causir. Nai pron d’aquelas faribolas, y as d’ostres batalhas révolutionnarias en cerca de libertat. Nos cal escotar lo resson, nos ditz que cal éstre desliure de causir et non imposat a tout mondé !
ES AQUO (...)

dimanche 21 octobre 2001
N’AYONS PAS PEUR DES LANGUES !

Un sujet qui se heurte à l’irrationnel
Lorsquil s’agit de langues, sujet à priori bénin, on se heurte rapidement à l’irrationnel, un peu comme quand il s’agit de débattre de religion, et l’on ren force ses convictions (en fait sa propre sensibilité) à l’aide d’arguments que ne contesteraient pas des gens dont tout nous sépare en principe. Le débat sur les langues régionales en milieu libertaire n’échappe pas à cette règle. Je suis libertaire, espérantiste et gasconophone, ce qui est complètement compatible. A la base, (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.