Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



SOLIDARITE SANS FRONTIERE
CEUX DE THESSALONIQUE ...

Miércoles 25 de febrero de 2004

Ce jour là, le 19 juin 2003, lors du sommet de chefs d’État européens, 130 manifestants sont arrêtés. Sept d’entre eux sont retenus en prison jusqu’au 26 novembre 2003. Parmi eux, Soleiman Daiduk, réfugié politique syrien en Grèce, est menacé d’extradition vers la Syrie. Il y risque la mort.

Il entame le 22 septembre une grève de la faim. Le 5 octobre, Carlos Martin, militant de la CNT-AIT de Aranjuez, Fernando et Simon, tous emprisonnés depuis le 21 juin 2003, se solidarisent avec Soleiman.

A leur tour ils entament une grève de la faim, derrière les barreaux de l’État grec qui les torture et qui manipule les informations. Carlos a ainsi été présenté par les médias grecs comme "Un basque leader anarchiste international recherché dans divers pays européens" !

Spyros Tsitas, le 8 octobre, rejoint à son tour la grève de la faim. Les deux autres manifestants arrêtés, mineurs, sont détenus dans une prison différente. Devant la détermination et la solidarité du groupe emprisonné qui va tenir la grève pendant 100 jours, les cinq grévistes et leurs deux jeunes compagnons sont mis en liberté conditionnelle le 26 novembre.

Mais à ce jour aucun des sept ne peut sortir de Grèce où ils sont séquestrés en attendant leur procès, ce qui leur cause de nombreuses difficultés financières.

Les cinq grévistes de la faim qui ont assumé du fond de leurs geôles et pendant 5 mois une lutte titanesque contre les forces répressives des états européens ont montré concrètement l’exemple de la solidarité internationale. Pour défendre leur co-accusé qui risquait la mort s’il était extradé en Syrie, ils ont mis eux-mêmes leur vie en péril.

Pendant tout ce temps, un fort mouvement de solidarité internationale s’est organisé. En Grèce, les groupes anti-autoritaires se sont mobilisés. Un membre du syndicat CNT-AIT d’Aranjuez a été mandaté par son syndicat pour participer avec eux aux différentes actions. Le 7 novembre, 2 000 personnes ont défilé à Thessalonique, à Athènes 200 personnes le 6, et 500 le 8 novembre. Les antiautoritaires grecs ont largement facilité le séjour du compagnon espagnol et ont montré une grande attention au sort des détenus du 21 juin.

(Image JPEG)
Manif_Athènes_26-11
Manif en moto de soutien aux grévistes de la faim, Athènes

En Espagne, de nombreuses actions ont été organisées dans les différentes villes du pays. Le 29 novembre a eu lieu une manifestation à Madrid à l’appel de la CNT-AIT et de l’assemblée de soutien. Elle a rassemblé 3 000 personnes. A l’issue de cette manifestation le père de Carlos a pris la parole et a demandé que soient emprisonnés les psychopathes qui ont torturé son fils. Ces actions ont été menées dans la plus grande détermination. Cinq compagnons, dont un de la CNT-AIT de Madrid et le propre frère de Carlos, ont été arrêtés et sont poursuivis par la justice espagnole pour s’être enchaînés aux grilles de l’ambassade grecque de Madrid.

Actuellement pour la libération sans condition de ceux de Thessalonique, pour l’asile politique pour Soleiman, pour une enquête sur les tortures subies, le combat se poursuit. Face au montage politico-judiciaire auquel les compagnons doivent faire face, nous disposons d’armes : La solidarité internationale, l’action directe, et l’auto-organisation.

Plus d’infos (en espagnol) :http://www.cnt.es


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.