Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Ceux qui sont cause des guerres n’en meurent jamais

dimanche 16 février 2003

De jour en jour, la surveillance de l’Irak se renforce pour éviter une guerre qui semble inéluctable. Mais l’Irak subit l’embargo depuis des années et devrait être bien affaibli (cela ne semble pas, bizarrement, affecter le train de vie de ses dirigeants). Son agresseur, dans cette affaire, paraît bien plus lourdement armé et belliqueux. Que craignent les Etats-Unis ? Cette chasse au Grand Satan, épouvantail moderne à l’usage des populations, masque des enjeux bassement matérialistes, tels le pétrole. Les richesses naturelles motivent bien des conflits : diamants au Rwanda, eau au Proche Orient... ou une autre "denrée", le pouvoir, d’autant plus prisé qu’on le monopolise. En réalité, pétrole, eau et diamants ne servent qu’à départager quel sera le plus puissant, comme les entreprises françaises, Total Finna-Elf au Gabon et dans divers pays d’Afrique, les marchands d’armes, tels Dassault, un peu partout dans le monde... Chirac fait son travail de "représentant du peuple" au profit du capitalisme. Quand la France se prononce contre l’embargo et la guerre en Irak, c’est pour protéger ses entreprises et ses intérêts financiers.

Ne nous trompons pas d’ennemis : La clique des dirigeants de gauche comme de droite n’agit pas pour le bien des populations, mais pour celui de son portefeuille ; pour asseoir leur pouvoir personnel et les intérêts de la classe dominante. Des gens qui ne se connaissent ; pas se massacrent au profit le personnes qui, elles, se connaissent, mais ne se massacrent pas. La guerre est conséquence de la logique du pouvoir. Anéantir les pouvoirs, c’est donc la supprimer. A qui profite la guerre ?

A bas le capitalisme ! Pour la révolution sociale et internationale ! Ni talion, ni croisade, ni jihad !

Nous refusons de soutenir des oligarchies, qu’elles soient françaises, israéliennes, palestiniennes ou autres. Nous soutenons tout individu qui lutte pour la liberté et l’émancipation de tou(te)s. Palestiniens, Israéliens, Etats-uniens, etc. ne sont pas des agneaux tombés sous la dent des loups, mais une population qui a le droit de vivre en paix et sans crainte, dans des conditions décentes.

Dans tous les États.qui décide, les dirigeants ou les populations ?

Droit de tous et de chacun à décider de notre avenir !

Non à toutes les guerres ! A bas toutes les armées ! Démantèlement de tous les États !

Pour recevoir gratuitement et sans engagement, les deux prochains numéros au bimestriel de la CNT-AIT "Le combat syndicaliste", ecrivez à : STCPP, BP 352 75526 Paris cedex 11.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.