Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

LA RESISTANCE ANARCHISTE FACE AU NAZISME

samedi 27 octobre 2007
A propos des maquis anarchistes espagnols en Ariège
Une tentative de révision de l’histoire de la résistance en Ariège

Pour information,
Veuillez trouver ci-dessus un droit de réponse adressé àla Dépêche du Midi suite à un article pour le moins incroyable expliquant, à l’occasion de l’anniversaire de la libération de Foix, que les maquisars anar étaient ... des communistes qui se faisaient passer pour des anars !
La mode est décidément à la révision de l’histoire de la Résistance en ce moment ...
A La Dépeche du Midi FOIX - 09 ARIEGE
Monsieur le Rédacteur en Chef,
Suite a la lecture de votre édition du 19 août 2007, nos deux organisations (...)

mercredi 9 février 2005
1939 - 1945 : LES CAMPS DONT L’ON PARLE & CEUX DONT ON NE PARLE PAS

En ce mois de janvier 2005, on a commémoré le 60ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz où plus d’un million de personnes ont été tuées, gazées dès leur arrivée ou sont mortes après quelques mois d’une vie d’épouvante absolue.
Si, de nos jours, on connaît bien l’existence de ces camps situés en Allemagne ou en Pologne, si les noms de Ravensbrück, Buchenwald, Dachau, Dora, Matausen, Sobidor, Treblinka, Bergen-Belsen, sonnent souvent étrangement familièrement à nos oreilles, comme une litanie macabre dont il ne (...)

mercredi 1er décembre 2004
MYTHOLOGIE DE LA LIBERATION

Cet été 2004 est à marquer de la pierre grise de la monotonie bourgeoise. Il est vrai que tout l’art des festivités étatiques est de faire crever d’ennui les esprits libres. Passe encore que, pour honorer les résistants, on fasse défiler policiers et soldats : cela amuse les enfants, et le plus bel Etat du monde ne peut offrir en spectacle que ce qu’il a, c’est-à-dire rien de bien. Passe également que pour fêter « Paris libéré », la capitale soit quadrillée par la police et l’armée, même si ce paradoxe devrait faire (...)

mardi 24 août 2004
LES ANARCHISTES ESPAGNOLS ET LA RESISTANCE
d’après un texte de JP (CNT AIT Pau) paru dans L’Affranchi (n°14 - Printemps été 1997)

« Ce n’est pas la patrie française qui est en danger, ni la liberté de la France qui est en jeu, c’est la Liberté, la culture et la paix mondiale »
Francisco Ponzan Vidal, dit « François Vidal », militant de la CNT, résistant exécuté à Toulouse par les nazis le 17 août 1944, veille de la Libération de la ville
Les espagnols sont plus de 500’000 à fuir Franco entre le mois d’août 1938 et le 12 février 1939. Parmi eux, beaucoup de miliciens aguerris aux armes et à la guerre, la tête pleine de compagnons tombés au front, d’amies (...)

dimanche 22 août 2004
À TOUS LES TRAVAILLEURS DE LA PENSEE ET DES BRAS
tract diffusé à Toulouse et Marseille en 1943

Tract « À tous les travailleurs de la pensée et des bras’ » (on reconnaît dans cette appellation l’influence de la Charte de Lyon de la CGT-SR), tiré à Toulouse en 1943 à 5 000 exemplaires, dans l’imprimerie des frères Lyon.
Ce tract a été composé à Marseille par Jean Saulière, alias André Arru, Voline et leurs camarades. Il définit la position politique des anarcho-syndicalistes nous l’Occupation.
FEDERATION INTERNATIONALE SYNDICALISTE REVOLUTIONNAIRE
À TOUS LES TRAVAILLEURS DE LA PENSEE ET DES BRAS
Au moment où (...)

dimanche 22 août 2004
RAPPORT DE LA POLICE DE VICHY SUITE A L’ARRESTATION D’ARRU

Dans son rapport en date du 7 août 1943, adressé à M. le Commissaire divisionnaire, chef du Service Régional de Police de Sûreté, le Commissaire de Police de Sûreté MATTEI Robert de la Section des Affaires politiques précise au sujet de la découverte de tracts anarcho-syndicalistes et de faux cachets au domicile du nommé ARRU André :
j’ai l’honneur de vous rendre compte des résultats de l’enquête que j’ai effectuée conformément à vos instructions et après avoir acquis l’assurance par Mr L’INTENDANT REGIONAL DE POLICE, qu’en (...)

dimanche 22 août 2004
C’ETAIENT PAS DES PATRIOTES ... A UN ROYALISTE J’AURAIS OUVERT LA PORTE, MAIS PAS A UN ANARCHISTE !
A propos de l’évasion de la prison CHAVE de Marseille ...

Dans l’ouvrage « Histoire des groupes Francs (M.U.R.) des Bouches du Rhônes, de septembre 1943 à la Libération » de Madeleine BAUDOIN (Editions Presses Universitaires de France) , on trouve un témoignage de Charles POLI, dirigeant communiste, qui explique pourquoi les 12 détenus de Chave se sont enfuis dans la nuit du 22 au 23 mars 1944 en laissant ARRU et CHAUVET dans leur geôle :
MADELEINE BAUDOIN - Pourquoi les deux anarchistes internés ne se sont-ils pas évadés ?
CHARLES POLI - C’est moi qui ai refusé de (...)

dimanche 22 août 2004
Trcat diffusé en 1943
MORT AUX VACHES ! [AFFICHE]

PROLETAIRE,
Depuis 3 ans, de l’Est à l’Ouest et du Sud au Nord de notre Globe, tu fais les frais de la bataille déclenchée par tes maîtres aux multiples nuances.
Des milliers de prolétaires de tous les pays crèvent pendant que les hommes de la finance, de la politique et de la guerre, ces gueules de vaches, se congratulent, dissertent, se partagent les bénéfices, se distribuent prébendes et privilèges.
Rappelle-toi, Combattant de la « der des der » : en revenant de là-haut, en 1918, encore souillé du sang de (...)

dimanche 22 août 2004
MORT AUX VACHES !
APERCU SUR LA RESISTANCE DES ANARCHISTES DE MARSEILLE A TOULOUSE ...

Cette année "la France" fête le soixantième anniversaire de sa libération du joug Nazi.
Le pouvoir, en mal de "cohésion sociale" , cherche désespérément à sauter sur l’occasion pour montrer que le "peuple français" a su, dans ses périodes les plus sombres se serrer les coudes - et aussi la ceinture ...
A ceux qui se plaignent de leurs petites vivicitudes matérielles quotidiennes de 2004, il leur est servi matin, midi et soir par la presse, la radio et la télé nationale la geste héroïque de la résistance française de 1944, (...)

lundi 16 août 2004
POUR UNE PAIX SOCIALE ENTIÈRE

Tract diffusé à Toulouse en Août 1944, pendant les jours mêmes du départ de l’armée allemande.
Manifeste des Groupes Libertaires à tendance Anarcho - Syndicaliste
POUR UNE PAIX SOCIALE ENTIÈRE
Un régime odieux prend fin. Nous sommes sur le chemin de la PAIX. Les bombes, les canons, la mitraille vont faire silence. Il faut que ce soit à jamais.
Il faut que la dure leçon de ces cinq années de guerre porte ses fruits.
Méditons longuement, profondément sur les tombes de nos morts, méditons sur nos blessures, sur nos misères, (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.