Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



LE TRAVAILLEUR SOCIAL DOIT OEUVRER A L’ABOLITION DU TRAVAIL SOCIAL ! ? !

lundi 11 novembre 2002

J’étais déjà militant anarcho-syndicaliste avant de commencer à travailler dans le social ; sans nul doute il est, de ce fait, plus facile pour moi de résister à la " tentation réformiste " (ou " citoyenniste ", c’est plus à la mode aujourd’hui...) -émanation de l’idéologie dominante au même titre que le conservatisme- dans laquelle me semblent plongés, plus encore que dans d’autres secteurs, la majorité des travailleurs sociaux.

L’éradication de la pauvreté passe par le changement social, et ce changement social ne peut qu’être radical car ce sont les bases même de la société (capitalisme et délégation de pouvoir) qui génèrent l’exclusion et la précarité.

Partant de là, quel intérêt, autre que pour gagner son pain, d’être travailleur social ? On peut trouver nombre de raisons " nobles " et humaines, on peut aussi trouver en chacun de nous des raisons personnelles (thérapeutiques ? ! ?). Mais lorsqu’on est libertaire il y en a au moins une qui rejoint notre volonté de transformer ce monde : considérant que seule la lutte consciente paye, il est de notre intérêt (militants comme population) que les individus aient les moyens de se prendre en main, d’acquérir une autonomie maximale, et tout simplement d’avoir des conditions de vie permettant la réflexion ; il me semble clair que mieux on se sent dans sa tête et son corps, plus on est à même de prendre conscience et s’organiser...

Le paradoxe du travail social serait d’oeuvrer à sa destruction ; ne pensant pas avoir la science infuse, nous pensons que, même une fois la révolution faîte, il restera toujours des problèmes (on " n’est " pas anarchiste, on le devient) mais il s’agira peut-être plus de gérer ceux-ci par le collectif, la communauté égalitaire, bref nous serons tous des travailleurs du social dans notre vie quotidienne.

Si la révolution sociale et libertaire (qui implique une conscientisation élevée du peuple) résoudra pas mal de dysfonctionnements structurels -et donc aussi individuels grâce à un cadre non coercitif-, revenons en au travail social aujourd’hui : comme pour tout autre métier, un travailleur social libertaire dans une société autoritaire ressent un profond malaise en son for intérieur qui vient de cette impossibilité (structurelle) à concilier ses principes avec ses actions professionnelles : celles-ci, lorsqu’on arrive à les mettre le plus en adéquation possible avec nos conceptions de la vie et surtout les désirs des personnes, finissent inévitablement par être limitées, galvaudées, détournées, manipulées, vidées de leur sens par tous ceux qui décident à la place des gens (car le but de ceux qui sont au pouvoir, loin de la reconnaissance de l’être humain, n’est que la survie d’un système existant et par là même de leurs privilèges).

Ceci est vrai pour l’ouvrier qui produit une marchandise qui servira les profits des dominants ; ceci est vrai pour le travailleur social qui par ses prestations de service, participe à la paix sociale, voire à la légitimation des élus.

Il s’agit pour l’un comme pour l’autre d’utiliser les failles de l’établissement, de s’aménager des espaces de liberté (sabotage de la machine, pédagogie de conscientisation,...) dans son travail. Mais il s’agit aussi d’avoir une démarche intercorporatiste, pour ne pas s’enfermer dans un carcan mental qui nuit à l’analyse globale du système social.

Si les moyens d’action ne sont pas toujours les mêmes, il ne faut pas oublier que nous faisons partie d’une même classe sociale : celle des dominés. Il nous faut par conséquent nous inscrire dans un projet politique commun, où ce sont les gens qui déciderons eux-mêmes de leur vie.

L’utopie (au sens galvaudé du terme) n’est pas de vouloir transformer radicalement une société inhumaine, mais de croire pouvoir la rendre humaine sans la transformer de manière radicale.

un apprenti éduc.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.