Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Contre le socialisme autoritaire

mercredi 13 août 2008
VU A LA TELE : LE NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE, ENRICHI AUX ENZYMES ANTI-K

Un parti qui engrange aux élections des fauteuils de conseiller municipal, général, régional, voire de député, c’est ce que la LCR espère bien nous "vendre" sous le nom, calculé pour être le plus largement rassembleur possible, de "Nouveau parti anticapitaliste". Si la marque N.P.A. vient d’être lancée dans le public, le grand toilettage nécessaire à la réussite de cette opération promotionnelle a commencé depuis un brin de temps. Il est donc nécessaire de se pencher sur les transformations récentes de la LCR pour (...)

jeudi 26 juin 2008
LE PARTI SOCIALISTE CAPITULE

Lors de sa récente déclaration de "Principes", le Parti socialiste a officialisé sa capitulation devant la machine capitaliste. Celle-ci était déjà effective dans les faits. La voilà désormais en toutes lettres, gravée dans la Charte de ce sinistre parti technocrate bourgeois. Trop éloignés des réalités concrètes des individus, ces opportunistes élitistes, enfermés dans leur tour d’ivoire, persistent et signent dans leurs incompréhensions du monde qui les entoure, terminent leur virage à droite, nient la racine du mot (...)

samedi 14 octobre 2006
Répression de l’anarchisme dans la Russie des soviets

Préface
Depuis longtemps déjà, des informations parvinrent à l’étranger - d’abord sourdes et intermittentes et par la suite de plus en plus précises et suivies - sur les persécutions effroyables de l’idée anarchiste, de ses apôtres et militants en Russie soviétique.
Depuis longtemps déjà, ces informations et des faits sont cités dans la presse libertaire, dans laquelle les camarades exprimèrent maintes fois leur étonnement et leur indignation.
D’autres camarades refusèrent de prêter foi aux faits cités ou cherchèrent à les (...)

mercredi 11 octobre 2006
Le fascisme rouge (Voline)

Je viens de lire un extrait de lettre de notre vaillant camarade A. Petrini, qui se trouve en URSS, dans une situation de proscrit. J’y trouve les lignes suivantes : « ( ..) Un par un, on nous emprisonne tous. Les vrais révolutionnaires ne peuvent pas jouir de la liberté en Russie. La liberté de la presse et celle de la parole sont supprimées, aucune différence donc entre Staline et Mussolini. »
J’ai souligné exprès la dernière phrase, car elle est parfaitement juste. Cependant, pour bien comprendre toute (...)

jeudi 13 juillet 2006
MARX ET L’ANARCHISME

Par Rudolph Rocker
I
Il y a quelques années, peu après la mort de Frédéric Engels, Edouard Bernstein, un des plus illustres membres de la commu­nauté marxiste, étonna ses amis par quelques découvertes notables. Bernstein manifesta publiquement ses doutes quant à l’exactitude de l’interprétation matérialiste de l’histoire, de la théorie marxiste de la plus value et de la concentration du capital ; il alla même jus­qu’à attaquer la méthode dialectique, arrivant à la conclusion qu’il n’était pas possible de parler d’un (...)

dimanche 14 mai 2006
Nouvel assaut sur Cronstadt

La sortie, chez Fayard (oct. 2005) d’un épais ouvrage ("Cronstadt", Jean-Jacques Marie, environ 480 pages) sur l’histoire de cette forteresse et de sa révolte contre le pouvoir bolchevik (1921) peut sembler une bonne nouvelle. En effet, à part une petite brochure constituée d’extraits divers , (et d’un livre d’Ida Mett, voir note [5]), et un petit texte d’Anton Ciliga (voir plus bas), il n’existe à notre connaissance aucun autre ouvrage disponible, en français, sur ce sujet .
L’ouvrage est du genre (...)

dimanche 5 janvier 2003
LES BOLCHEVIKS CONTRE LA CLASSE OUVRIÈRE
MIKE MARTIN

L’article de Chris Harman, « Comment la révolution a été vaincue », tente d’expliquer l’essor du stalinisme tout en exonérant les bolcheviks de toute responsabilité dans ce processus. Publié pour la première fois en 1967, cet essai est encore diffusé par le SWP. Il est donc utile de l’examiner pour voir si les affirmations qu’il contient tiennent encore le coup face aux recherches les plus récentes et si elles découlent d’une analyse logique. Précisons tout de suite que ce n’est malheureusement pas le cas. (...)

samedi 12 janvier 2002
Négationnisme trotskiste
Le Combat syndicaliste, été 1999

Depuis quelques temps, nous assistons à une réinterprétation par les médias de l’histoire de la domination bolchevique en URSS. Ainsi, certaines œuvres cinématographiques, certaines publications, limitent cette période néfaste à la domination de Staline sur ce pays. Cela permet à certains, comme Daniel Bensaïd, de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR, Trotskiste), de se qualifier de léniniste et de libertaire, de se parer d’un anti-stalinisme de bon aloi, en laissant croire que Trotski et Lénine furent (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.