Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Banlieues : de la révolte à la Révolution ?

samedi 13 janvier 2007
L’esprit de révolte
(De Kropotkine)

Kropotkine est un militant “historique” de l’anarchisme, un des “pères fondateurs” avec Bakounine, Proudhon et Reclus. Partisan dans sa jeunesse de la propagande par le fait et l’illégalisme, il s’est ensuite orienté vers l’anarcho-communisme et l’action anarchiste révolutionnaire organisée. Quand il écrit ce texte en 1914, il est agé de 72 ans. Au soir de sa vie militante qu’il a remplie d’une façon riche et entière, connnaissant entre temps la prison, une évasion, l’exil, l’expulsion (...)

jeudi 11 janvier 2007
MON QUARTIER A L’HEURE DE “L’ANNIVERSAIRE”

L’anniversaire, c’était bien sûr celui de la mort de Ziad et Bouna. Deux adolescents que l’harcelante pression policière a conduit voici un an à se réfugier dans un transformateur. Ils ne supportaient plus l’idée de subir les vexations d’un énième contrôle de police. On connaît la suite. Des émeutes, les émeutes de l’écoeurement mais aussi de la dignité, s’en sont suivies, partout en France.
Cette année, il fallait que ça recommence. Que les banlieues s’embrasent. Qu’il y ait des émeutes en novembre. Pour des raisons qui mêlent (...)

lundi 13 février 2006
Il n’y a pas de soumission sans terreur ! Retour partiel sur l’Etat.

Les récents évènements des révoltes de banlieue ont rendu encore plus visible le rôle de l’Etat et sa capacité à défendre la domination. Ainsi de la nouvelle Orléans aux émeutes des banlieues françaises, nous voyons comment un pouvoir, face à une crise sociale importante et à son émergence, tire sur les plus démunis ou instaure un état d’urgence afin de faire rentrer dans le rang une partie de la population qui s’insurge.
Pour nous, anarchistes, cette violence légale ne nous surprend pas car depuis le XIX siècle nous (...)

mercredi 11 janvier 2006
RACISME DES VILLES, FASCISME DES CHAMPS ...

Ci dessous deux témoignages, l’un citadin et l’autre rural, du racisme quotidien ...
Dans "Le Monde" du 16 nov 05, Alain Badiou, professeur émérite à l’École normale supérieure, a publié son témoignage sur le racisme au quotidien. Extraits.
MON FILS EST NOIR
J’ai un fils adoptif de 16 ans qui est noir. Appelons-le Gérard. (...) Son histoire se passe à Paris tout bonnement. Entre le 31 mars 2004 (Gérard n’avait pas 15 ans) et aujourd’hui, je n’ai pu dénombrer les contrôles dans la rue. Innombrables, il n’y a pas (...)

dimanche 8 janvier 2006
Gauche et extrême gauche :
TROP CONSCIENTS POUR SE REVOLTER

La révolte qui a suivi la mort des deux jeunes de Clichy était propice à remettre en question toute la politique actuelle. Or, cela n’a pas été le cas, au contraire. Avec la proclamation de l’état d’urgence, un pas de plus a été franchi. L’absence de solidarité de la part de mouvements politiques qui se disent révolutionnaires ou libertaires est en partie responsable de ce résultat néfaste. Pour tenter de justifier cette absence de solidarité envers la population des banlieues, deux prétextes ont été martelés du début à (...)

jeudi 5 janvier 2006
"MON FILS A EU LA MAIN ARRACHEE PAR UNE GRENADE"

Lors du rassemblement de la CNT-AIT, place du Capitole, samedi 12 novembre 2005, plusieurs habitants des quartiers sont venus témoigner publiquement des réalités qu’ils vivent. Nous re-transcrivons ci-dessous une partie du témoignage fait à cette occasion par la mère de Réda (le jeune homme dont la main droite a été littéralement arrachée par une grenade policière à La Reynerie le lundi 7 nov. 2005), au micro de la radio libre Canal-Sud.
La mère de Reda : Mon fils, il a 21 ans, il est sorti pour regarder ce (...)

mardi 3 janvier 2006
UNE VRAIE CONSCIENCE POLITIQUE

Après cette flambée de révolte légitime, on peut tirer de nombreux enseignements. Déjà, et ce n’est pas un hasard, la résistance populaire vient d’un milieu où les contradictions sont les plus flagrantes : mise à l’écart des populations à majorité d’origine immigrée, alternance entre racisme diffus et ouvert, précarité généralisée, violence policière, stigmatisation sociale et médiatique… Il est clair que les valeurs auto proclamées du système (telles que l’égalité), là plus qu’ailleurs, sont (...)

