Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Action anarchiste anti-guerre en Crète contre une base de l’OTAN

jeudi 24 avril 2003

Dans la partie ouest de la Crète près de la ville de Khania, se trouve une base militaire de l’OTAN très importante, des soldats américains s’entraînent là-bas avant de partir pour le Golfe.

L’assemblée des anarchistes (regroupement informel d’individus et d’organisations) de Crète avait décidé de se réunir le 15 mars à Khania, devant la base militaire afin d’empêcher la sortie de matériel de guerre, soldats, missiles etc., appelant tous les compagnons de Grèce ainsi que les habitants de Khania à venir se joindre à eux pour le blocus de la base.

Le blocus de la base militaire américaine de Khania en Crète s’est bien passé. Finalement, environ 1000 personnes se réunirent, toutes proches du mouvement libertaire. Malheureusement très peu d’habitants de la région les ont rejoint bien que la campagne pour le blocus ait été très large et organisée par nous dans toute la Crète. Il semble que l’apathie et la mentalité petite bourgeoise prédomine parmi les gens, ils préfèrent gagner l’argent que leur laissent les milliers de militaires et marines américains qui sont établis à Khania.

Cependant, le blocus de la base fut couvert par toute la presse locale et nationale et les esprits « ouverts » apprécièrent beaucoup l’initiative des anarchistes, comme beaucoup les appelèrent par la suite.

Ils sont restés six jours autour de la base dans un champ d’oliviers avec des conditions climatiques particulièrement difficiles ( tous les jours, il pleuvait et faisait très froid). Les compas qui vinrent du reste de la Grèce continentale ont beaucoup souffert, puisque, même une fois l’action finie, le vent était si fort que les bateaux pour Athènes étaient bloqués et ne pouvaient sortir du port. Certains d’entre eux ont eu des problèmes d’argent et d’autres ne purent rentrer à temps pour reprendre leur travail et furent licenciés.

Durant ces six jours, aucun véhicule, aucun soldat, aucune bombe ne put sortir de la base. La ville de Khania s’était vidée de ces assassins et leurs uniformes jusqu’à ce que ceux-ci perdent patience : la guerre avait commencé et ils ne pouvaient pas approvisionner leur troupes avec le matériel nécessaire.

A l’aube du septième jour, apparurent des hélicoptères de la police, des camions et la police anti-émeute grecque, équivalents des CRS en France. Malgré la fatigue, les manifestants résistèrent et commença alors une bataille qui dura des heures dans les champs autour de la base. Durant ces affrontements, quelques voitures de police furent détruites, il y eut beaucoup de blessés des deux cotés, énormément de lacrymogènes furent envoyés par la police et onze personnes parmi les manifestants furent arrêtées.

Le message de la résistance dynamique est passée à tous les habitants de la Grèce, car les jours qui suivirent, de nombreuses manifestations furent organisées dans différentes villes où les conflits avec la police étaient continus.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.