mercredi
4 juin 2003
Un lecteur réagit au coup de la grotte
Tout cela n’est certes qu’hypotheses et le contraire aussi.
Par ailleurs les sociétés primitives ne sont pas sociétés préhistoriques et réciproquement. Un abus de langage ou un pis aller linguistique nous conduit a penser cela en plus de l’évolutionnisme pregnant.
Les sociétés primitves eurent aussi leur préhistoire et les sociétés primitives actuelles vivent leur modernité ("il n’y a pas de société enfant" Lévy strauss).
C’est aussi une approche tout a fait discutable que de rechercher a tout prix un modele, un exemple de la société libre ou sans Etat dans une société premiere qu’elle soit préhistorique ou primitive.
C’est aussi donner un argument aux tenants de la société étatique qui ont alors tout recours a la présenter comme un aboutissement, un attribut de la modernité de la civilisation, un monde ou l’homme s’est affranchie d’une conception d’un monde de totalité dominé par l’irrationnel pour entrer dans le monde de la société politique.
C’est aussi une sorte de quete mythique des origines ou de l’état de nature.
Le projet d’une société sans Etat a égalemnt un intéret a se chercher dans la modernité meme.
Ne pas penser la revolution comme un retour, un tour complet du monde sur lui meme qui le fait revenir a un prétendu état d’origine qu’il n’aurait jamais du quitter mais la penser comme un aboutissement, une émancipation, une victoire de la raison et de la passion.
L’histoire de l’humanité et de la modernité c’est de s’éloigner de la nature pour penser l’ordre des choses humaines.
Le droit comme la culture ne sont pas de l’ordre de la nature.
Laissons cela à certains mystiques qui fonde les relations sociales sur le modele des constats naturels.
Le pensé n’est pas le spontané naturel.
La nature n’a pas besoin d’etre penser, elle regne sans raison et sans considération d’interet.
Le plus fort gagne toujours ou presque.
Les sociétés modernes travaillent par la raison à s’affranchir de cette référence à la nature pour construire un monde de sens.
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