Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



C’est LA guerre, n’est ce pas ?

jeudi 17 avril 2003

C’est LA guerre n’est ce pas ? Elle dîne tous les soirs à la maison à l’heure des premiers bombardements "War Game" à la télévision. Cest en Irak et pas ailleurs ce printemps nous dit-on. C’est LA guerre pour tout le monde, pacifiste ou faucon, belliciste ou vrai con. Y’en a pour tous les goûts,. toutes les morales, tous les dégoûts. Avalanches d’images, pluies de bombes et de chiffres : Bush obtient du . congrès américain 75 milliards de dollars de rallonge pour sa croisade tandis que I’ONU espère trouver 2 milliards de dollars pour l’aide humanitaire. Avalanches d’images et pluies de regards : Les civils irakiens qui souffrent et meurent en mondovision. Taches de sang, enfant brûlé, bras arrachés. Pendant ce temps là, les mercenaires anglais et américains ne meurent pas, ils disparaissent, ou leurs cadavres sont au fond de caisses en alu qui prennent l’avion. Avalanches d’images et pluies de mots. Les espions viennent à la télé nous livrer le plan de bataille. Les philosophes sortent de leur crâne gris, le pétrole, dieu et la démocratie (mention spéciale à Gluksman, éternel con va-t-en guerre, petit caporal de salon). Et les politicards font leur numéro de bouffon, version "j’ai des principes", oubliant un peu vite leurs envolées guerrières contre l’Irak en 1991.

C’est LA guerre n’est ce pas ? Non, c’est une lampe-piège pour papillons, c’est un bidet pour nos trop-pleins d’indignation, un miroir aux alouettes, un trompe-couillon. C’est pas LA guerre, c’est une démonstration. Une façon de nous dire que le Kapital ne souffre aucune contestation. Gare au désordre, gare aux envies de révolution. LE marché et la caste qui s’en repaît n’accepteront jamais une quelconque remise en cause de la domination. Que les peuples s’indignent de la cruauté de la guerre, voilà qui rassure les tenants de l’ordre mondial et les fabricants de canons. C’est une opération de police mondiale, une ratonnade, une exécution. Les gens de Bagdad, après 20 ans de Saddam, petit frère de Bush, de Sharon et de Ben Laden, après 10 ans d’embargo et plus d’un million de morts faute de nourriture et de médicaments, vont très certainement subir un nouveau terrible carnage.

C’est LA guerre n’est ce pas ? Non, c’est LEUR guerre, celle des puissants, celle des patrons. Comme toujours les cadavres sont de chez nous : civils, hommes, femmes et enfants, et petits troufions. Les généraux et les banquiers dealent au fond des bunkers et affinent leurs prévisions loin des canons. Le deal est d’envergure : qui sera le patron ? Ces messieurs ne sont plus d’accord sur le partage du monde.

C’est LA guerre, n’est ce pas ? Non, c’est le spectacle de la guerre, c’est la guerre-spectacle. L’autre, la VRAIE guerre, celle de la domination, elle n’a jamais cessé. Elle est là tous les jours, dans toutes les régions pillées par les intérêts occidentaux, dans les régions dévastées par la malaria ou le VIH faute de pouvoir payer les thérapies, dans les régions sous la botte de dictateurs présentables au grand cirque des nations. La vraie guerre ne se fait pas seulement à coups de raids aériens, il y a aussi les raids boursiers, les blocus, les monopoles, les prêts bancaires, et les plans de restructuration de la Banque mondiale et du FMI. On meurt pour de l’argent à grands coups d’innovations technologiques, de modernité industrielle, et de sciences mortifères. Nous, cette guerre spectacle, on la vomit comme on vomit les morts de la misère et de l’exploitation, mais on ne veut pas en faire un combat pour les nationalismes, un combat pour I’ONU, un combat pour des religions. "Ni Le Pen, ni Chirac" disait-on il n’y a pas si longtemps. Et bien là c’est pareil : Ni Bush, ni Saddam, ni I’ONU. On ne veut rien de leur combine. Et notre espoir d’une société sans Etat vaut mille fois leurs rêves affreux d’une pseudo- démocratie où les citoyens vont en file indienne à l’auge puis à l’usine tandis que les élites se regardent penser et que les banquiers comptent leurs ronds.

Calice

Edito du CS n°80 Avril/Mai 2003


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.