Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Irak, Palestine, Caucase, Côte d’Ivoire...
LE CAPITALISME C’EST LA GUERRE

GUERRE AU CAPITALISME !

mercredi 18 décembre 2002

Avec l’effondrement du mur de Berlin, Georges Bush 1er décrétait la création d’un « nouvel ordre mondial ». Et, peu après, répondant à son appel, Mitterrand déclarait « nous sommes entrés dans une logique de guerre ». En 1991, en effet, le « nouvel ordre mondial » fêtait sa création par les bombardements massifs et des massacres en Irak lors de la première guerre du Golfe. Depuis, la « logique de guerre » est devenue le mode de gestion normale du capitalisme. La Yougoslavie et plusieurs anciennes républiques soviétiques (Moldavie, Azerbaïdjan/Arménie, Géorgie...) sombraient dans des guerres sanglantes. En Afrique, le plus grand génocide depuis 1945 au Rwanda (plus d’un million de morts) réalisé avec l’aide bienveillante de l’impérialisme français est le début d’une longue période de guerres et de barbaries dans la région des grands lacs. En 1999, nouvelle intervention sanglante de l’armée française, alors décidée par la gauche plurielle, aux côtés de l’OTAN, contre la Yougoslavie. En 2001, c’est la guerre contre l’Afghanistan, les USA s’en prennant aux réseaux islamistes qu’ils ont créés, avec encore une fois le soutien de la France, toujours dirigée par Jospin (même si l’intervention française s’est résumée en un remake de la « septième compagnie » perdue en Ouzbékistan).

Aujourd’hui, l’impérialisme américain se prépare à une nouvelle guerre en Irak. Depuis 1991, le peuple d’Irak crève sous l’embargo et les raids réguliers de l’aviation anglo-américaine, tandis que la clique de Saddam Hussein reste tranquillement au pouvoir. Une nouvelle guerre en perspective dans un monde déjà ensanglantée par de multiples conflits (Caucase, Moyen Orient, Côte d’Ivoire, ect...). Confrontée à la menace d’une crise économique sans précédent (crise qui se matérialise en particulier en Amérique latine), l’économie capitaliste mondiale n’a d’autres choix que de se tourner vers l’industrie de guerre, tandis que dans ce chaos généralisé, de multiples chefs de guerre (Bassaiev, Ben Laden, feu le général Massoud, etc...) rêvent d’accéder à une puissance étatique.

Contrairement à Mitterrand en 1990, à Jospin en 1999 et 2001, l’actuel gouvernement français prend aujourd’hui quelques distances face à la volonté de guerre des USA. Mais, nous ne pouvons nous leurrer, l’impérialisme français n’est ni moins sanglant ni moins brutal que celui des USA. Une des premières mesures du gouvernement Raffarin a d’ailleurs été de relancer l’industrie militaire. Et Chirac a représenté l’Etat français lors du sommet des bouchers de l’OTAN à Prague, sommet qui avait à l’ordre du jour, en plus de l’élargissement de l’Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord en Europe de l’Est, la préparation de l’intervention militaire en Irak. Les tractations de la diplomatie, tractations dont le secret est à lui seul une preuve que la démocratie bourgeoise n’a de démocratique que le nom, peuvent très bien faire que l’armée française interviendra demain en Irak.

L’ennemi principal est dans notre propre pays !

Travailleurs salariés ou chômeurs de France, notre ennemi n’est pas dans les usines d’Irak. Ce ne sont pas des ouvriers ou des paysans irakiens qui nous imposent les licenciements, la flexibilité, la privatisation des services publics, les bas salaires ou les remises en cause de nos retraites. Nos ennemis, ceux contre qui nous devons lutter, c’est le patronat et les gouvernements successifs à son service. D’ailleurs, les chefs d’Etats, dictateurs et barons de l’industrie qui profitent des guerres, les dirigeants d’états-majors et les médias qui nous abreuvent de chants guerriers (au nom de « la patrie », du « nouvel ordre mondial », de « la croisade anti-terroriste », de « la guerre humanitaire » ou du « djihad ») ne crèvent jamais des guerres. Ce sont toujours les classes populaires, de tous les pays, qui paient le prix de la barbarie des dirigeants. Ces mêmes bellicistes peuvent d’ailleurs oublier leurs conflits en cas de soulèvement populaire.
C’est ainsi qu’après la première guerre du Golfe, le peuple d’Irak, épuisé par une décennie de guerre, s’est soulevé contre Saddam Hussein. Or, les puissances occidentales, qui décrivaient alors Saddam comme le pire ennemi de l’humanité, l’ont tranquillement laissé massacrer son peuple.

Bush, Chirac, Bassaiev, Poutine, Ben Laden, Sharon, Tony Blair, Saddam Hussein, etc... font bien tous partie d’une même clique, celle des gestionnaires du capitalisme. Non contents de s’enrichir sur notre dos, ils tentent de nous embrigader dans des guerres qui ne sont pas les nôtres.
En Irak comme ailleurs, ce sont leurs guerres, des conflits pour leurs intérêts et ceux de l’oligarchie, tandis que nous, travailleurs de tous les pays, nous subissons partout la même exploitation capitaliste.

Contre la guerre, refusons la paix sociale ! Luttons, oui, mais pour nos propres intérêts : contre les licenciements, contre la misère, contre la remise en cause de nos acquis sociaux, et au delà contre ce système capitaliste qui n’offre à l’humanité que la guerre, le chaos et la misère !

CNT c/o CESL BP 121 25014 Besançon Cedex


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.