Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



L’ACTIONNARIAT SALARIÉ, UNE ILLUSION NÉCESSAIRE

lundi 1er avril 2002

Parmi les grands moyens que se donnent l’État et le capitalisme pour nous faire souscrire à leur cause, outre les médias, les élections et le syndicalisme institutionnalisé, l’actionnariat salarié a pris une importance réelle aux yeux de tous ceux qui nous dirigent.

Alors, qu’en est-il vraiment ?

A chaque privatisation, même partielle, on assiste au même phénomène que celui qui existe déjà dans les entreprises privées - des actions sont bradées aux salariés des entreprises à une période stratégique, pour leur faire miroiter des gains possibles et le associer à la démarche commerciale de l’entreprise. C’est ainsi que France Télécom a proposé à tous ses salariés il y a un peu plus d’un an des actions à bas prix dès l’ouverture de l’entreprise au capital(1). Les salariés qui ont souscrit sont aussitôt considérés comme des membres à part entière de l’entreprise, ou plutôt des "membres actionnaires ". L’histoire ne dit pas si ces actions ne vont pas chuter dans les années qui viennent. Mais si le procédé d’aliénation est partiellement efficace, il trouve vite ses limites. En effet, si des actions sont cédées aux salariés, dans les entreprises privées par exemple, il ne s’agit que d’un très faible pourcentage : 2 à 3 % tout au plus, le maximum ne représentant que 5 % chez Elf et 6,62 à la Seita (2) .

De plus, les salariés actionnaires sont très peu nombreux (à peine 700 000 en France). Certains de ces " actionnaires " (mais qui sont les véritables actionnaires..... ?) sont contraints dans certaines entreprises à détenir des actions au simple titre de leur " participation ". Mais ce n’est bien évidemment pas le cas de tous les hauts cadres, au moins, y trouvent leur intérêt puisque ceux-ci ont parfois l’occasion de disposer de stock-options qui leurs permettent de doubler, voir de tripler leurs salaires. Mais pour les autres ?

L’actionnariat est un maillon de plus dans la chaîne de l’esclavage moderne, et c’est tout bénéfice pour le patronat. L’ouvrier et l’employé, déjà à la merci du patron, sont maintenus par une deuxième courroie. Ainsi, outre le fait que le patron peut disposer de l’argent que ses salariés crédules lui confient (ce qui au final représente une certaine somme), celui-ci peut prétexter que les actions leur rapportent pour éviter d’augmenter les salaires. Tout le risque est bien entendu porté par les salariés. C’est ainsi qu’il y a quelques mois, la direction d’Air France a obtenu la signature des syndicats de la boite pour faire accepter aux pilotes l’utilisation des actions contre le blocage des salaires. Ce n’est pas çà qui va améliorer les conditions de vie des salariés, bien au contraire, et les syndicats, qui ont tous collaborés, porteront devant les pilotes la responsabilité de ces actes irresponsables. On peut d’ors et déjà parier que cette pratique du patronat et des syndicats institutionnels va encre se généraliser dans les années qui viennent. Pourquoi pas remplacer tout le salaire par des actions, tant qu’on y est ? Et le bulletin de salaire par une grille de Loto ? En attendant, les apprentis sorciers de la bourse vont continuer leurs spéculations éhontées, et leurs échanges périlleux tout azimut jusqu’à ce que ... les actions en question soient englouties dans un nouveau trou noir dont seuls les financiers ont le secret ...

Mais, c’est bien connu, seuls les salariés, de plus en plus pauvres et précaires, feront les frais d’une telle politique économique, c’est à dire de l’économie capitaliste tout cours ... à moins qu’ils ne se lèvent et qu’ils décident de s’y opposer.

SAM.

(1) Une deuxième tranche a été mise à disposition du public il y a quelques temps. (2) Le Monde du 02/03/1999


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.