Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



La liste noire :
histoire(s) de la déqualification à marche forcée

(vers l’Avenir Radieux ?)

mercredi 2 avril 2003

De toute éternité capitaliste, c’est-à-dire peu de temps, mais déjà beaucoup trop, le souci constant des employeurs a été de payer le moins possible ceux qu’ils exploitent. En fait, de leur rendre la part la plus maigre qui soit de ce qu’ils ont produit. Evidemment, puisque le reste ça fait du capital, encore et encore. Le problème de ceux d’en face, ceux qui triment, nous donc, c’est d’augmenter la partie qui leur revient, et absolument : s’agit pas de travailler plus, plus intensément, pour récupérer des miettes plus grosses. Le problème est que le chiffre en bas de la fiche de paye grossisse, gros-sisse... Augmenter notre salaire, par les luttes collectives a toujours été le sens fondamental de la lutte de classe (ce peut être aussi diminuer le travail en étant payé idem, pas comme dans l’arnaque des 35 heures).

Un des aspects.. .

Imaginons un instant un travailleur quelconque qui pointe au chômage depuis quelque temps (mais pas trop non plus, ça a son importance pour la suite de cette petite histoire...). Parce qu’il a envie. tiens, de garder la main dans son métier, ou de se remettre à jour, voire d’acquérir quelques compétences de plus, il va faire une demande aux différentes institutions étatiques et assimilées afin qu’on veuille bien débourser pour lui les picaillons prévus à cet effet. Tout d’abord, il va constater que ce pognon là n ’est pas aussi facile à obtenir, comme qui dirait 1 ’argent de 1’Etat ou des caisses paritaires n ’est pas .à la portée de tous. Bien, ça, il le sait, parce que voyez-vous ceux qui possèdent ne sont pas ceux qui travaillent, et vice-versa. Alors il faut commencer à rentrer dans les cases, remplir des paperasses, faire des promesses, et même parfois jurer ses grands dieux que le boulot ça nous convient parfaitement Par exemple, il faut être chômeur depuis plus de six mois, ça aide : à notre conseil régional, en PACA, c’est le profil souhaité. Recherche chômeur motivé, 6 mois d’expérience min., réf. souhaitées. C’est déjà raide, mais il passe. Mettons qu’il aille à 1’ANPE ensuite, où il demande une autre partie du financement. Et bien on va lui remettre une feuille de papier qui dit que pour avoir sa formation (payée), il faut qu’il choisisse un métier « en tension ». Mais c’est quoi un métier en tension ? Réponse de l’administration concernée : c’est un métier où la demande est forte. Et on a la liste.

La liste, on peut la voir ?

Dame, oui, mais attention, elle change tout le temps. Et si vous êtes pas dessus, ça va être difficile.. Donc, pour le perfectionnement en fabrication de ruches, c’est râpé ? Euh...C’est peut-être un peu bouché. Le gars, il demande la liste. On tergiverse, on discute, on pose des questions. Donnez-la moi, qu’il dit. Je peux pas vous la donner. On peut la regarder, mais pas 1 emporter. D’accord. La liste, du moment, pas de demain ou de dans trois semaines, on peut zieuter un instant et c ’est marre.

Moralité : la liste, on peut pas l’avoir.

La liste, c’est pas vraiment essentiel dans notre propos. Des situations comme celle-là, on en a vu, on peut en voir d’autres. Les prolos sous RMI, on leur donne royalement le droit à des formations. Histoire de s’insérer. D’une part, beaucoup ne refuseront pas (pourquoi le feraient-ils ?) de prétendre à des compétences qui permettent de décrocher un job rapidement : il y a des tas de postes en informatique, graphistes, administrateurs ceci, technicien cela, par exemple. Mais la réalité, c’est que le travail dans ces cas-là, ne vaut rien. Comprendre : le patron le paye au minimum, Alors évidemment qu’on préfère plaquer les CES à répétition, pour un CDI magique (ou pour un CDD souvent tout aussi féerique). Payé des nèfles. Parce que ceux qui ont des salaires un tantinet au dessus du SMIC, c’est qu’ils sont dans la partie depuis un certain temps. Ils savent y faire. Mais celui qui se forme aussi, il sait, ou saura y faire. Certes. Mais il va bosser pour beaucoup moins. Et répétons-le : il n’a pas le choix.

Le coup de la liste noire, le Pare plus largement, c’est de la déqualification en masse et régulière. Rien de plus courant aujourd’hui que de lâcher un boulot dans lequel on tient son savoir-faire (se faire virer n’est pas le cas le plus rare...), et où on réussit un peu à faire cracher le patron en contre-partie. La prochaine embauche, ça sera tant de moins sur la fiche de paye. Tout y participe. Un cas d’espèce ? Le spectacle. D’aucuns ont réussi, en bossant dur, à parvenir à un certain niveau de qualité. Ils se font mettre sur la touche, parce que les patrons, petits ou gros, font trimer à leur place des gens pour beaucoup moins. Et ici, ce qui est d’autant plus pernicieux, c’est qu’il est de jeunes gens, sans expérience professionnelle pour accepter de bosser gratuit, ou en gros, pour un défraiement. L’appât ? le statut et ses indemnités magiques, bis repetita. Ils ne sont pas plus à blâmer que les rmistes sus-cités.

Le problème n’est ni le taux de chômage, ni les titres ronflants que décernent des boîtes de formation, voire les super-méga-compétences qu’elles peuvent nous inculquer. Non, le problème est, et a toujours été, d’en tirer un max au patron. De soulager le bourgeois d’autant que possible, et bien évidemment, ensemble. Parce qu’à demander à plusieurs on obtiendra mieux. Et qu’à aiguiser nos appétits sur les ventres des dodus, on finira par les crever.

Le plus tôt sera le mieux, d’ailleurs. En attendant reste notre colère, comme la liste. Noire.

Julien,
Syndicat Intercorporatif de Marseille
CNT-AIT

Article du Combat Syndicaliste Méditerranée n°185 Janvier-février 2003


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.