Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



PREMIER MAI ANTIFASCISTE EN REPUBLIQUE TCHEQUE

samedi 4 mai 2002

Cette année, le premier Mai tchèque a été marqué par une plus grande variété d’action que les années précédentes, couvrant presque tout le térritoire de la république. L’accent avait été mis sur la manifestation antifasciste à Brno, où il s’agissait de s’opposer à la démagogie sociale et le développement de la violence de rue de l’extrème droite. En effet, dans cette ville, elle essaye de s’établir de manière organisée. MAis la FSA a également organisé d’autres évènements, tels que rassemblements, diffusion de propagande. Un débat publics sur l’activité syndicale anarchiste a été organisé en Bohème du Nord, alors qu’à Prague avait lieu les activités traditionnelles du Premier Mai.

L’Histoire ne doit pas se répêter

Ce slogan était le cri de bataille de plus de 300 anarchistes et antifascistes, qui se sont réunis au square du 28 Octobre, à Brno, la deuxième ville de république Tchèque. A l’appel du groupe local "Initiative Antifasciste du premier Mai", avec l’appui massif du groupe de Brno de la FSA-AIT, il s’agissait de réagir à l’extraordinaire développement de la violence des néo-nazis dans les rues. Cette terreur organisée est un des effets collatéraux de la tentative pour l’organisation néo-nazi "Resistance Nationale" de s’établir dans la ville de Brno, en tant qu’élément unifiant les partisans de l’extrème droite.

Traditionnellement le thème du premier Mai n’est pas l’antifascisme. Mais ce sujet est bien d’actualité ce jour là aussi ! En effet, il est très important de résister à la démagogie sociale des néonazis. Ainsi que le proclamaient les manifestants sur leurs pancartes : "Nous ne perdons pas nos emplois à cause des immigrés, mais bien à cause des capitalistes !".

Après une prise de parole de l’Initiative antifasciste du Premier Mai, la manifestation s’est ébranlée, accompagnée au passage de la présence malvenue de quelque centains de policiers en tenue anti-émeute, prets à défendre les néo-nazis en cas de besoin.

Lorsque la marche a traversé le quartier de Cejl, habité en majorité par des tziganes, nous avons reçu le soutien de la population. Le slogan "blancs ou noirs, unités" a été repris, et une trentaine de tziganes ont rejoint la manifestation.

Nous avons continué notre marche jusqu’au centre de Brno, pour arrivé à proximité des néo-nazis. La police, en nombre, les a protégé, comme à son habitude. Mais malgré tout, quelques 150 antifascistes ont essay de traverser les lignes policières, donnat lieu à de brèves escarmouches. Les flics anti-émeute nous ont frappé à coup de baton, les antifascistes résistants avec leur propres moyens (fumigène et cocktails molotovs). La police a réussi à arreter 4 antifascistes, qui ont été arrêtés dans l’après-midi. Nous ne savons pas encore si des charges votn être retenues ou pas contre eux.

La journée du Premier Mai s’est prolongée par une conférence-discussion animée par la FSA-AIT , sur les origines du fascisme et les menaces actuelles. La journée s’est conclue par un concert de solidarité, avec le groupe de "rock prolétariens" "Zelezna Kolona" (Colonne de Fer), dont les protagonistes sont membres de la section slovaque de l’AIT.

Actions en Bohème du Nord

Le groupe local de la FSA-AIT a structuré les actions du Premier Mai comme des opportunités pour la propagation et la dissémination des idées anrchistes. des tables de presses et des rassemblements organisés dans les villes d’Usti et de Most ont attiré de nombreuses personnes, et les réactions enregistrées ont été largement positives. Il s’agit du résultat de plus de cinq années de présence anarchiste continue, d’éducation et de propagation dans la région.

De plus, à Most, le syndicat anarchiste Rovnost (Egalité) de la FSA AIT a organisé sur l’activité syndicale anarchiste et les problèmes sociaux, en lien avec la question de la semaine de 30 heures. De nombreux travailleurs sont venus y participer, malgré les provocations de policiers en civil et de néo-nazis.

A Prague, 250 personnes se sont réunies pour le traditionnel Premier Mai anarchiste, sur la désormais non moins traditionnelle Ile Strelecky. L’évenement avait toujours une coloration nettement plus (sub)culturelle que sociale.

Enfin, la FSA a également tenue un rassemblement avec le Groupe Autonome Pisek à Ceske Budejovice, en Bohème du Sud.

Jindrich Lacina (FSA Prague) - TH (FSA Northern Bohemia) (traduction : Secrétariat International CNT-AIT cnt.ait@wanadoo.fr)


Plus d’infos sur le site de la FSA-AIT,

http://fsa.anarchismus.org, avec des photos de l’action de Brno.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.