Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



« Que faire contre les guerres ? »

mardi 29 avril 2003

« Que faire contre les guerres ? », c’est le sujet de la revue « Ni patrie ni frontières » dont le N°3 (mars 2003) vient de sortir. Sa lecture m’a permis de comprendre pourquoi je ne me sentais pas l’envie de manifester contre la guerre en Irak : ça fait trop ’harmonie en chiraquie. Quel amour en effet entre l’opinion publique et Chirac ! Ces manifestations arrangent l’état français. Tout le monde est content donc : le gouvernement et l’opposition qui a son terrain de jeu. II y a dans cette revue un témoignage de la manif parisienne du 15 février 2003 où étaient présents tous les crabes politiciens. L’article s’intitule « Un bain de haine chauvine ». On y voit défiler les partis et syndicats. Je comprends qu’il pêchent au filet dérivant leurs futurs électeurs dans le marécage de la contestation consensuelle. Pour cela, ils se vautrent dans I’antiaméricanisme et l’antisémitisme primaires. Ils écrasent les critiques contre le régime sanguinaire irakien, ils permettent à l’extrême droite de manifester au nom de la paix et de crier "mort aux juifs’ derrière le drapeau bleu-blanc-rouge. Cela n’a pourtant rien à voir avec du pacifisme. C’est une dérive patriotique. Jusqu’à prendre parti pour un Etat, I’Etat français (mais aussi irakien ou palestinien) contre d’autres états (américain ou juif). De quoi alimenter de nouveaux massacres ! Comme le dit un autre texte, « Misère de I’anti-guerre en Europe » les choix immédiats « représentent des inconvénients rédhibitoires ». En France, une organisation révolutionnaire se trouve devant deux choix :
Le premier est d’essayer de toucher « les masses » et manifester contre la guerre en Irak. Mais c’est crédibiliser la politique extérieure française, qui est tout aussi colonialiste et impérialiste que n’importe qu’elle politique étatique. Le journal « Lutte ouvrière » ne s’y trompe pas, puisqu’il écrit : « Non à l’intervention américaine, non à l’union nationale derrière Chirac ». Tout à fait d’accord. Mais alors, que font les militants de LO dans les faits ? Tous les samedis et jeudis, ils défilent bien sagement derrière la politique de Chirac ! D’autre part, cette politique consiste à minorer le fait qu’en Irak il existe bel et bien une dictature sanguinaire laquelle, d’une façon ou d’une autre, doit être détruite.
Le deuxième choix, c’est celui d’un travail de fond et de réflexion, mené en dehors du sentiment d’urgence pour se sonner le temps de bien aborder tous les problèmes dans les quartiers et les entreprises. C’est, je crois, ce que les militants de la CNT-AIT ont choisi de faire. Tant pis si cela doit nous marginaliser aux yeux d’un microcosme libertaire dont la « majorité » mesure son importance aux rush des cameras.

M.

(Cette revue est disponible chez Y. Coleman (sans autre mention), 10 rue Jean-Dolent, 75014 Paris, 7.5 euros l’exemplaire. Elle regroupe une collection de textes pacifistes, anarchistes et marxistes de la première guerre mondiale aux récents conflits Irak/Etats Unis. yvescoleman@wanadoo.fr)

Article du Combat Syndicaliste de Midi-Pyrénées n°80 - Avril_Mai 2003


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.