Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



La Mairie de Sartrouville contre la santé pour tous ? NON à la Fermeture du Centre de Santé M.Berteaux.

samedi 29 novembre 2008

Le Centre de Santé Maurice Berteaux, dit Centre Du dispensaire doit disparaitre suite à la décision de la municipalité (UMP). C’est le maire Pierre Fond qui l’a annoncé lors du dernier conseil municipal en octobre. La date de fermeture du centre est fixée au 19 décembre 2008, ce qui laisse bien sûr peu de temps aux habitants pour se mobiliser.

La ville de Sartrouville possède 2 centres de santé* qui permettent aux habitants qui le souhaitent ou qui n’ont pas accès pour raison financière aux « praticiens libres » (Médecine pratiquant des prix bien supérieurs aux tarifs fixés par la Sécurité Sociale) de pouvoir se soigner. Des milliers d’habitants de Sartrouville les utilisent.

La sécurité sociale ne rembourse en moyenne que 70% du montant de l’acte de soin pour le tarif normal. Beaucoup de personnes ne peuvent avancer l’argent pour des soins ou payer la part non remboursée notamment parce qu’elles n’ont pas de mutuelle : en France 5 millions de personnes n’en ont pas et d’autres que temporairement. De plus il n’est pas rare que les spécialistes ou dentistes en honoraires libres refusent les personnes ayant la Couverture Médicale Universelle (CMU). Les Centres de Santé remettent donc un peu de justice sociale dans les système de santé.

Voilà quelques années la Mairie, déjà gérée par la même équipe, avait tenté de supprimer une partie des activités du centre de santé Maurice Berteaux mais y avait renoncé suite à une forte mobilisation des habitants. Aujourd’hui, dans la même politique de casse des services collectifs pour tous, la municipalité récidive et porte atteinte à l’égalité d’accès aux soins pour tous, ce qui est inacceptable. Après la destruction de logements sociaux dans la cadre de l’ANRU, la promotion du logement privé haut de gamme dont très cher, l’installation de la vidéo surveillance, le développement des effectifs de police municipale, l’appuie à la construction d’un lycée catho (après une église)...la municipalité œuvre toujours plus pour les classes riches, les plus aisés ont un accès plus facile aux soins et aux meilleurs spécialistes.

Le parc du Dispensaire où est situé le centre de Santé Maurice Berteaux est en bord de Seine et fait face à Maisons-Lafitte. Le quartier a été rénové par la construction de nouvelles résidences et d’autres sont prévues face au parc, comme par exemple « Le Clos Laffitte »**, programme résidentiel de Standing. Il n’en faut pas plus pour faire un lien entre la fermeture du Centre de Santé et les programmes immobiliers du centre ville où la municipalité se la joue « Maison Laffitte ».

A nous ne manifester notre soutien et notre choix d’avoir une médecine, des structures de santé pour tous et toutes. La médecine en fonction de nos besoins et non pas en fonction de nos revenus. Égalité des soins et d’accès à la santé.

Manifestez votre désaccord en téléphonant ou en écrivant à la Mairie. Tenez vous informés, il y aura surement des manifestations.

Syndicat interco Paris Nord CNT AIT. Syndicat anarchiste. Liaison 78.

Contact : contact (at) cnt-ait.info

* Centre Yves-Culot 25, promenade Maxime-Gorki Tél. : 01 39 14 68 61 ? médecine générale, médecine spécialisée : allergologie, dermatologie, gynécologie, ORL, phlébologie, ophtalmologie, podologie. ? soins infirmiers et prélèvements. ? kinésithérapie. ? chirurgie dentaire : soins et prothèses.

* Centre Maurice-Berteaux 1, av. Maurice-Berteaux Tél. : 01 39 14 44 96 ? médecine générale, médecine spécialisée : rhumatologie, gynécologie, sevrage tabagique. Les centres de santé, à but non lucratif, pratiquent le tiers-payant et respectent les tarifs fixés par la sécurité sociale. Ils sont équipés pour lire les cartes VITALE. Les centres sont conventionnés avec certaines mutuelles (CMU, Ménages Prévoyants, mutuelles publiques ou privées, etc) ce qui dispense, dans ce cas, le patient de faire l’avance des frais de soins.

** Extrait de la pub commerciale sur internet :

« LE CLOS LAFFITTE » Adresse : 9, 11, 13, 15, rue de Stalingrad Bureau de vente : Renseignements et vente sur place, 15 rue de Stalingrad, ouvert lundi, jeudi et vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h. Tél. : 01.61.30.01.41.

Accès au programme : Gare SNCF/RER A à 700m. A proximité de Maisons-Laffitte et à quelques pas des bords de Seine, nous vous proposons Le Clos Laffitte, une résidence à l’architecture élégante et classique qui s’inscrit subtilement dans le quartier résidentiel de Sartrouville, tout en profitant des commodités du centre-ville de la gare SNCF/RER A située à 700 mètres. Composée de petits immeubles de deux ou trois étages seulement (avec ascenseur). Appartements du studio au 4 pièces dont certains offrent une vue dégagée sur le parc du Dispensaire ou sur le jardin intérieur de la résidence. Quelques maisons de ville également disponibles


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.