dimanche 1er janvier 2006
REPETITION GENERALE

Le 27 octobre 2005, à Clichy, deux jeunes qui reviennent d’une partie de football meurent carbonisés. Ils s’étaient réfugiés dans un transformateur électrique pour échapper à un contrôle de police. Pourquoi, des adolescents qui n’ont rien à se reprocher, ont-ils, en France, à ce point peur d’un simple contrôle de police qu’ils sont prêts à tout ? Parce que les contrôles de police sont arbitraires, répétitifs, souvent violents, toujours humiliants et peuvent durer des heures, tout cela sans raison aucune. Zyad (17 ans) et (...)

jeudi 29 décembre 2005
ETES VOUS EN FAVEUR DU COUVRE FEU POUR LES CASSEURS ?
Test du mois de Novembre 2005

32 est le nombre de :
policiers morts dans les cités en 2004 (France entière) ?
chauffeurs de bus sauvagement agressés pendant les dernières émeutes ?
décès lors de l’attentat du 8 septembre 2005 à Bagdad ?
Le chiffre de 10 000 blessés, dont 30 grièvement correspond :
aux accidents du travail de journalistes ?
aux attaques contre des français de souche par des jeunes issus de l’immigration en 2004 ?
à la répression castristes contre les opposants de Cuba ?
31 écoles pratiquement détruites et 49 (...)

jeudi 29 décembre 2005
UNE SEMAINE DE LUTTE A TOULOUSE

Avant même qu’il ne se passe quoi que ce soit dans l’agglomération, d’importantes forces de répression ont convergé vers Toulouse le vendredi 4 novembre. Dès lors, la police "met la pression" sur le grand Mirail, comme elle l’avait fait voici quelques mois .Les même causes produisant les mêmes effets, des incidents éclatent immédiatement. Au sein de la CNT-AIT, la discussion entre les militants appelés à une assemblée générale n’a pas besoin d’être longue. Une position unanime émerge et un premier tract est rédigé (...)

mercredi 28 décembre 2005
Chronique de l’horreur judiciaire
8 MOIS DE PRISON FERME POUR MIKAEL

Mikaël, 18ans, a été interpellé avec ses copains dans la soirée du 07 novembre 2005 dans le quartier tout calme des Minimes. Le groupe discutait dans un jardin autour d’un banc. Près d’eux, un certain nombre de détritus, comme il est habituel d’en rencontrer dans les périphéries des grandes villes : des papiers gras, des canettes vides… et un bidon d’essence déposé prés d’une poubelle qui attire l’attention du petit groupe. Des policiers, avertis par des voisins, qui épient la scène de leurs fenêtres, arrivent (...)

mardi 13 décembre 2005
Bobigny 7/11
Compte-rendu de comparutions immédiates

Ce compte rendu des comparutions imémdiates au tribunal de Bobigny permet de bien saisir la justice à deux vitesse qui se pratique en France. Alors qu’on nous rabâche sans cesse que l’encombrement du système judiciare explique la lenteur des procès comme celui de l’amiante, du sang contaminé, ou de l’explosion d’AZF (des centaines de voitures détruites par l’explosion, 30 000 blessés dont des centaines graves dansles quartiers populaires, 32 de morts. Mais le patron de Total est toujours libre lui ...) (...)

vendredi 18 novembre 2005
GREVE A LA POSTE DU MIRAIL

Les postiers des bureaux de Toulouse Mirail, Bagatelle, Bellefontaine et leurs annexes se sont mis en grève du 14 au 18 novembre 2005 [soit pendant les évènements de la banlieue]
Pourquoi cette grève ?
Au départ, il y a le projet “TERRAIN” de la direction de La Poste. Ce projet consiste à réduire les horaires d’ouverture et à supprimer des postes de guichetiers dans les quartiers sensibles de Toulouse.
Dans le même temps, des postes de commerciaux (chargés en particulier de commercialiser (...)

dimanche 13 novembre 2005
C’est pas les révoltés qu’il faut enfermer, c’est la société qu’il faut changer !

Les émeutes urbaines suscitent, en même temps qu’une vague de répression sans précédent de la part de l’Etat, un réveil médiatique et de la gauche sur les conditions de vie en banlieue. Tout le monde est pour autant indigné par les émeutes, et condamne particulièrement les cibles visées, considérées par eux comme des outils qui servent la population de ces quartiers pauvres. Les associations et politiciens font part de leur incompréhension. Comment pourtant s’étonner des attaques contre tout ce qui représente (...)

[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.