Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



SERVICES PUBLICS ?

lundi 10 juin 2002

Une famille de lecteurs, qui a décidé vivre avec son enfant, très grave-ment handicapée de naissance à la suite d’une malformation cérébrale (elle a actuellement 8 ans et pèse seulement 9 kg) nous font parvenir une longue lettre, d’où nous extrayons les passages ci-dessous, expliquant leurs démêlés avec les HLM, EDF, GDF. La gravité de la situation vient du fait que toute baisse de température entraîne un coma, avec risque mortel pour cette petite fille. Au delà du cas spécifique, cette lettre illustre les dif-ficultés que certains services qui se prétendent "publics" créent à la partie la plus démunie dé la population.

Nous avions décidé de changer d’appartement en juin 2000 parce que la petite maison où nous habitions à Montpezat de Quercy avait un étage ce qui n’était pas pratique pour porter notre petite, et parce qu’elle était chauffée à l’électricité et sans aucune isolation. De plus, nous étions tributaires de la voiture pour beaucoup de nos déplacements et nous avons pensé déménager sur Cahors. Nous nous sommes donc adressés à l’Office départemental de HLM du Lot et nous avons précisé les besoins particuliers liés au handicap de notre enfant, notamment les besoins de chauffage qui doivent pour elle être constants. Nous avions particulièrement insisté sur le chauffage, expliquant que nous désirions une autonomie et que nous préférions le chauffage au gaz, qui nous paraissait d’un meilleur rapport qualité-prix et qui nous permettrait un usage adapté à nos besoins, sans nous mettre en difficulté financière. Les HLM nous ont proposé un appartement de la résidence du Levant.

Afin de ne pas être dépassés par les factures de gaz et électricité, j’avais contacté l’EDF en décembre 2000 pour une estimation de nos consommations : 3000 francs par an, payables par men-sualités de 300 francs par mois. Ces sommes ont été intégralement payées. Fin juillet, nous recevons un coup de téléphone d’EDF nous demandant de rencontrer Monsieur S., qui s’occupait du dossier de la résidence du Levant. Dès le début de l’entretien, il m’a jeté à la tête que je ne devais pas rester dans cet appartement, que les autres locataires avaient des rappels de facture étonnants, et que, pour notre compte, nous leur devions encore 2504,58 f qui n’avaient pas été facturés sur l’année 2000.

A ce moment, j’ai eu l’idée de consulter l’association Quercy Energie (ayant un agrément pour l’aide a la maîtrise des dépenses d’énergie). Leur étude laisse apparaître une différence de près du double de consommation et conclue : "Cette surconsommation ne peut être expliquée en l’état. Outre l’usage que fait la famille de l’énergie, cette surconsom-mation peut être due soit a un problème de facturation de GDF, soit a un ou des problèmes techniques : dans l’hypothèse où la consommation relevée serait correcte, il conviendrait de vérifier l’installa-tion de chauffage collectif et les qualités thermiques de l’appartement".

Le chauffage a été rétabli en octobre. Entre novembre et décembre, nous avons dû, a de nombreuses reprises, demander le rétablissement de la qualité du chauffage qui, a certains moments, a été si déplorable que j’ai dû demander l’intervention des pompiers et du médecin de garde car ma petite fille était en hypothermie avec une température cor-porelle de 35°. J’ai dû, sur le conseil du médecin, l’entourer tout le week-end de bouillottes et de couvertures et maintenir constamment le chauffage électrique. En décembre, la Société D. a dû intervenir au moins trois fois pour "débloquer les robinets thermostatiques des radiateurs" qui se bloquaient. Les radiateurs tombaient en panne l’un après l’autre, dans une pièce puis dans l’autre. Quand cela se produit, les radiateurs s’arrêtent alors brutalement et je vis dans l’angoisse que cela se passe pendant la nuit dans la chambre de notre enfant pour laquelle cela aurait des conséquences terribles. Je ne dors plus !

Le 12 décembre 2001, nous recevons une facture récapitulative d’EDF pour l’année 2001 qui se monte à 10 078,52 francs en plus des 3 000 f. que nous avons versé par mensualités. Le 25 février 2002, la facture se monte à 14 225,61 francs ! 4 200 francs en deux mois et demi ! une moyenne de 1 600 francs par mois !

Tout l’hiver, nous avons dû supporter des apports de chauffage inadaptés et inconstants, des modifications de tempé-rature imprévisibles et un déni constant de ces faits par l’OPDHLM et GDF. Les interlocuteurs de ces deux services publics ont usé envers nous d’intimida-tion et de violences verbales. Ils nous ont fait subir un harcèlement par des mesures et une attitude discriminatoire, qui excluait toute tentative de porter une solution aux problèmes de chauffage auxquels nous étions, à cause d’eux, confrontés. Plutôt que de chercher à comprendre et à solutionner la cause des surfacturations et la mauvaise qualité du chauffage de tous les locataires de la résidence du Levant, ils ont trouvé plus com-mode d’éliminer les locataires des appar-tements qui posaient le plus de problèmes. Ils ont proposé des solutions inégales en fonction des locataires qu’ils désiraient maintenir sur l’immeuble. En fait, ce ne sont que des expulsions déguisées et imparables et une véritable discrimination qui s’exeroe par des loyers trop élevés alors que les normes qui sont supposées les justifier n’existent que sur le papier.

Note : Les nonnes HPE (Haute Performance Energétique) permettent aux HLM d’obtenir des subventions très avantageuses et d’augmenter les loyers en fonc-tion du type de la norme HPE (cette norme devrait conditionner une diminution des consommations de chauffage pour les locataires). Pour une norme HPE 3, ils doivent justifier de 10% d’économie d’énergie et ils peuvent alors augmenter le loyer de 5 %, pour une HPE, 20 % d’économie d’é-nergie et 6 % d’augmentation du loyer.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.