Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

C’EST QUOI ETRE REVOLUTIONNAIRE AU XXI SIECLE ?

samedi 19 juillet 2008
DES ANNES DE PLOMB DANS LA CERVELLE

"Tout individu notoirement ennemi de l’organisation sociale ou politique de son pays, et, davantage encore, tout groupe d’individus contraint de se déclarer dans cette position adverse (et comment pourrait-il garder absolument secret ce qui est la condition même du recrutement de ses membres ?) est connu de plusieurs services de renseignements concurrents.
De tels groupes sont constamment sous surveillance. Leurs communications internes et avec l’extérieur sont connues. Ils sont rapidement (...)

lundi 19 novembre 2007
ON AIMERAIT FAIRE GREVE ...

On aimerait faire grève, mais ce n’est pas toujours possible. Nous sommes les travailleurs, les chômeurs, hommes, femmes, jeunes, plus âgés, exploités, nous sommes parmi les 5 millions de travailleurs non qualifiés, aux salaires minimum, pour certains enchaînant les cdd, les vacations, alternés par des périodes de chômage. Nous sommes les millions de travailleurs plus qualifiés dont le salaire suffit à peine à vivre. Alors on aimerait faire grève, parfois on peut mais c’est difficile, le code du travail n’est pas fait (...)

samedi 6 mars 2004
AUTOUR DE LA "SOCIAL DEMOCRATIE LIBERTAIRE"

Le texte qui suit constitue une réponse à un texte de Philippe Corcuff intitulé "Éléments de discussion avec Ariane Miéville. À propos du n°6 de la revue ContreTemps (" Changer le monde sans changer le pouvoir ? Nouveaux libertaires, nouveaux communistes ") et qui constituait lui-même une réponse un autre texte disponible sur notre site, intitulé Quand des trotskistes veulent devenir libertaires. Ce texte était une recension du n°6 de la revue ContreTemps, elle-même intitulée "Changer le monde sans prendre le pouvoir ?…" Vous suivez toujours ? C’est bien, mais ce n’est pas obligatoire. J’ai fait de mon mieux pour que cette contribution se suffise à elle-même et puisse intéresser y compris les personnes qui n’ont pas suivi les épisodes précédents.

mardi 17 février 2004
Quand des trotskistes veulent devenir libertaires

Nous avons récemment eu entre les mains un recueil intitulé Changer le monde sans prendre le pouvoir ? Nouveaux libertaires, nouveaux communistes. Il s’agit du numéro 6 de la revue ContreTemps (fév. 2003) dirigée par le philosophe Daniel Bensaïd. Les textes ont été rassemblés par les sociologues Philippe Corcuff et Michaël Löwy. À notre connaissance, ces trois personnes, comme d’autres contributeurs, sont membres ou proches de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), l’organisation d’Alain Krivine et Olivier Besancenot. Des libertaires ont également donné leur concours à cette entreprise qui prétend renouer les fils du débat entre marxistes et libertaires.

[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.