Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



S’ORGANISER FACE AUX RAFLES

lundi 29 septembre 2008

RAFLE ?

Plusieurs fois par semaine des contrôles massifs au faciès ont lieu dans nos quartiers. Les personnes sans titre de séjour sont emmenées au commissariat puis au centre de rétention, prison pour étrangers en attente d’être expulsés. Empêcher la raf le c’est empêcher des expulsions.

COMMENT LA REPERER ?

Elles ont lieu à toutes heures, mais plus particulièrement aux heures de pointes : Dans la rue, les transports, les cafés, aux métros la Chapelle, Gare du Nord, Stalingrad, Barbès, Château Rouge, Corentin Cariou, Porte de Clichy, Place de Clichy, sur l’Avenue de Flandre...

Elles sont repérables à plusieurs choses :

Une camionnette de police banalisée est garée à proximité, de préférence dans un endroit pas trop voyant. Par exemple rue de Jessaint le long du square au métro La Chapelle. Cette camionnette a en général un signe distinctif : elle a un système d’aération visible sur le toit. Un petit bureau est installé à l’intérieur qui permet de procéder à diverses vérifications. Le but des flics étant de se fondre dans la population à contrôler, ils opèrent par 2 ou 3, le plus souvent en civils et peuvent être de toute origine. Ils accompagnent les personnes arrêtées au camion, ceci toujours de manière très discrète. Dans les transports, les rafles peuvent êtres camouflées en contrôles de tickets.

COMMENT INTERVENIR ?

Il est préférable de ne pas agir seul et d’avertir le plus de monde possible : téléphoner à des amis, envoyer un texto au numéro d’urgence. Ce numéro permet d’informer grâce à une chaîne téléphonique un maximum de gens pour qu’ils puissent venir. NUMERO D’URGENCE : 06 45 37 16 30

Prévenir discrètement les passants, faire rebrousser chemin aux gens menacés. Dès que l’on est suffisamment nombreux, faire du bruit afin de rendre visible la raf le. Il est déjà arrivé que la population du quartier chasse la police en train de rafler. Il est possible de demander aux flics l’ordre de réquisition c’est-à-dire l’autorisation du contrôle massif, son périmètre et sa durée. Essayer de savoir où est-ce que sont emmenées les personnes arrêtées.

Si un proche s’est fait arrêter, une brochure intitulée : « sans-papiers : s’organiser contre l’expulsion » est disponible sur internet : www.sanspapiers.internetdown.org.

Le centre de rétention de Vincennes ayant brûlé, les personnes arrêtées sont enfermées au Mesnil-Amelot ou à Cité et peuvent être expulsées très rapidement.

Le choix de ces quartiers pour contrôler massivement n’est pas anodin : entre Barbès et Stalingrad, la police sait qu’elle va attraper des travailleurs sans-papiers. Ceci participe à la chasse aux pauvres et les autorités -de la préfecture à la municipalité- y trouvent leur compte. Avec l’installation d’HLM plus chers, de commerces pour bobos, ça « nettoie » le quartier pour laisser place à la « mixité sociale » comme sur les Quai de Seine et à la Goutte d’or. Cela fait plusieurs années que ces quartiers sont en « restructuration » : augmentation des loyers, expulsion des pauvres aux portes de Paris, réaménagements et contrôles des places et des rues.

Ces quartiers, comme beaucoup d’autres, subissent l’application de la politique d’immigration de la France et de l’Europe : expulser le maximum de clandestins tout en mettant en place l’ « immigration choisie et dévouée ». C’est le meilleur moyen pour optimiser le contrôle, et donc l’exploitation de tous les travailleurs et de tous les migrants.

FACE A CES ARRESTATIONS ET EXPULSIONS,

ORGANISONS-NOUS !

Ces arrestations et expulsions entrent dans le cadre d’une aggravation généralisée des conditions de vie et de la répression qui l’accompagne. C’est dans cette optique que des liens de solidarité doivent se créer.

CASSONS LA MACHINE A EXPULSER !

NUMERO D’URGENCE : 06 45 37 16 30


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Dans la même rubrique


VOUS AVEZ DIT SOUTIENS ?
Article du Combat Syndicaliste Juillet-Août 1998

Travail au noir, Travail précaire
Textebilingue français/arabe
TROISIEME COLLECTIF DES SANS PAPIERS DE PARIS
DES PAPIERS POUR TOUS !
Texte bilingue français/chinois
Le Rassemblement des Sans-papiers, ouvriers, gens d’ici, et leurs amis
Communiqué du Rassemblement des sans-papiers
Le Rassemblement des Sans-papiers, ouvriers, gens d’ici, et leurs amis
QUELS DROITS POUR LES SANS PAPIERS ?
COLLECTIF AUTONOME des SANS PAPIERS de la MAISON des ENSEMBLES
Tous les sans-papiers ont un passé, un présent et un futur...
Ouvriers sans-papiers, ne restez pas cachés, rejoignez le Rassemblement !
Avec et sans papiers, menons ensemble la bataille pour les droits pour tous !

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.