Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Guerre & propagande

samedi 3 mai 2003

Les troupes américaines et anglaises, une fois de plus, ont attaqué l’Irak, déjà anéanti par la guerre de 1991, et par les années d’embargo et de bombardements réguliers qui l’ont suivie. La même histoire se répète, pour les mêmes raisons, contre un même ennemi fantoche.

Mais quel délice, ou quel dégoût, selon l’humeur, de voir la propagande française sur la guerre en Irak et d’entendre aujourd’hui sur toutes les ondes les arguments que l’on tentait d’opposer à la propagande étatique de 1991 ! Les américains ne seraient intéressés que par les réserves pétrolières du Golfe ? C’était déjà le cas en 1991. Ils auraient surgonflé la puissance de leur ennemi pour justifier leur attaque ? C’était aussi le cas en 1991. Leur argument simpliste de la lutte du bien contre le mal serait un prétexte pour justifier par avance l’annexion de l’Irak ? En 1991, le prétexte était la défense du Droit international.

En 1991 comme aujourd’hui, les deux-tiers des réserves pétrolières mondiales gisent dans le Moyen-Orient et les trois-quarts des importations mondiales de pétrole vont vers les USA et l’Europe, premiers consommateurs d’or noir. Aucune tentative de contrôle du pétrole du Moyen-Orient par le Moyen-Orient lui-même n’a jamais pu aboutir. Chaque fois, les USA les ont directement ou indirectement brisées, par des assassinats, des coups d’Etat ou des mesures économiques punitives. La guerre du Golfe de 1991 leur a permis de s’installer durablement en Arabie Saoudite, qui refusait jusqu’alors cette intrusion. Mais l’Arabie Saoudite est aujourd’hui bien trop mouillée avec le terrorisme d’Oussama Ben Laden et d’Al-Quaida. Très loin du Moyen-Orient, le Venezuela est en réalité le premier fournisseur de pétrole brut des USA. Mais il vient d’être nationalisé par Chavez et, tout en entretenant la grève des classes moyennes pour déstabiliser le régime, les USA ont besoin d’une alternative. L’Irak, avec ses puits de pétrole, très affaibli, sans défense sérieuse possible, diabolisé depuis longtemps au travers de son dictateur, est une cible parfaite. Il n’est pas possible de s’entendre avec Saddam Hussein ? Qu’à cela ne tienne, cette fois-ci, on le remplacera. La guerre coûte cher ? Peu importe, elle rapporte encore plus. En 1991, elle aurait coûté 40 milliards de dollars, mais l’augmentation du prix du baril de brut (de 15$ jusqu’à 42$) aurait rapporté 60 milliards de dollars, le solde pour les firmes pétrolières et l’Etat américain étant largement positif. Et puis quand le pays est détruit, il faut bien le reconstruire. L’Etat US, qui s’occupe de tout, vient d’offrir le plus gros contrat de cette reconstruction à une boite américaine dont l’ancien PDG est l’actuel vice-président des Etats-Unis, Dick Cheney.

On n’a pas trop de mal à savoir tout ça aujourd’hui, et ce n’est plus du tout contestataire de manifester contre la guerre dans le Golfe. Au contraire, les médias nous y encourageraient ! Quelle pitrerie d’aller gueuler contre la guerre sous les fenêtres d’un pitre, qui se voit déjà prix Nobel de la paix ! Pour un peu, il viendrait serrer les louches des manifestants !

N’oublions pas que tout cela n’est qu’un spectacle pour opinions publiques. Gouvernements et médias jouaient leurs rôles quand ils marchaient dans la combine de Bush, faisant semblant de croire que l’Irak (pays exsangue) fricotait avec Al-Quaida, possédait des armes de destruction massive, et représentait un grave danger pour l’Occident. Ils jouaient leur rôle quand ils vomissaient de l’ONU toute la journée en réclamant encore et encore des expertises pour vérifier que l’Irak ne détenait plus les armes sophistiquées qu’ils lui avaient vendues, eux qui détiennent de quoi détruire plusieurs fois la planète. Et maintenant encore ils jouent, quand ils sont tous à dénoncer poliment cette guerre, en s’offusquant des futurs morts irakiens, jouant les blanches colombes face aux méchants faucons américains.

Tout cela n’est que le spectacle de ce début de printemps : Irak II, le retour. Qu’on se le dise et qu’on ne parle plus de rien d’autre. Ni des révoltes contre l’Etat français colonisateur en Afrique, ni du génocide des Tchétchènes par les "colombes" russes offusquées de la guerre en Irak.

Avant la guerre du Golfe en 1991, la majorité des français étaient contre ; mais après plusieurs semaines de propagande, la majorité des français étaient pour. Je m’étonnais hier encore que les britanniques soient majoritairement contre la guerre. Que font leurs médias, me demandais-je. Eh bien ça y est : ce matin, nouveau sondage, la majorité des britanniques est pour la guerre. Les anglais n’ont rien à nous envier, leurs médias sont aussi efficaces que les nôtres.

Pendant ce temps, Bush réclame une rallonge de 75 milliards de dollars au congrès américain pour poursuivre la guerre, et l’ONU va jouer son rôle en réclamant un peu plus d’un milliard de dollars pour "faire face" au désastre humanitaire qui s’annonce, aux probables épidémies de choléra dans la population déjà victime de mal-nutrition. Qu’importent ces populations que le sauveur états-unien vient soi-disant libérer, qu’importent les kurdes, qui vont se faire écraser par les turcs après avoir servi de première ligne au nord, qu’importent les chiites, qui se sont déjà fait massacrer après avoir été encouragés à se révolter par les "alliés" en 1991 !

L’Etat américain a visiblement un objectif plus ambitieux, celui de montrer au monde qu’il est désormais le seul flic de la planète. Après l’Afghanistan, l’Irak ; pétrole oblige. Le prochain est probablement la Corée du nord, peut-être l’Inde ou le Pakistan. Ceux qui sont les "colombes" d’aujourd’hui (faucons d’hier ou d’ailleurs) ne découvrent pas l’horreur de la guerre, ils tentent simplement de lui résister, de l’obliger à compter avec eux pour le partage du pouvoir et des richesses. En 1991, ils ont parié sur les profits à tirer d’être aux côtés du vainqueur et se sont fait avoir. Aujourd’hui, ils parient sur les profits à tirer à ne pas se mouiller dans cette guerre, sans plus d’état d’âme.

Fred


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique

Emma Goldman
La préparation militaire nous conduit tout droit au massacre universel
(Publié pour la première fois en anglais dans Mother Earth, vol. X, N° 10, décembre 1915.)

ITALIE : MANIF ANTIMILITARISTE DU 25/01/2003
Manif antimilitariste de milliers d’anarchistes à La Spezia - Italie
Irak, Palestine, Caucase, Côte d’Ivoire...
LE CAPITALISME C’EST LA GUERRE
GUERRE AU CAPITALISME !

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.