Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



La liberté VICTIME de la guerre

jeudi 1er mai 2003

On nous avait annoncé la guerre de la Liberté contre la Dictature. Foutaise. Cette guerre est celle de l’obscurantisme. Nous voici replongés en plein Moyen-Âge. Les missiles ont remplacé les lances, les armures ont fait place aux tanks, la guerre est plus meurtrière que jamais, tue toujours plus de civils, mais, dans ce qui tient lieu de cervelle aux faucons de tous les temps, rien n’a changé. Ils en sont toujours au niveau zéro de la pensée. C’est ainsi que le 29 mars 2003 le Congrès des Etats Unis d’Amérique, dans un beau mouvement qui devrait rester éternellement inscrit dans le livre des records du crétinisme, a appelé les sujets de cette douce contrée à une journée de jeûne et de prière pour attirer la protection divine sur eux.

Triste temps où les fous de Dieu font pleuvoir un déluge de feux sur les "villes ennemies" et un déluge de sottises grotesques sur le reste de la planète ! Après avoir mis le feu aux poudres, les capitalistes occidentaux se dévoilent totalement : leur seule idéologie, c’est celle du sabre et du goupillon, du fusil et de la bible. Ceux qui ne périront pas sous les bombes souffriront jusque dans leur chair de cette idéologie criminelle et rétrograde. Car, pour faire oublier leurs turpitudes, les maîtres du monde ont fait le choix d’imposer partout leur morale ; enfin, ce qu’ils appellent "morale" et qui n’est qu’une suite ininterrompue d’hypocrisies. Au nom de leur "morale", ce sont les libertés les plus précieuses qui sont visées : la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de pensée en général, la liberté d’expression, la liberté d’aller et de venir, de circuler sans être fouillé ou contrôlé, de sortir le jour et la nuit, la liberté de vivre sa vie intime comme on l’entend...

La première victime de la guerre, c’est la liberté. La mise à mort des libertés individuelles et collectives, qui s’affiche aujourd’hui au grand jour au nom de Dieu, a été longuement préparée. Toute la campagne "sécuritaire", que nous n’avons pas cessé de dénoncer dans nos colonnes, n’avait d’autre objectif que d’y préparer les esprits, en France comme dans le reste du monde occidental. La guerre vient permettre aux réactionnaires de tous bords de resserrer encore plus les boulons. Car la guerre n’est pas un phénomène isolé dans une société. Il existe une corrélation étroite entre la façon de concevoir, de créer, de mener les conflits et l’organisation générale d’un groupe humain. La mise en route de la machine guerrière influe directement sur toute l’organisation de la société. (Cf : "Les hommes aux mains sanglantes", C.S. 76, avril-mai 2002).

Napoléon, grand boucher devant l’histoire, le disait : une "nuit parisienne", avec des femmes ramenées au rang de bêtes à plaisir pour guerriers au repos, suffit à fournir les futurs bataillons. Les guerres modernes, tout autant que les anciennes, exigent qu’on produise des enfants, comme on produit des marchandises. Qu’ils deviennent kamikazes ou petits GI’s, ce n’est qu’une question de lieu de naissance. L’ordre moral est le même partout : les femmes sont réduites à l’état de ventres, les hommes hétérosexuels sont classés comme des pions dans l’ordre hiérarchique, et les enfants, élevés au garde à vous, sont préparés dès leurs premiers jours au sacrifice suprême. La famille patriarcale est le pilier grâce auquel l’Etat renforce la militarisation des esprits avec la complicité des religieux de tous bords. Nouvel et spectaculaire exemple de cette collusion, Bush introduit de plus en plus souvent, avec un plaisir non dissimulé, le terme "sacrifice" dans ses discours.

"Sacrifice", "résignation", "peuple", "dieu", "souffrance", "prière", "nation", "guerre"... des mots qui sonnent comme une musique divine aux oreilles des colons israéliens qui massacrent impunément en Palestine, tout comme ils résonnent merveilleusement dans la tête des djiaddistes fanatisés. Entendons-les, les uns et les autres, appeler au massacre en se gargarisant de leur dieu. Dieu ? Les libertaires n’ont jamais persécuté personne et ne persécuteront jamais qui que ce soit, parce qu’il conçoit le monde avec un créateur, un grand architecte, un dieu, quelque soit le nom qu’il lui donne. Si nous réfutons cette opinion, si nous la critiquons, si nous la discutons, si nous ironisons dessus, nous savons que c’est une affaire de conscience personnelle qui n’appartient qu’à chacun. Mais ici, Dieu n’est pas un point de philosophie à discuter. Ici, Dieu est une bonne affaire pour les dirigeants. Tout le monde le sait : la guerre, c’est le crime organisé à l’échelle industrielle. Pour obliger les populations à y participer, l’état pour moderne qu’il se prétende, ne peut s’appuyer que sur l’irrationnel : pour accepter de mourir volontairement au service de l’état, il faut y croire. Dieu est là pour ça. C’est lui qui est chargé de faire "passer la pilule". Accepter l’intrusion dans la société de l’irrationalité est un pas essentiel vers l’acceptation de l’absurdité criminelle. C’est la porte ouverte à la soumission mortelle à ces chefs qui, sur cette pauvre planète, tiennent le haut du pavé : Arafat parkinsonnien, Sharon goutteux, cheik Yacine aveugle, Bush cirrhotique, Sadam psychopathe. Ils sont vieux, laids, malades et méchants. Et c’est dans leur méchanceté maladive qu’ils puisent la force de condamner des femmes et des hommes, jeunes, sains et beaux, à crever. Quelle obscénité ! "Sacrifice", "résignation", "peuple", "dieu", "souffrance", "prière", "nation", "guerre" ... nous ne nous reconnaissons pas dans ces imprécations ! Nous, nous aspirons à débarrasser le monde de l’exploitation, et, s’il faut une litanie pour qu’on nous comprenne, alors, qu’elle soit "solidarité", "courage", "humanité", "raison","bonheur", "réflexion","collectivités autogérées", "paix".

Lucie


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique

France-Poire
C’est l’anarchie en iraki !
Journal épisodique et prophétique de la lente mais inexorable déliquescence du monde de la domination

ITALIE : MANIF ANTIMILITARISTE DU 25/01/2003
Manif antimilitariste de milliers d’anarchistes à La Spezia - Italie
Irak, Palestine, Caucase, Côte d’Ivoire...
LE CAPITALISME C’EST LA GUERRE
GUERRE AU CAPITALISME !
Emma Goldman
La préparation militaire nous conduit tout droit au massacre universel
(Publié pour la première fois en anglais dans Mother Earth, vol. X, N° 10, décembre 1915.)

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.