Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Contrôle social

mercredi 15 janvier 2003

Le contrôle social s’exerce sur l’individu de façon différente et graduelle selon son milieu social . Pourtant le contrôle social s’exerce en premier lieu dans la famille pour chaque individu. La domestication de l’enfant correspond à un combat bien inégal dont très peu ressortiront indemne.

Le discours sur le retour à l’autorité dans la famille , et la médiatisation de certaines claques balancées à des gamins marquent la nature de l’autorité que la classe au pouvoir attends des parents et bien sur des pères . les menaces et les violences exercées par l’état contre les familles qui ne seraient pas dans ce rapport d’autorité avec leurs enfants, visent à dissocier par la peur . de la même façon qu’il y a dissociation d’intérêt entre l’intérimaire et l’employé en CDI ou titulaire. C’est le piège du rôle de celui qui se trouve pris dans un rapport d’autorité. domination soumission. Les institutions n’ont jamais eu d’autre but que le contrôle de l’individu. Le famille exerce intituivement la transmission violente car indiscutable et plus que souvent irréfléchie de la position sociale et du comportement qui vont marquer constitutivement l’identité de l’individu. Les rôles sociaux sont distribués des la naissance. Quel cynisme que de parler d’insécurité sans abolir le droit absolu exercé par les parents sur ces individu que sont leurs enfants du seul fait qu’ils ont des tailles qui ne leur permet pas de répliquer, et que la tradition éducative la morale et les lois le permettent voir y insitent. En général les paires de claques arrêtent quand l’enfant est en mesure de répliquer....

L’école prison de la méritocratie en remet une couche. Et comme les clients ne s’AMEN pas avec une belle page blanche ou inscrire l’idéal citoyen, tous au garde à vous pour le prêt à penser, prêt à se taire , prêt à te tenir à ta place , absent de toi même et de tes désirs, carapacé cuirassé de violence réactionnelle, prêt à reproduire la haine implicitement admise sous condition qu’elle s’applique de façon socialement admissible. a toi de trouver tes cibles.

Et voilà que , par un heureux hasard, l’état t’en propose...des socialement et historiquement haïssable. Enfin tu va pouvoir vibrer de pouvoir haïr collectivement et sans crainte, la bonne main pateline de Raffarin paternellement posée sur toi.

Sylvie


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.