Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Negrisme & Tute bianche : une contre-révolution de gauche

"Si vous pensez que « la prochaine grève sera la grève sur Internet », que « la démocratie économique est sans doute le régime d’accumulation le “moins mauvais possible” », que le revenu universel de citoyenneté permettrait enfin « la mobilité sectorielle, la “souplesse” des créations d’entreprise, l’investissement dans les secteurs à haute technologie », qu’à Gênes « la multitude des photos se révèle une arme bien plus acérée qu’une matraque », que Chirac a été élu par « le vote de la multitude », vous êtes peut-être un negriste qui s’ignore.

Si vous pensez que les Tute bianche (aujourd’hui Disobbedienti) sont de sympathiques jeunes des centres sociaux italiens qui luttent pour changer le monde et non pas des balances, des récupérateurs et des pacificateurs ; si vous estimez que Toni Negri est un grand penseur qui essaie de tracer des perspectives antagoniques pour le mouvement et non pas qu’il est le théoricien de la dissociation politique, de la soumission à l’ordre et aux nuisances capitalistes ou l’apôtre de la collaboration avec les institutions, vous êtes certainement un negriste qui ne s’ignore pas.

Aux autres, nous proposons un bref tour d’horizon qui va de Barbares (analyse et critique d’Empire) aux pratiques des Tute bianche à Rome ou à Gênes, en passant par un portrait de Negri, des extraits de textes de ses épigones français et une présentation de leurs idées en guise d’introduction."

Les six textes suivants proviennent d’une brochure éditéee en aout 2004 par Mutines Séditions, BP 275 - 54 005 Nancy cedex - france, mutineseditions@free.fr


Document PDF - 350 ko
samedi 8 janvier 2005
BARBARES
notes sur Empire, de Toni Negri & Michael Hardt,

Certains auront noté qu’une des astuces majeures de Marx est d’avoir institué le marxisme comme nouveau langage [lingua franca]. Depuis l’Antiquité, il est bien connu que l’art de la persuasion consiste à savoir déterminer, en parlant ou en écrivant, un effet psychologique précis chez celui qui lit ou écoute, bien au-delà des contenus du raisonnement exposé. Les Grecs disaient que persuader signifie “conduire les âmes à soi”. Beaucoup d’expression marxiennes -et, pour ainsi dire, le “bruit (...)

samedi 8 janvier 2005
LA CONTRE-REVOLUTION NEGRISTE EN FRANCE

Pourquoi publier une brochure autour des théories d’Antonio Negri , de sa branche activiste en Italie (les Tute bianche devenues Disobbedienti après Gênes en juillet 2001) et de ses acolytes français ? L’auteur d’Empire est peu connu ici, bien que certains de ses concepts comme précisément l’Empire ou le revenu garanti se répandent de plus en plus. Le fait est que ce vieux routier des cénacles universitaires élabore actuellement, avec tous ses disciples, ses associés et ses propagateurs, le programme de gauche (...)

samedi 8 janvier 2005
Des nouveaux assistants sociaux à Rome

Mardi 7 mars 2000, s’est déroulée à Rome une manifestation intitulée « Reclaim carnival, reclaim the street » à laquelle ont participé près de 10.000 personnes. A un moment du cortège dansant -ouvert à toutes les « réalités antagonistes » et privé de service d’ordre- plusieurs danseurs enragés ont attaqué les vitres des banques et d’un ministère puis, pour se défendre de la police, ont brûlé des poubelles. L’envoi de lacrymos et les charges des CRS se multiplient, les danseurs répondent avec des barricades enflammées, les quelques (...)

samedi 8 janvier 2005
Antonio Negri, portrait craché

Antonio Negri est né le 1er août 1933 à Padoue, capitale culturelle de cette région de la Vénétie boutiquière et bigote par tradition. Fervent croyant, le jeune Toni Negri découvre le militantisme lorsqu’il entre dans l’organisation religieuse de jeunesse Azione Catolica [Action Catholique]. Les années 1950 en Italie sont les années de la relance économique du pays, prodigieux phénomène capitaliste qui s’inscrira pour toujours dans les yeux et le cœur de Negri. Celui-ci, après avoir abandonné Dieu pour Marx, se met à (...)

samedi 8 janvier 2005
Les épigones français du negrisme

Comme il est plus largement développé dans l’introduction de cette brochure, la branche française du negrisme a surtout sévi dans les revues Futur Antérieur puis Multitudes. D’autres revues, comme Chimères ou Vacarme, leur offrent régulièrement la parole, élargissant ainsi la sphère d’influence à un lectorat un peu plus large. Nous y avons puisé quelques extraits autour des concepts théoriques (revenu garanti, nouveau New Deal, multitude, la technologie informatique comme instrument de libération, pouvoir constituant) (...)

samedi 8 janvier 2005
LES TUTE BIANCHE A GENE

Ce qui s’annonçait comme le grand spectacle de Gênes devait compter avec un acteur de premier ordre : la contestation simulée. Avec des mois d’avance par rapport aux journées de juillet 2001, le Genoa Social Forum (GSF) avait commencé une longue négociation avec l’administration municipale, le gouvernement et les dirigeants des forces de l’ordre, à propos des financements et des lieux du “contre-sommet”, mais aussi à propos des modalités de la protestation. A partir d’avril, avec une cadence (...)

[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.