Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

ZE COURRIER

mercredi 4 juin 2003
Réaction
Retour sur le coup de la grotte

Un lecteur réagit au coup de la grotte
Tout cela n’est certes qu’hypotheses et le contraire aussi.
Par ailleurs les sociétés primitives ne sont pas sociétés préhistoriques et réciproquement. Un abus de langage ou un pis aller linguistique nous conduit a penser cela en plus de l’évolutionnisme pregnant.
Les sociétés primitves eurent aussi leur préhistoire et les sociétés primitives actuelles vivent leur modernité ("il n’y a pas de société enfant" Lévy strauss).
C’est aussi une approche tout a fait discutable que (...)

vendredi 9 mai 2003
ESPERANTO ET IDO

Bonjour,
J’ai parcouru votre article sur l’Esperanto et je voudrais réagir sur le contenu.
Au risque de vous choquer, je vais ici parler au moins un peu des autres langues construites. Bien sur je m’abstiendrait d’évoquer le Volapuk, qui a depuis longtemps disparu. Par contre, vous n’etes pas sans ignorer que d’autres langues construites ont pris une place non négligeable durant le siècle dernier. Je parle ici de l’Interlingua et de l’Ido.
J’ai étudié l’Esperanto, puis l’Ido. Les conditions dans (...)

mercredi 15 janvier 2003
LA TERRIBLE VENDETTA DE STORM L’APATRIDE

LA TERRIBLE VENDETTA DE STORM L APATRIDE est sorti, mix-zine des fanzines apatride, storm et vendetta de 120 pages A4 + un CDr avec des titres des groupes interviewés : rapaces (rap politisé), bolchoï (red oi !), W5(ska), puagh(anarchopunk espagnol), fiction romance(punk), kochise(anarchopunk), hypotalasias (grind), les brutes (punk rock)
+ interviews de jean rollin (cinéaste Z) et de earquake(fanzine)
+ des textes, des reports de concerts, des BDS...
dispo pour 4euros 50 de la main à la main (...)

mercredi 15 janvier 2003
"éduqués civiquement"

C’est la rentrée ! Elsa, qui rentre en 5ème rapporte ses nouveaux bouquins à la maison. En feuilletant celui d’instruction civique (je suis toujours curieuse de voir comment les enfants sont "éduqués civiquement"), je tombe sur le document ci-joint à propos de la différence hommes-femmes. Le livre est neuf et a été édité en 1998, il ne s’agit pas d’une vieille édition des années 60, comme c’est quelque fois le cas par ici. Comme il est précisé au dos du bouquin "destinée aux jeunes citoyens, la collection "je sais, je (...)

mercredi 15 janvier 2003
En mémoire de mon petit-fils

Madame, Monsieur
Début août, j’ai appris le suicide de mon petit fils de 20 ans, qui est survenu à la prison de Bourg-en-Bresse.
Depuis son enfance, c’était un enfant fragile qui avait souffert de la séparation de ses parents quand il avait deux ans, entre belle-mère et beau-père qui ne l’aimaient guère.
Le seul crime qu’il a pu faire, c’est de voler des cassettes dans les magasins, comme beaucoup de jeunes.
Il avait eu une permission et il allait être libéré 15 jours après. Cyril avait trouvé du travail dans (...)

mercredi 15 janvier 2003
USA = Danger mondial

Est-ce un crime de produire et détenir des armes nucléaires ? C’est l’accusation, probablement fondée que lance le gouvernement américain contre le gouvernement irakien.
Eh bien oui ! C’est un crime de produire et détenir des armes nucléaires de destruction massive. Parce que tout ce qui vise à détruire la vie humaine et non humaine est un crime. Parce que tout instrument qui vise à concentrer le pouvoir entre les mains de quelques-uns au détriment des autres est un crime. Parce que toute destruction de (...)

mercredi 15 janvier 2003
Dolorés, une vie pour la liberté

Je viens de lire "Dolorés, une vie pour la liberté" qui vient de sortir chez l’éditeur Loubatières. C’est très clair, c’est très beau. Ça parle au cœur. Ça donne envie de tout connaître sur la révolution espagnole de 1936, car on se dit, en lisant une biographie comme celle là, que cela a été un des temps forts de l’humanité.
Sabine
NDLR : Le CS a publié une courte biographie de Dolorès Prat au moment de son (...)

mercredi 15 janvier 2003
Papon

Papon le "grabataire", "l’impotent" est sorti de prison sur ces deux jambes, bon pied, bon oeil. C’est un scandale qu’il soit sorti. C’est une injure à toutes ses victimes. C’est un crachat juridique de plus à la face de l’humanité. Mais c’est un plus grand scandale encore que tous ceux qui sont réellement malades restent en prison.
Si Papon a pu avoir légalement une grâce humanitaire ; alors, tous ceux qui sont au moins aussi malades que lui doivent l’avoir. Et être libérés immédiatement. (...)

