Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



LES MILITANTS PEUVENT-ILS ETRE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ?

Forum Libertaire Sante Social Education

samedi 16 février 2002

« Les travailleurs sociaux doivent-ils etre des militants ? » se demande le sympathique hebdomadaire « LIEN SOCIAL » en annoncant son forum « atypique » d’octobre à Toulouse.

Le principe de cette nouvelle édition des forums toulousains fait peau neuve et affiche dans un magnifique dépliant que les travailleurs sociaux vont, non seulement, avoir la parole mais encore, qu’ils vont pouvoir VOTER ! Le principe ? Un électeur = une voix. Et pour amplifier la démocratie (directe ?) , pas de tribune exclusive. Les orateurs (sociologues, élus, syndicalistes, administratifs, psy, économistes... et même des travailleurs sociaux !) n’interviennent qu’une seule fois a la tribune. Dans la salle, une sorte de forum qui rappelle un peuple imaginaire.

Eh oui, car le peuple des travailleurs sociaux ne sera pas là, pas plus que les usagers avec qui certains rêvent d’une solidarité active... Et non, fin des illusions - la societé du spectacle continue de sévir, puisque sous les artifices d’une démocratie transversale, (Toqueslles n’est plus là pour relever les fourberies du lien social new look), la Loi montre son visage authentique.

Pour faire partie des élus que seront ces « electeurs » triés sur le volet, il faudra débourser 2200 francs pour deux jours de débat ou etre missionné par un patron jugeant utile d’avoir des employés militants. Pas question pour les organisateurs de prendre en consideration les travailleurs sociaux qui sont à contre-courant de leur tutelle. Pas de pitié pour les travailleurs sociaux qui bossent dans des associations désargentées. Pas de droit à la parole pour les travailleurs sociaux au chomage.

Le choix de « LIEN SOCIAL » est clair et définitif : 2200 balles, est le prix à payer pour acheter le droit à la parole. « LIEN SOCIAL » ne transigera pas. On ne s’offre pas le palais des congrès de Diagora a Toulouse - Labège par hasard. On se retrouvera entre « electeurs - badgés » de salons en restaurants, d’espaces privatifs en salon d’honneur et d’équipement multimedia en apéritifs pour une cuisine mijotée d’avance entre nos futurs petits chefs, ceux qui s’autorisent à prétendre qu’ils vont y assurer « tous les echanges ».

Si les militants qui agissent à contre-courant de l’idéologie dominante risquent d’être fort rares en raison du tri préalable qu’opère la loi du fric, gageons que les mercenaires de l’insertion pour assurer la paix sociale seront ici chez eux.

Les libertaires savent pour leur part que ces gens "permettront" aux RMIstes de continuer a « vivre » pendant un mois balles avec 2200 balles. 2200 balles ! ... Le prix d’une entrée au forum de « LIEN SOCIAL ». Ne serait - ce pas une provocation ? Décidement, notre camp n’est pas celui des salons et des moquettes de Toulouse - Labège où l’on cherche à panser l’angoisse du vide. Nous militons dans la rue pour la revolution sociale.



CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.