mercredi 15 janvier 2003
Dégoûtée

Bonjour.
Je vous écris car quelques informations de ces deux dernières semaines m’ont particulièrement choquée et énervée.
Ainsi, quelques malheureux pompiers ont trouvé la mort dans une explosion d’une "chambre de bonne" occupée par un polonais et sa fille de 22 ans. Ceci est certes triste pour ces jeunes pompiers dont le métier comporte toujours des risques. Mais je ne comprends pas pourquoi les deux colocataires ont été placés en préventive, donc en prison pour homicide involontaire. Avait-on déjà vu celà ? Le (...)

mercredi 15 janvier 2003
Conditions de travail

Suite à des résultats d’inventaires jugés insuffisants par la haute direction qui gère la chaîne de magasin où je suis vendeuse -beaucoup trop d’articles auraient disparu ou auraient été volés- c’est nous, les vendeuses, qui avont été accusées de laisser les clients voler ou d’être nous même des voleuses. Ceci s’est soldé par un contrôle systèmatique des sacs du personnel à chaque sortie ainsi que par des inventaires beaucoup plus fréquents. Puis on nous a fermé à clef l’accès aux toilettes ainsi que la porte donnant accès à nos (...)

mercredi 15 janvier 2003
Inacceptable

J’ai été outré en apprenant aux infos de 20 heures qu’on avait séparé un quartier HLM populaire d’une résidence par un rideau de fer. Le motif de cette intolérance était les prétendues nuisances des gens des HLM. On a bafoué la liberté de se déplacer librement. On a voulu séparer un monde obscur du monde clair. Comment peut-on tolérer cela ?
On a amplifié la discrimination envers la population indésirable. C’est du racisme social. Il ne manque plus que des miradors, des barbelés électrifiés et des chiens dressés. (...)

mercredi 15 janvier 2003
Tristes temps

"Chirac et sa bande sont maintenant bien installés au pouvoir et on commence à avaler des couleuvres. Ils font des démonstrations de force dans les quartiers populaires -que le journaliste moyen appelle des zones de "non-droit"-, on peut aussi récolter un PV si on se ballade torse-nu dans une station balnéaire ou si on mange un sandwich vers 23 heures en centre ville ( !!!). Ils ont en projet d’ouvrir des centres "éducatifs" fermés dès l’âge de 13 ans (c’est le grand retour des maisons de redressement), ils (...)

mercredi 15 janvier 2003
Contrôle social

Le contrôle social s’exerce sur l’individu de façon différente et graduelle selon son milieu social . Pourtant le contrôle social s’exerce en premier lieu dans la famille pour chaque individu. La domestication de l’enfant correspond à un combat bien inégal dont très peu ressortiront indemne.
Le discours sur le retour à l’autorité dans la famille , et la médiatisation de certaines claques balancées à des gamins marquent la nature de l’autorité que la classe au pouvoir attends des parents et bien sur des pères . les (...)

mercredi 15 janvier 2003
PETIT AGACEMENT

"Je voudrais faire part d’un petit agacement à la lecture de l’article "L’économie du don" publié dans le dernier CS. Il y est écrit que, "si les gens refusent de travailler, c’est qu’ils ont un grief". Il ne faudrait pas se cacher la vérité et prendre nos désirs pour la réalité. Si la société modèle l’individu, ce sont bien les individus qui la forment. ... La responsabilité et la solidarité sont très peu développées alors que les penchants égoïstes sont toujours prêts à nous emporter. Les ouvriers se bouffent entre eux, le CDI (...)

mercredi 15 janvier 2003
JE SUIS UNE SANS-VOIX

"Monsieur. Vous serez sûrement étonné de recevoir un courrier d’une parfaite inconnue. Je suis une étudiante africaine qui vient d’emménager dans la ville de .... Et comme il est de nature, je dois signaler à la préfecture mon changement de département et renouveler ma carte de séjour qui a expiré. Or, c’est dantesque ... : on nous laisse dehors comme des bêtes et cela qu’il vente ou qu’il pleuve ! Ils ne reçoivent qu’une vingtaine de personnes parmi les centaines que nous sommes ... ils ferment carrément les accès à (...)

mercredi 15 janvier 2003
EN MEMOIRE DE MOHAMED

Par ces mots, nous nous joignons à la peine de la famille de Mohamed Cheriff. Il est mort des suites de sévices que lui ont été infligés par deux tortionnaires. Son corps carbonisé à été découvert le 12 septembre à Toulouse. Nous souhaitons ici protester contre le traitement de ce drame dans la presse locale, qui a continuellement présenté la victime sous le jour le plus défavorable possible et qui n’a su que profiter du spectacle macabre de sa mort en publiant photos et détails, sans jamais se soucier de la (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.